Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Grand Projets Inutiles Imposés [Agir]

GPII - dans le Monde

Grand Projets Inutiles Imposés dans le Monde

Surdimensionnés, inachevés ou inexploitables : découvrez ces projets pharaoniques qui sont aujourd’hui en sommeil ou à l’abandon...

http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/les-grands-travaux-de-l-inutile/


Agir dans le Monde contre les Grands projets inutiles : 6ème forum international du 15 au 17 juillet 2016 à Bayonne.

6ème forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui va se dérouler à Bayonne, 8 avenue du Capitaine Resplandy du 15 au 17 juillet 2016.

Le 6ème forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (gpii) se tiendra à Bayonne du 15 au 17 Juillet 2016, au 8 Avenue Capitaine Resplandy (salle de la société nautique). Il sera un lieu d’échanges sur les expériences militantes de différents mouvements associatifs représentés, permettant de renforcer nos liens et notre solidarité.

Il intervient cette année dans un contexte marqué par l’après Cop21 et l’urgence d’enrayer le réchauffement climatique, le durcissement général du contexte social, et le recul d’un débat démocratique permettant la participation de tous les citoyens.

Alternant conférences, ateliers et débats, ce forum sera donc l’occasion de débattre de nos pratique, de nos actions et de renforcer la convergence de nos luttes pour contribuer à la nécessaire transition écologique et démocratique.

Vous trouverez le programme détaillé sur le site http://forum-gpii.com


GPII - En France


[+ d'infos]

— Les créations d’emploi servent d’argument ultime aux promoteurs des grands projets jugés « inutiles et imposés » par leurs détracteurs.

Le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les centres commerciaux géants en Île-de-France, ou encore le Center Parcs de Roybon en Isère, seraient un moyen de lutter contre le chômage. Focalisé sur la quantité d’emplois créés, le débat occulte certaines questions incontournables, comme le devenir des terres agricoles, la qualité et la durabilité des emplois de demain, mais aussi et surtout la pertinence d’un modèle économique à bout de souffle. 

Basta ! s’est penché sur la réalité des chiffres avancés.

En savoir plus : http://www.bastamag.net/De-Notre-Dame-des-Landes-a-Roybon-des-grands-projets-createurs-d-emplois-ou


— De Notre-Dame-des-Landes à la LGV Lyon-Turin : l’Europe des grands projets nuisibles

De l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à la ligne TGV Lyon-Turin, les grands projets d’infrastructure sont sous le feu des critiques. Des voix s’élèvent pour mettre en cause des projets disproportionnés, et dénoncer leur caractère économiquement et socialement inutile voire écologiquement nuisible.

En savoir plus : https://www.dessousdebruxell.es/spip.php?article191

par Corporate Europe Observatory, Frédéric Lemaire


— À (re)voir, l’enquête d’« Envoyé spécial » sur les partenariats public-privé (PPP)

Dix ans après la légalisation en France des partenariats public-privés (PPP) , permettant à une collectivité ou à l’État de déléguer la construction et la gestion des équipements publics, les exemples d’échec se multiplient. Plus coûteux pour les finances publiques à long terme qu’une sous-traitance classique, les PPP s'accompagnent dans bien des cas d'une gestion opaque et des irrégularités, constatées la plus part du temps après la livraison des bâtiments. ...

Lire la suite : http://www.politis.fr/articles/2014/02/a-re-voir-lenquete-d-envoye-special-sur-les-partenariats-public-prive-25932/

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XU6qYRf20h8&index=7&list=PLYqjBDrr5bSTHIpQkZuYO93m4zEryngwY


[Agir]

NON A L'OIN PLAINE DU VAR, nommée «soi-disant» ÉCO-VALLÉE Logo_Plaine du Var (06)_NON_Transfert du MIN à La Baronne

NON au TRANSFERT DU MIN à LA BARONNE

PÉTITION : un moratoire sur la destruction des terres agricoles de la plaine du Var ; le maintien et la restructuration du MIN à son emplacement actuel

 https://www.change.org/p/nice-preservation-des-terres-agricoles-de-la-plaine-du-var-et-restructuration-du-marche-d-interet-national-a-son-emplacement-actuel


