Changement climatique

A la Une !

COP 24 Katowice 2018 logo​Conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques

Katowice, en Pologne, accueille du 2 au 14 décembre 2018 un grand rendez-vous mondial sur le climat, la COP24.

 

« L'influence de l'homme sur le système climatique est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents. Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes. »

Conclusion du 5ème Rapport de synthèse du GIEC  

COP 24 Katowice 2018 logoCOP24

La COP24 est le nom informel de la 24ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra cette année en Pologne.

Résumé :

L’une des tâches les plus importantes de la vingt-quatrième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) consistera à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). En outre, la COP24 inclura le «dialogue de facilitation» destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

Au cours du sommet sur le climat de 2018, la Pologne voudrait montrer comment la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de CO2 et sa séquestration par les sols et les forêts, peut être atteinte.


*Selon une étude publiée en marge de la COP24, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 2,7 % en 2018, ce qui constitue la plus forte hausse en sept ans. [« Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7% », sur Libération.fr]

Dossier Climat spécial COP24

Dossier Climat spécial COP24Reporterre va être pendant trois semaines « le quotidien du climat ». Tous les jours, une enquête ou un reportage sur ce phénomène qui commence à bouleverser la vie de l’humanité et définit son avenir. En trois semaines, nous allons voir comment Le changement climatique perturbe la vie, Quelles sont les solutions pour y faire face, et Qui sont les ennemis du climat.

En savoir plus : https://reporterre.net/Dossier-Climat-special-COP24

Il perturbe déjà la vie

Première semaine de la série sur le changement climatique : nous irons au Sénégal, en Belgique, dans les Alpes, ainsi qu’avec les migrants, décrire comment, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, le réchauffement global affecte déjà la vie quotidienne.

Reporterre. Net | Ajoutée le 25 nov. 2018

Logo-CAPRE06Communiqué de CAPRE 06 [2016]

AU LENDEMAIN DE LA COP 21, QUEL CONSTAT ?...

Déferlante de tornades aux USA, pluies diluviennes en Angleterre et au Brésil, Pékin et Dehli étouffent. Chez nous, au 1er janvier, que de la neige artificielle sur les pistes : le début de la fin des Alpes ? Le réchauffement climatique n'est-il pas encore assez concret pour vous ? Pendant ce temps :
La Gauche se divise sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, la Droite se déchire déjà sur le futur sauveur de la Nation, l'extrême droite avance. Un français sur deux ne croit plus en ses institutions et doute de la démocratie.
En France : de la poudre aux yeux, des MOTS pour répondre aux MAUX !! A quand les actes ? 

Quel est le chemin ? AGIR : et n'oublions pas les inondations meurtrières qui ont endeuillé notre région en octobre dernier.

• Respirez, tant que c'est encore possible !
• Défendez concrètement votre territoire, vos arbres. Pour vous et les générations futures.
• Protégeons nos paysages, notre environnement et développons notre agriculture locale et les échanges de proximité.
• Refusons les dictats de la finance et des aménageurs.
• Investissons dans nos terres nourricières, le petit commerce et les réseaux solidaires.
• Refusons que nos impôts locaux financent à la pelle des ronds-points et des GRANDS PALAIS OUTRANCIERS !

CHAQUE ETAT, CHAQUE REGION, CHAQUE METROPOLE et CHAQUE MAIRIE doit :
• Revoir à la BAISSE sa volonté d’urbanisation à outrance, limiter les expropriations à la chaîne.
• Prendre REELLEMENT en compte les observations du public lors des enquêtes.
• Rayer de ses listes les GRANDS PROJETS INUTILES et les investissements superflus.

LIMITONS BITUME ET BETON
SEUL notre SOL peut nous nourrir, nous protéger des eaux, ouvrir la porte à de nouveaux emplois locaux. Ce n'est pas l'expansion des villes qui nous sauvera.
Sur toutes les zones à risques, notoirement inondables, LA TERRE DOIT RESTER LA TERRE.
L'agriculture bio péri-urbaine n'est pas un mythe, c'est une nécessité pour notre survie, un nouvel essor économique possible.

Mobilisez-vous sur votre secteur ! Soutenez nos actions sur www.helloasso.com et signez notre pétition contre le transfert du MIN de Nice sur La Gaude et pour la protection des terres agricoles.

 

En savoir plus (sur notre site) :

Climat

Dans la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dans son Article 1, définit le changement climatique comme étant : « des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et .....

climat environnement

×