Contactez-nous Manifestez-vous en soutenant l’action de CAPRE 06.
 
Pétition . Pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var  CONTRE ! le déplacement du M.I.N de Nice à La Baronne 
Bonjour, le site du CAPRE06 est en cours de modification, nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Avalanche de projets commerciaux dans les Alpes-Maritimes

Ces projets s’installent bien souvent sur des espaces qui étaient déjà des espaces verts dans leur totalité. Il est donc faux de dire que l’on en crée. On les réduit et on les aménage

Des projets de centres commerciaux et d'enseignes devraient sortir de terre, des milliers de m2 de surfaces de vente s'ajouteraient au million de mètres carrés déjà recensés. Pour le plus grand plaisir des consommateurs, mais pas celui du commerce de proximité.

Retour

D'après la chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur, le département des Alpes-Maritimes (06) compte actuellement 1,6 million de m² de superficie de vente.

Plus de 13 000 établissements de détail. 

Les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) >300 m2 comptent 971 unités et 1,1 million m² de surface de vente.

Près de 310 000 m² de projets commerciaux sont actuellement envisagés dans les Alpes-Maritimes. 

- 160 000 m² ont d’ores et déjà été acceptés en CDAC/CNAC. 
- 250 000 m² supplémentaires font également l’objet d’intention affirmée de la part des enseignes et promoteurs commerciaux.

40 % de ces surfaces commerciales, soit 120 000 m² de surface de vente, sont envisagées dans le seul périmètre de l’Eco-Vallée-Plaine du Var, opération d’intérêt national à l’ouest de Nice.

Source : CCI Nice Côte d’Azur

 

« Le clignotant s’allume chez nous » 

Les terres agricoles à Cagnes ou dans la plaine du Var, sont consommées pour y faire de grandes surfaces commerciales dont on dit déjà qu'elles sont trop nombreuses.

"De nombreux commerces ont fermé à Nice" bilan de l'année 2017

 

Alerte_Mégaphone La grande distribution qui s'installe en périphérie des villes, tue le commerce en centre ville

Alerte ! La disparition des terres les plus fertiles & Mise en péril des commerces de proximité

Depuis plusieurs années c'est " L'Hystérie aux mètres carrés dans les Alpes-Maritimes ! "

Icon actualitesNos dernières actualités

Carrefour, Leroy Merlin, Leclerc... Dans la plaine du Var les superficies commerciales explosent

Vue de Carrefour Nice Lingostière.

  • Ikea : 24.000 m² de surface de vente (ouverture est annoncée pour 2021)
  • Carrefour : projet d’extension lancé pour 12.000 m2 supplémentaires
  • Leroy Merlin : démolition et reconstruction sur 15.500 m²
  • centre Leclerc : augmentation de la surface de vente de 12.375 m²
  • Cap 3000 poursuit son extension côté mer : 130.000 m² de surface commerciale
  • etc...
 

 

 

Le Préfet porte un coup d'arrêt au projet de centre commercial Sophipolis

[20180129|tribuca.net]

Le Préfet des Alpes-Maritimes a demandé le retrait du permis de construire du centre commercial, au motif d’une «forte présomption d’illégalité».

«La démarche préfectorale est une bonne nouvelle pour les paysages et les commerces de proximité de notre agglomération. Il ne s’agit pas d’être contre les centres commerciaux, précise David Lisnard. Il s’agit d’être contre leur prolifération et les facilités accordées avec de l’argent public, au détriment de notre qualité de vie et de la viabilité des commerces de nos villages comme de nos villes. »

         

Polygone, Cap 3000, Open Sky, Min, Nice Valley... On fait le point sur les projets des centres commerciaux de la Côte d'Azur

[20171003 | nicematin.com/]

Alors que certaines boutiques du centre commercial de Cagnes-sur-Mer souffrent d'un manque de fréquentation, des projets de rénovation et de création sont actuellement en cours sur la Côte d'Azur.

Par exemple :

Polygone Riviera : Une vingtaine de procédures sont en cours au TGI de Grasse ... pour des loyers impayés

A lire : certains commerçants de Polygone Riviera sont-ils en péril? Les Azuréens réagissent

 

Fréquentation, loyers non payés... ce qu'il se passe vraiment à Polygone Riviera

[20171003|nicematin.com/|Témoignages]

... "On ne peut plus payer", témoigne un commerçant. ... Les commerçants de la zone nord de Polygone Riviera sont alarmistes. "J'ai eu 200.000 euros de pertes comptables l'an dernier", lance l'un. "On ne voit personne de la journée. Ma femme déprime", souffle un autre. ... "je n'ai pas pu garder d'employés, on ne peut plus assurer l'ouverture du magasin entre midi et deux, ni le dimanche", se désole un troisième commerçant. 

Lire aussi : Polygone Riviera : au Nord, c’étaient les corons [20170927|Tribuca]

 

A quoi ressemble Nice One, le centre commercial ?

[20160215|20minutes.fr/] 

Nice One ouvre partiellement ses portes.

L’ouverture de Nice One dans la plaine du Var intervient alors que d’autres centres commerciaux ont ouvert, vont ouvrir ou sont en rénovation. D'autres projets sont dans les cartons.

Le nombre de surfaces commerciales qui explose inquiète ... sur l'avenir des commerçants indépendants.

« L’arrivée de ces nouvelles concurrences aura pour effet de les écraser et de les faire disparaître ». Mais rien ne semble freiner leur implantation.

Icon actualitesactualités (suite)

Le projet de village des marques de Pégomas retoqué

[13-05-2015|nicematin.com/]

La cour administrative d'appel de Marseille a annulé, ..., la construction du village de marques de Pégomas.

Une "bonne nouvelle", pour le maire de Cannes, David Lisnard. 

« Je suis favorable aux projets qui visent à redynamiser les quartiers, mais pas aux projets typés années 70, aspirateurs à voitures, qui détruisent le paysage et rendent anonymes les zones péri-urbaines. Ce sont des projets archaïques, d'autant qu'on insiste toujours sur les emplois créés, mais jamais sur les emplois supprimés. L'espace est trop rare dans nos bassins de vie pour le saccager avec de telles zones. »

 

La région antiboise se... démarque | Pégomas : quid du village des marques ? 

[13-05-2015|nicematin.com/]

2015-05-La région antiboise se... démarque-NM.jpg

La plaine du Var, terrain d'enjeux et de rivalités

2015-05-La plaine du Var, terrain d'enjeux et de rivalités-NM.jpg

 

La guerre des marques fait rage sur la Côte

[13-05-2015|nicematin.com/]

2015-05-Guerre des marques_Zone Commerciale-NM-p1.jpg2015-05-Guerre des marques_Zone Commerciale-NM-p2.jpg

         

430.000 m2 de commerces vont sortir de terre dans les Alpes-Maritimes

[20141121|nicematin.com/]

Les Alpes-Maritimes sont-elles atteintes de « commercialité aiguë » ?

Au regard des dizaines de milliers de mètres carrés de surfaces commerciales qui s'apprêtent à pousser un peu partout sur l'ensemble du territoire azuréen, on serait tenté de le croire.

 

Les grandes surfaces niçoises « explosent » 

Et que penser, par exemple, de ces deux grandes surfaces distantes à Nice de quelques kilomètres, et qui vont augmenter leur surface de vente de 10.000 m2 (Carrefour Lingostière) et 12.000 m2 (Leclerc Saint-Isidore) dans les années à venir ?

On peut penser que cela profitera davantage au distributeur qu'au consommateur

 

         

Côte d'Azur: terre des grands centres commerciaux

Trop ? La CCI s'inquiète

[20141121|france3-regions.francetvinfo.fr/] 

Les riverains s'inquiètent 

La circulation est déjà difficile aux heures de pointe. 19 000 véhicules empruntent, chaque jour, l'avenue des Alpes entre Cagnes-sur-Mer et Vence.

Jacques Kotler, président de la commission commerces de la CCI s'inquiète de l'arrivée massive de tous ces commerces (300.000 m2 sont programmés d'ici 2020) et des conséquences pour le commerce de centre ville.

 

Des projets de surfaces commerciales à foison sur la Côte d'Azur

[20131116|nicematin.com]

... Le président de la CCI Nice Côte d’Azur, Bernard Kleynhoff n’hésite pas à fustiger le « manque de cohérence » de ces nombreux projets« ... avoir une vision d’ensemble pour notre département. ... » 

Loin de vouloir s’opposer au développement économique de notre région, le président de la CCI affirme qu’on ne peut pas, pour autant, multiplier à l’infini le nombre d’enseignes commerciales dans notre département.

« ...les clients ne sont pas inépuisables. Encore moins leur pouvoir d’achat. Même dans une région touristique comme la nôtre ... »

 

 

[20130614|archives.nicematin.com/]

         

La CCI se penche à nouveau sur l’urbanisme commercial

[20130514|webtimemedias.com]

...​ il y a six mois la CCI pointait du doigt le nombre excessif de projets commerciaux dans un département déjà fort pourvu dans ce domaine​ ... la situation a encore empiré de ce point de vue avec désormais ​480 000 m2 de projets à l’horizon 2020 dont le nouveau projet d’implantation d’Ikea dans la Plaine du Var ...

 

La Côte d'Azur croûlerait sous les projets commerciaux

[20121102|lsa-conso.fr]

« C'est trop ! »avertit Bernard Keynhoff. Le président de la CCI Nice Côte d'Azur réclame aux élus des Alpes-Maritimes une politique de rupture face à l'avalanche actuelle des projets commerciaux. La CCI en recense 28, quelque 380 000 m² de surfaces nouvelles, dont 114 815 m² acceptés, 147 254 m² à l'étude et 115 300 m² envisagés.

La plaine du Var, à Nice, concentre 12 projets. Mais un seul est en chantier : le centre commercial (Nice-Valley) de 29 000 m² accolé au Grand Stade de Nice. Un autre arrive aux portes de Nice : le Polygone Riviera (Saint-Jean) (30 000 à 40 000 m²), à Cagnes-sur-Mer (Socri), qui verra sa première pierre posée le 12 novembre. La rénovation extension de Cap 3000 (Altarea Cogedim) sur 20 000 m2 est aussi programmée.

 

Dossier Ikea : « Les magasins de centre-ville vont souffrir »

[20100328|nicematin.com/]

É.G voit un inconvénient en pariant sur « la création de cinq cents emplois mais la destruction d’au moins le double dans ce même secteur. » J.P pense aussi que « les magasins de centre-ville vont souffrir fortement » et qu’Ikea est en contradiction avec le projet d’Écovallée de la plaine du Var. Pour J.J.A.Z, Ikea au Grand stade, « ce serait suicidaire sachant qu’on est incapable de maîtriser les excités les jours de match. »

         

L'urbanisme commercial explose

[20091120|lemoniteur.fr/]

Depuis cinq ans, la CCI Nice Côte d'Azur tire régulièrement la sonnette d'alarme face à l'amoncellement des projets commerciaux dans le département.

  « L'urbanisme commercial dans le département est devenu un grand n'importe quoi. Il faut arrêter cette fuite en avant, faire des choix et introduire une régulation et une planification des projets sinon nous aurons demain des friches commerciales », avertit le président de la CCI Nice Côte d'Azur, Dominique Estève.  

[20091113-nicematin.com/]

Dans les Alpes-Maritimes, les projets commerciaux ont tendance à se bousculer. 450 000 m2 supplémentaires sont à l’étude. Soit 50 % de l’existant. Pour Dominique Estève, c’en est trop.

         

Les opposants

DES TERRES, PAS D'HYPERS !
SAUVONS NOS VILLES ! SAUVONS NOS SOLS !

La fédération DES TERRES, PAS D'HYPERS ! 

regroupe une quinzaine d’associations ou de collectifs qui ont pour objet la sauvegarde de l’environnement, du cadre de vie, du commerce de proximité et/ou d’une agriculture respectueuse de l’environnement

Site internet : http://desterrespasdhypers.fr/

Pétition . Sauvons nos villes et nos terres. Défendons un commerce favorable à la qualité de vie et à l'environnement.

 

Logo-CAPRE06Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques (CAPRE) 06

« Pour la protection des espaces naturels et de notre patrimoine pour les générations futures, promotion d’une société écologique, solidaire et soutenable, et lutte contre les pollutions. »

Site internet : http://www.capre06.eu/

Pétition .Pour la préservation des terres agricoles de La Plaine du Var (Alpes-Maritimes) — Contre le déplacement du MIN !

 

En Toute Franchise (ETF) 
CONTRE LES ABUS DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Association de Défense de la préservation du Cadre de Vie et des Commerçants-Artisans depuis 1994.

Contre l'implantation du mastodonte suédois au milieu de la Plaine du Var.

Site internet : http://www.en-toutefranchise.com/

Pétition · Poursuivre les abus de la grande distribution qui asphixient les petits commerces et détruisent nos quartiers.

 

Alerte_Mégaphone Alerte ! La disparition des terres les plus fertiles & Mise en péril des commerces de proximité

A tous ceux qui s’opposent à ces projets : pour exiger l’abandon de ces grands projets commerciaux inutiles, coûteux, et destructeurs et faire évoluer la législation qui les favorisent!

Haut de Page

Nice Plaine du Var Alpes-Maritimes IKEA DES TERRES-PAS D'HYPERS Urbanisme commercial E.T.F En Toute Franchise