Logo-CAPRE06Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques CAPRE 06 Nice, France

Je vote pour la planete !NON AÉROPORT NOTRE DAME DES LANDES - NDDL

PÉTITION : Projet d'aéroport Notre-Dame des Landes : Non merci ! - STOP AUX EXPULSIONS !​

 http://www.aeroport-nonmerci.fr/

NON - Aéroport Notre Dame Des Landes NDDLPÉTITION : LE PROJET D'AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES est une aberration économique, sociale et environnementale.

 http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

Lien Avec l'ACIPA dites NON! au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

NON BARRAGE Zone humide du TestetNON BARRAGE Zone humide du Testet

PÉTITIONS " POUR sauvegarder la zone humide du Testet et CONTRE le barrage de Sivens " :

 https://secure.avaaz.org/fr/petition/Appel_pour_un_gel_du_projet_de_barrage_de_Sivens_et_pour_des_analyses_independantes/

 http://barrage-sivens.agirpourlenvironnement.org/


Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTETCollectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET - Non au barrage de Sivens ! Aidons les agriculteurs à économiser l'eau !

Tant qu'il y aura des bouilles - Il n'y aura pas de barrage !

ACTUS : A Sivens, la justice donne tardivement raison aux opposants au barrage LE MONDE | En savoir plus : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/02/a-sivens-la-justice-donne-tardivement-raison-aux-opposants-au-barrage_4962411_3244.html

Projet de ferme-usine des 1000 vaches : Non merci !NON à LA FERME-USINE DES MILLE VACHES !!

PÉTITION - Projet de ferme-usine des 1000 vaches : Non merci !

La course au gigantisme et la soif du profit ont conduit un investisseur du BTP à envisager de construire une ferme-usine de 1000 vaches à Drucat dans la Somme.

 http://www.1000vaches-nonmerci.fr/

Non à la ferme-usine géante près d’Abbeville !Non à la ferme-usine géante près d’Abbeville !

Nous demandons le rejet du projet d'implantation d'une étable de 1000 vaches laitières et 750 veaux, et un méthaniseur sur les communes de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou.

Ce projet menace tout à la fois l'environnement et notre santé. ...

 https://www.avaaz.org/fr/petition/
Interdire_la_creation_de_la_plus_grande_fermeusine_de_France//?tta

NON Á EUROPA CITY - UN AUTRE PROJET EST POSSIBLE - Collectif.cptg.orgNON Á EUROPA CITY

Europacity serait un « pôle de loisirs, de commerces, de culture et d’hôtellerie » qui ouvrirait en 2020-2025, au sud d’une vaste enclave agricole de 700 hectares, le Triangle de Gonesse, coincée entre les aéroports de Roissy-CDG et du Bourget.

Europacity, une folie pour le grand Paris : un centre commercial au coût pharaonique sur des terres agricoles, en dessous d’un couloir aérien !

PÉTITION :  http://nonaeuropacity.wesign.it/fr

NON Á EUROPA CITYCollectif pour le Triangle de Gonesse – CPTG

ACTUS : Le dossier de création de la ZAC du Triangle de Gonesse a été approuvé, le 28 juin 2016, par le conseil d’administration de l’EPA Plaine de France

– Bienvenue dans EuropaCity, future cathédrale de la consommation à quelques kilomètres de Paris | 01.06.2016 |www.bastamag.net/Bienvenue-a-EuropaCity-un-grand-projet-impose-...

BURE STOP !Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.


Cigéo BURE_je dis non !PETITION contre/against BURE :  Pétition Photo "Je dis non à Cigéo/BURE", lancée pour le rassemblement 100 000 pas à Bure du 7 juin 2015Continuez à prendre des photos et à les envoyer ! : Photo, en gros plan, en portrait vertical, avec devant vous ce petit panneau, à imprimer sur une feuille A4.

petition.bure@yahoo.fr  https://www.flickr.com/photos/petition-anti-bure/

— BURE - Vous représentez un groupe ? Signez l’appel à soutien aux occupants du bois de Mandres-en-Barrois

SOUTIEN :  http://www.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=bure2016_soutien#sign

ACTUS :

– Nouvelle journée d'action pour les anti-nucléaires à Bure (55) | France 3 | 17.06.2016 : En savoir plus ... 
– Bure : 350 opposants au projet d'enfouissement des déchets radioactifs réoccupent la forêt | France bleu |16.06.2016| : En savoir plus ... 

– Stockage radioactif de Bure : un conflit à vie longue LE MONDE | 11.07.2016 | L’Assemblée nationale a adopté, lundi 11 juillet ..., une proposition de loi sur « les modalités de création d’une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue ». Ce texte permettra la poursuite du projet.

Sauvons La Ferme des Bouillons - Des champs Pas d'Auchan !Sauvons La Ferme des Bouillons - Des champs Pas d'Auchan !

FERME BIO ET CITOYENNE À DÉFENDRE

SOUTIEN :  http://www.lafermedesbouillons.fr/sauvons-la-ferme-des-bouillons-2/

- La Ferme des Bouillons : http://www.lafermedesbouillons.fr/

- Association « Bouillons Terre d’Avenir »

ACTUS : 

– Suspension des actions à la SAFER ! : Des militants de l’association « Bouillons Terre d’Avenir » se sont rassemblés devant la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), lundi 27 juin 2016 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

 Blog  no Tav  SavoieNon au Lyon TurinNON LGV LYON-TURIN

Plus que son inutilité, c'est le caractère dangereux du projet que contestent les écologistes, qui le considèrent comme une véritable bombe à retardement pour les générations à venir.

 150 Raisons contre le Lyon Turin (1 à 50) traduites

Lien No Tav Savoie : collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin

AUTRES GPII

Non aux Projets Inutiles en Val de SeineNon aux Projets Inutiles en Val de Seine

 

AVL3C Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières CimentièresNON aux carrières Calcia dans le Parc Naturel Régional du Vexin (Nord-Ouest de la France)

Projet de l’entreprise Calcia d’ouvrir une carrière qui occuperait 550 ha pendant 50 ans, sur les communes de Brueil-en-Vexin, Sailly, Fontenay-Saint-Père et Guitrancourt pour alimenter la cimenterie de Gargenville, la dernière en Ile-de-France. 

Lien AVL3C -Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

PÉTITION :  http://bit.ly/1HmuYVE

Collectif OXYGÈNE | NON au projet OXYLANE à Saint-Clément-de-Rivière (34)NON au projet OXYLANE à Saint-Clément-de-Rivière (34 Hérault)

Projet de centre commercial "bien être et sport" sur plus de 20 hectares de terres agricoles.

Lien Collectif OXYGÈNE

Association A.D.R.I.S.E - NON à la ZAC Ecoparc de Bordère sur l'Echez (65)NON à la ZAC Ecoparc de Bordère sur l'Echez (65 Hautes-Pyrénées)

Tout ce qu'il faut savoir sur la future usine de Tri Mécano Biologique-Méthanisation (TMB)
https://sites.google.com/site/associationadrise/dossier-utv-65

PÉTITION :  ZAC Ecoparc de Bordères sur l'Echez non merci


78 000 HA DE SURFACE AGRICOLE DISPARAISSENT, TOUS LES ANS, EN FRANCE78 000 hectares de surface agricole disparaissent tous les ans en France

= 1 potager de 25 m2 / secondes
= 1 stade de foot / minutes
= 1 département / 7 ans


En savoir plus : Urbanisme & Terres agricoles

Nice: Expulsée de sa maison de la route de l'Euro, la doyenne des octogénaires est décédée

Jeanne Venturino dans sa maison de la route du stade, au mois de janvier 2016. http://www.20minutes.fr/nice/1811219-20160322

Jeanne Venturino dans sa maison de la route du stade, au mois de janvier 2016. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes


En savoir plus : Expulsés pour laisser passer une route ?


LES GRANDS STADES : Des terres agricoles sacrifiés ; Des expropriations

ImportantDes stades rénovés ou construits pour l'Euro 2016. ... RISQUÉS, COUTEUX et SURDIMENSIONNÉS ...repoussés en dehors de la ville, et tournés vers un public plus consommateur que supporteur. 


— Euro 2016 : de nouveaux stades trop grands et trop chers qui bénéficieront d’abord aux géants du BTP


La mise en route de ces nouveaux stades a été laborieuse. Les problèmes se sont multipliés.

Un sombre paysage, obscurci également par des fréquentations décevantes qui mettent en lumière le caractère surdimensionné de nouvelles enceintes et qui ne permettent pas d’en faire pour l’instant le levier économique espéré par les clubs.

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/01/08/des-stades-sous-vide_4843641_3242.html


— LES STADES DE L’EURO 2016, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Coût total des chantiers : 1,7 milliard d’euros pour la construction et la rénovation des stades, dont 850 millions de financements mixtes public-privé et 290 millions émanant de fonds publics.

A ces sommes, il faut ajouter les milliards d’euros investis dans les fan zones ou « zones d’hospitalité » situées autour des arènes sportives et la rénovation des infrastructures de transport terrestre (route + rail). Cerise sur le gâteau : la France a même garanti à l’UEFA qu’aucune taxe, ni impôt sur les sociétés ne seront prélevés sur l’organisme basé en Suisse, et sur ses filiales françaises. Montant du cadeau : 300 millions d’euros.

Lire la suite : http://www.contribuables.org/2016/05/les-stades-de-leuro-2016-combien-ca-coute/

 

Allianz Riviera - Le Stade de Nice

  • 35 624 places pour un coût de 245 millions d'euros € - ouverture en 2013

A Nice, trois mois après l’ouverture en décembre 2013, on a dû changer la pelouse labourée… par un match de rugby. Et le partenariat public-privé (PPP) entre la ville de Nice et Vinci pour la construction de l’Allianz Riviera a été épinglé par la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur(cf.) et fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier.

ACTUS : http://www.anticor.org/2016/06/09/anticor-se-constitue-partie-civile-dans-laffaire-du-grand-stade-de-nice/

En savoir plus : 

Stade Matmut Atlantique - Bordeaux

  • 42 052 place pour un coût de 173 millions d'euros €

A Bordeaux, lors du premier match le 27 mai 2015, une barrière du virage sud a cédé sous le poids des supporteurs.

ACTUS : 

Stade Pierre-Mauroy - Villeneuve d'Ascq

  • 50 186 places pour un coût de 440 millions d'euros € - inauguré en 2012

A Lille, on peine à organiser des événements en dehors des matchs de foot et une enquête judiciaire est en cours sur les conditions de l’attribution du chantier du stade à Eiffage.

ACTUS : Stade Pierre-Mauroy : l'affaire du marché attribué à Eiffage n'est plus "prescrite" | S.C. Avec AFP | 15/01/2015

Le Parc Olympique Lyonnais, aussi nommé Grand Stade de Lyon ou Stade des Lumières

  • 59 186 places pour un coût estimé à 405 millions d’euros €inauguré le 9 janvier 2016

L'association Carton Rouge et une dizaine d'autres associations et plusieurs conseils municipaux de communes voisines (Chassieu, Meyzieu), ..., ont annoncé leur opposition au projet. Les principaux reproches adressés au projet concernent son impact sur l'environnement et l'utilisation de fonds publics pour l'aménagement des abords d'un complexe privé.

ACTUS : 

 


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2016 association-capre06

gaspillage environnement enquête terres agricoles France mobilisation expropriation expulsion NDDL projets inutiles OIN Plaine du Var - Eco Vallée - Epa Plaine du Var Allianz Riviéra-Stade de Nice Gpii PPP Partenariat-public-privé