Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Le lac du Broc - L'aménagement

Retour


L'importance de la ressource en eau, la fragilité de la Plaine du Var et les risques de son aménagement incarnés par le lac du Broc !

Beaucoup l'ignore, mais le lac du Broc, situé à la confluence de l'Estéron et du fleuve Var ne doit son existence qu'à un "coup de pelle de trop".

C'est en effet à l'occasion d'une activité d'extraction qu'il y a eu résurgence de la nappe phréatique.

L'EPA Plaine du Var aux participants de l'Atelier citoyens SLV : « Le lac du Broc, c’est un lac qui a été créé par l’homme. Et s’il n’y avait pas eu une exploitation de carrière, il n’y aurait jamais eu de lac du Broc. Aujourd’hui, c’est un lieu qui est protégé, on pourrait proposer de le protéger même encore un peu plus. Tout simplement parce que ce lac n’est pas un lac naturel, c’est la nappe phréatique, c’est l’eau qu’on consomme qui affleure et qu’on doit protéger d’une éventuelle pollution. Il y a aussi un danger qui est lié au fait que la nappe phréatique varie en hauteur, c’est un danger pour les promeneurs. » (Source : p8 - Concertation sur le Projet Stratégique et Opérationnel (P.S.O) - Atelier citoyens, Saint-Laurent-du-Var, 16 septembre 2014)


Le lac du Broc (06510)

Présentation

Le lac du Broc du Parc Naturel Départemental est situé sur la commune du Broc (06510), Bouton_google_maps au nord de la Plaine du Var, à la confluence de l'Esteron et du Var (fleuve). 

Historique

Confluence du Var et de l'Esteron (1946)Photo : Confluence du Var et de l'Esteron en 1946. Le lac du Broc n'existait pas.

Le lac est issu de l’exploitation de l'ancienne ballastière du Broc : Ce site, situé sur la commune de Gilette est le résultat d’une importante exploitation de graviers.

Les premières extractions destinées aux enrochements du Var ont créé un lac, par affleurement de la nappe, qui était d’une superficie de 2 hectares avant 1960.

Après l’arrêt des extractions dans le fleuve, il est devenu un site d’extraction de matériaux nécessaires à la réalisation des travaux publics. Cela a conduit à la création d'un lac de près de 22 hectares (classé Parc Départemental en 2008).

Le lac du Broc est classé en zone rouge du Plan de Prévention des Risques (PPR) comme champ d’expansion des crues de l’Esteron.

Le site est protégé et classé par la loi montagne, en “zone humide“. Un périmètre de 300 mètres vise à protéger le plan d’eau (Article L145-5 du  Code de l'urbanisme).

(Source : p29 - SAGE "Nappe et Basse Vallée du Var - Etat des lieux, Diagnostic - 10-2002)

 

Plus d'informations :

Le lac du Broc est identifié comme l'un des secteurs stratégiques pour l'alimentation future en eau potable. 

“ : les activités développées dans ce secteur doivent être compatibles avec l'implantation de captages d'eau potable et leur protection. 

« Attention, vous marchez sur la nappe »

“ (..) la nappe apparaît à ciel ouvert. Le risque de pollution de la nappe y est donc particulièrement élevé, ce qui lui confère le statut de site sensible pour la protection des eaux souterraines. 

(Source : Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE Nappe et Basse Vallée du Var - Disposition 14 et 15 - 27-01-2014) 


L'aménagement de l'ensemble du lac du Broc

Cette ancienne zone d’extraction des granulats de 50 hectares (ha), dont 22 hectares sont occupés par le lac, a fait l’objet d’une réhabilitation.

« ... c'est la nappe phréatique du Var qui est ici visible ... »

“ (...) un projet d'aménagement réalisé par le conseil général, propriétaire du site. (...) « Nous allons créer un espace naturel de loisirs comme nous le permet la directive d'aménagement du territoire, explique le président du conseil général et maire de Nice, Christian Estrosi. (...) »

Un espace de loisirs limité

Mais tout ne sera pas permis dans cet espace de loisirs. Ainsi, sans parler de la baignade, l'installation d'activités nautiques, même légères, paraît peu probable dans cet espace. « Sachant que c'est la nappe phréatique du Var qui est ici visible, nous tenons à ce que cet aménagement se fasse dans un respect total du site et de la qualité de l'eau », explique Pierre-Guy Morani, conseiller général, maire de Gilette et président de l'association de la nappe du Var.

Et quand on ajoute que c'est cette nappe du Var qui alimente en eau 600 000 habitants dans le département, on se dit que c'est là un moindre mal. Sur lequel il faudra veiller avec beaucoup d'attention. ”

(Source : Le lac du Broc sera aménagé en espace naturel de loisirs [01-04-2008 NiceMatin] : En savoir plus ...)

Sur le site de http://www.recreanice.fr/ : Promenade autour du lac du Broc

(...) venez vous ressourcer dans un lieu préservé et protégé, aux paysages magnifiques. (...) Vous profiterez de cette ancienne zone d'extraction de granulats de 50 ha (dont la moitié est occupée par le lac), qui a été ré-aménagée en zone départementale protégée. (...) 

Attention : La baignade y est interdite ! (...) 

RécréaNice.fr vous conseille le Lac de Broc pour

Un cadre nature et protégé (...) ”

CAPRE 06 : Cela n'a pas empêché les autorités locales d'y installer à proximité en 2010 un centre de valorisation des déchets organiques dont on assure qu'il ne générera pas d'odeurs. 

Extraits :  En savoir plus ... - [NiceMatin 17-07-2010] : 
 Pas d'odeursSituée au bout de la zone industrielle de Carros-Le Broc, à l'écart des habitations, l'usine ne devrait de toute façon pas émettre d'odeurs : elle fonctionne en circuit fermé d'air en dépression. ” 

(...) 

- En précisant aussi :  Que deviendra ce que la centrale ne pourra pas traiter ? Ces « refus » secs, sans lixiviat, seront compactés en « balles » de 1 à 1,5 m3 pesant entre 300 kg et 1,3 tonne selon les matériaux.

Emballés dans un film plastique, ils seront expédiés au futur centre d'enfouissement de Massoins qui doit ouvrir en 2012.

- Pourtant le 04-08-2015 Nice-Matin titrait : Au lac du Broc, on peut de nouveau respirer à plein nez En savoir plus ... “ ... Avec un bémol jusqu'à juin: les émanations du centre de valorisation des ordures ménagères tout proche flirtaient plus avec la décharge que la garrigue. ”

- et le projet d'enfouissement à Massoins est en 2015 bien compromis alors que les travaux sont déjà bien avancés ! : Cinq millions d'euros investis dans une déchetterie fantôme En savoir plus ...

En 2012, on peut lire dans un article du Nice Matin : Une fiole radioactive retrouvée dans un camion poubelle au Broc En savoir plus ...

“ Une dizaine de pompiers sont intervenus ce vendredi matin dans une société de traitement des déchets au lac du Broc, après une alerte à la radioactivité. (...) Les pompiers ont trouvé une fiole d’iode 131, de très faible intensité qui a été mise dans un conteneur spécial et laissée sur place pour être traitée. ”
  


 

Autres informations : " Ce qui se passe autour du lac du Broc ! " :

  • “ Et le lac ? « Aucun risque pour la nappe phréatique ; l'étanchéité des futures installations est garantie ». ” : En savoir plus ...

  • : “ La nombreuse assemblée présente a fait part de ses inquiétudes et de ses questions, notamment sur la protection de l'environnement au niveau de l'air, de la nappe phréatique, du bruit, du trafic routier qui serait beaucoup plus important en bordure du site du lac du Broc, qui est un joli lieu de promenade et de détente. ”


Voir aussi :

  • ALERTE sur le risque de destruction d'espèce protégée et menacée d'exctinction sur la commune du BrocEn savoir plus ...

Le Lézard ocellé est un reptile de près de 70cm, menacé à l’échelle nationale et européenne. (...) C'est une espèce protégée car menacée d'exctinction, dans la liste rouge mondiale de l'UICN. (...) Les populations présentes autour du Lac du Broc et sur le Plan de l'Esteron sont sans aucun doute le réservoir principal de la population de la Basse Vallée du Var.

  • Non au projet d'implantation d'une scierie et d'une usine de cogénération sur le site du Plan de l'Estéron : En savoir plus ...

“ Le PLU de la commune de Le Broc a été modifié afin que le Plan de l'Estéron devienne une "continuité" de la ZI Carros-Le Broc. 
Mais quelle continuité ? Alors que le Lac du Broc a été reconnu zone Natura 2000..... ”


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Plaine du Var environnement