Le bruit causerait la mort prématurée de 10.000 personnes en Europe

Retour


C'est une étude de l'agence européenne de l'environnement qui fait froid dans le dos: chaque année, 10.000 personnes meurent prématurément en Europe à cause du bruit. Le transport routier est responsable dans la majorité des cas. Il provoque stress et trouble du sommeil chez les riverains. De quoi favoriser le déclenchement de crises cardiaques ou d'AVC.

Le bruit du trafic routier tuerait 10 000 Européens par an© iStock

Le 23 décembre 2014 - par Top Santé En savoir plus ...

L'Agence européenne de l'environnement (EEA) révèle en effet que le bruit que génère la circulation routière nuit insidieusement à notre santé cardiovasculaire, causant ainsi plus de 10 000 décès par an dans l'Union européenne.

Dans son rapport publié ce vendredi 19 décembre 2014, l'EEA précise que ce type de trafic est la première source d'exposition au bruit (à 90%), loin devant le trafic ferroviaire, les aéroports, les usines et les ports.

Selon les estimations de l'EEA, 125 millions d'Européens seraient concernés par ces nuisances (soit 24% de la population de l'UE, ou 1 Européen sur 4), et touchés par un niveau sonore en moyenne égal à 55 décibels. Et parmi eux, 20 millions (soit 16%) se disent gênés par ce bruit incessant, et 8 millions souffrent de troubles du sommeil.

La France, elle n'est pas épargnée par le problème, et se place dans la moyenne : 50% des habitants des grandes villes subissent plus de 55 décibels en moyenne.

Quand le bruit détruit par Artetv

Si les nuisances sonores des transports peuvent provoquer de graves pathologies, les mesures de protection tardent à être prises par les politiques.

Pourquoi ? La réponse se trouve sans doute du côté des puissants lobbys du secteur des transports. Avec les énormes intérêts économiques en jeu, des mesures de type "pollueur-payeur" ne sont pas près d’être mises en place...

Documentaire de Peter Gerhardt (Allemagne, 2014)

 


En savoir plus : Pollution sonore En savoir plus ...


é
Haut de la page


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

environnement bruit pollution pollution sonore Santé

×