Inondations: quels risques dans la plaine du Var?

L'urbanisation de la plaine du Var accroît-elle le risque d'inondations ?
Le point avec Pascal Gauthier, directeur de l’Etablissement public d’aménagement de la plaine du Var. ​

Par ... Publié le 10 octobre 2015 nicematin

———

NICE MERIDIA, nouveau quartier qui pousse au Nord des Moulins, "l’urbanisation prévue va accroître l’imperméabilité des sols", explique Pascal Gauthier. Mais, s’empresse de préciser le directeur de l’organisme chargé de piloter l’aménagement de la plaine du Var: "C’est compensé par ce qui sera supprimé dans la zone du Grand Arénas. Aujourd’hui sur le MIN¹ (Marché de Gros niçois), les eaux ne peuvent pas s’infiltrer. Demain, on va enlever des enrobés, recréer des espaces verts et retrouver ainsi des surfaces en terre perméables. On va créer 4.500 logements, sans augmenter l’imperméabilisation des sols."

¹.Le CAPRE 06 contre.Transfert MIN⇒La Gaude

 

Après le drame du 3 octobre 2015, des voix s’élèvent contre les projets de construction qui imperméabilisent les sols. De l’Arénas à Saint-Isidore, quels leviers mis en œuvre par les aménageurs?​

Par Sophie Casals Publié le 09 octobre 2015 nicematin

———

Crue du Var 2016 : Les cours d’eau gonflent et changent radicalement d’allure !Après le drame de samedi dernier, des voix s’élèvent contre l’urbanisation de la Côte d’Azur. Des géographes ont pointé du doigt les aménagements de ces dernières décennies, en lisière de rivières qui ont imperméablisé les sols, augmentant les eaux de ruissellement.

Aujourd’hui, alors que Nice continue de s’étendre à l’Ouest, dans la vallée du Var, comment les aménageurs ont-ils prévu de prendre en compte le risque inondation?…Lire la suite >>

Lire aussi >> le projet de Silicon Valley niçoise augmentera le risque d'inondations. 

De l'urgence d'en finir avec le bétonnage de la Côte d'Azur, De s'adapter au changement climatique et De développer une Culture du Risque

 Communiqué - 05/10/2015 - Michèle RIVASI, Députée européenne Europe Ecologie  Logo

———

“ Il est temps de remettre en cause la sur-urbanisation d’une Côte d’Azur rongée par le béton et le mitage du territoire. L’artificialisation des sols sur des zones inondables participe à l’aggravation des conséquences de ces inondations. ”

Deux projets portés par les élus locaux dont la tête est Christian Estrosi (qui se revendique ouvertement climato-sceptique) doivent aujourd’hui être remis en cause :

  1. -Le projet dit d’Eco-Vallée (OIN Plaine du Var) qui prévoit une bétonisation de la basse vallée du Var sujette à des épisodes de crue réguliers au détriment de ce qui reste de rares terres agricoles (qui servent aussi d’éponges au ruissellement des eaux de pluie). Avec des associations locales, j’ai soutenu le dépôt d’une pétition au Parlement européen contre ce projet qui va à l’encontre la directive Natura 2000.
  2. -Le projet d’extension de la zone commerciale de Cap 3000 avec le développement de parkings souterrains qui ont eu des conséquences funestes ce week-end (03/10/2015). 

De l'eau dans les parking de Polygone? Les riverains inquiets par les risques d'inondation

Par L.Q. Publié le 09 juin 2016 nicematin

———

Cinq centimètres d’eau dans les parkings sous le Guetteur le jeudi 9 juin: peu pour Polygone, trop pour l’Adéfha.“ L’Adéfha n’a pas raté l’occasion de rappeler que le sénateur-maire de Cagnes avait promis le 30 octobre: "Si demain il pleut, il ne rentrera pas une seule goutte d'eau [dans les parkings] car on va faire le nécessaire" (promet Louis Nègre: ici).

Et l’Adéfha (Association de défense des habitants affectés par le Polygone Riviera) d’ironiser: «C’est exact: pas une goutte d’eau n’est rentrée dans les parkings. Plusieurs, si!»

Lire la suite >>

Le Polygone Riviera prend l’eau avant même son inauguration : Les parkings sont déjà inondés

Par ... Publié en octobre 2015   nicematin  20minutes.fr

———

Intempéries : Polygone Riviera a pris l'eau à 15 jours de l'ouverture

L'eau accumulée dans l'entrée du parking a été pompée en un peu plus de deux jours. «On pense qu'il sera prêt pour l'ouverture», annonce SocriLes engins de pompage auront mis plus de deux jours pour tout vider. Pour remettre le parking nord de Polygone Riviera au sec. Inondé jusqu'à 1,50 mètre, le sous-sol ressemblait, lundi encore, à une piscine olympique. Remplie d'eau marron.…

(Adefha) est excédé : « Le centre est construit sur une zone qui a toujours été marécageuse et régulièrement inondée par le Malvan, par les eaux de ruissellement ou par des remontées d’eaux souterraines. » Lire la suite >>

Les consignes en cas de risque inondation

Infographie risque inondation du Gouvernement
LE RISQUE INONDATION - LA PLAINE DU VAR - Que dois-je faire? Nice, Métrople Nice Côte d'Azur

 

 

Eco-vallée Nice Plaine du Var Alpes-Maritimes Bétonnage Inondations Crues

Précédent : INFOS & ACTUS | Métropole Nice Côte d'Azur (NCA) -...   Suivant : L'Eco-Vallée de Nice : où en est-on ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire