Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne

En réaménageant l’unique plaine de Nice, le maire veut créer une « Silicon Valley » verte ; ses opposants y voient un Notre-Dame-des-Landes miniature.

Par Sophie Caillat Publié le 18 novembre 2016 logo Rue89

———

Vue sur le stade en chantier

Photo : Vue sur le stade en chantier - Sophie Caillat

« Eco-Vallée », c’est le nom de la giga-opération d’aménagement sur ce qu’il reste de foncier disponible dans la métropole niçoise. Le cauchemar éveillé de certains Niçois.

« Ici, le mot “Eco-Vallée” fait rire tout le monde : qu’y a-t-il d’écologique à bétonner la campagne ? »

Lire la suite >>

Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne (extraits)

Carte des opérations (cliquez pour agrandir)Monsieur le député-maire Christian Estrosi célèbre l’entrée dans la phase opérationnelle de son grand projet, l’opération d’intérêt national « Eco-Vallée ». L’élu prévient d’emblée que ses propos pourraient sembler « arrogants » s’ils n’étaient « visionnaires » :

|« La vérité, c’est que les industriels, Cisco, Schneider, GDF-Suez, nous ont choisis comme territoire de référence. Quand ils regardent la planète, le clignotant s’allume chez nous. »

|« “Eco-Valley”, c’est un peu comme la Silicon Valley, un espace identifié de 10 000 hectares, où nous allons développer à la fois de l’industrie tournée vers de la croissance verte, des énergies renouvelables, les matériaux du futur, les grands partenariats avec les laboratoires de recherche tournés vers le développement durable... »

Voici ce qu'on dit du grand stade Allianz-Riviera : 

|« Un vrai modèle d’éco-conception et d’éco-construction. L’un des premiers éco-stades au monde au sein d’un éco-quartier. »

Lire la suite >>

Eco-vallée Nice Christian Estrosi Plaine du Var Alpes-Maritimes Bétonnage

Précédent : L'enquête sur le grand stade de Nice ALLIANZ RIVIE...   Suivant : Expulsés pour laisser passer une route ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire