L'"Eco-vallée" de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ?

Autour de Nice, une vaste opération d'aménagement prévoit de bâtir des stades, un technopole, un centre d'affaires ou des quartiers d'habitation sur des centaines d'hectares de terres agricoles.

Par Angela Bolis Publié le 01 juillet 2013 Fichier:Lemonde fr 2005 logo.svg

———

Le collectif CAPRE 06 dénonce l'absence d'étude d'impact globale, qui devrait évaluer les effets cumulés de tous les projets d'aménagement de l'OIN sur l'environnement de la plaine du Var. Ce manque d'information et de vision d'ensemble est également déploré par un avis de l'autorité environnementale de l'Etat datant de fin 2012. Qui conclut que "ces impacts cumulés sont pourtant susceptibles d'incidences significatives sur la biodiversité". Sollicité par le Monde.fr, l'EPA n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Photo : Angela Bolis / LeMonde.fr

Lire la suite >>

L'"Eco-vallée" de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ? (extraits) Fichier:Lemonde fr 2005 logo.svg

La maison de Jérôme Petruccoli devant le nouveau stade de l'éco-vallée de Nice. Angela Bolis / LeMonde.fr ​Photo : La maison de Jérôme Petruccoli devant le nouveau stade de l'éco-vallée de Nice. Angela Bolis / LeMonde.fr

​Jérôme Petruccoli, 80 ans passés, est un des grands propriétaires terriens de Nice. Dans la plaine du Var, qui s'étire derrière la ville, sa maison fait désormais face au monumental chantier du stade Allianz-Riviera. Un projet parmi d'autres de l'Opération d'intérêt national (OIN) qui vise à réaménager cette vallée évasée, transformée au fil des décennies et des plans d'urbanisation en un patchwork de garages, déchetteries, centres commerciaux, usines, villas, friches, exploitations agricoles...

"On dirait une miniature", dit M. Petruccoli en jetant un œil sur sa demeure plantée au milieu de ses serres, à quelques mètres de la structure métallique du futur stade.

... 

La plaine du Var, un patchwork de champs agricoles et de constructions diverses.  S'efforçant de donner une cohérence à cet ensemble hétéroclite, l'EPA explique dans son "projet de territoire" [Décembre 2011] : (p13)

"Il s'agit en vérité d'inventer une mixité complexe donnant un sens à la cohabitation d'activités de nature très différentes (industrie, agriculture, tertiaire, tourisme, commerce…) avec des logements, des équipements publics autour de trois éléments fondamentaux qui doivent servir de lignes conductrices : le fleuve, le grand paysage et la richesse écologique." 

Ou encore : "de forger un modèle original ni tout à fait ville, ni tout à fait campagne".

Lire la suite >>

Eco-vallée Nice écologique Stade de Nice Allianz Riviera

Précédent : Près de Nice, un nouveau gaspillage des terres est...   Suivant : Sites: Informations officielles rendues publiques

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire