ACTUS : Pollution de l'Air - #AlerteSanté

Retour


La loi sur l'air du 30 décembre 1996 reconnaît "le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".
Extrait de la Constitution Française (charte de l'environnement)


A la Une !

[09.12.2018] 

La pollution de l'air ambiant visible à Nice. Mais dans quel monde - pollué - vivons-nous ?​

Nice décroche le pompon des villes polluées avec 67 jours d'un air très médiocre.

Selon le Dr Michel Poudenx, oncologue et pneumologue au centre Antoine Lacassagne et au CHU de Nice, les liens entre pollution et cancer ne font aucun doute : « à tabagisme égal, les études prouvent que les personnes soumises à des niveaux de pollution plus élevés ont plus de cancers; il y a un effet cumulatif entre tabac et pollution.»

Les particules fines issues des gaz d'échappement (trafic routier(cf)) ont des effets particulièrement délétères sur la santé.

La pollution de l'air ambiant visible à Nice.|Photo archives : Philippe Bertini

Nice : L'impact des ferries sur la qualité de l'air dans le quartier du Port Lympia
[09.09.2018|france3-regions.francetvinfo.fr/]

A Nice, l'air autour du port Lympia est sous haute surveillance. La Métropole a installé des capteurs pour mesurer les polluants. Mais les riverains veulent l'utilisation d'un carburant moins nocif.

La fumée est proche des habitations. / © A.MASSEGLIA

La fumée est proche des habitations. / © A.MASSEGLIA

Nice, championne de l'air vicié
[12.04.2018|lexpress.fr/]

L'ensoleillement de la perle de la côte d'Azur est aussi la cause de pics d'ozones. Le trafic routier(cf) important n'arrange rien.

Nice décroche le pompon des villes polluées avec 67 jours d'un air très médiocre. C'est près de deux mois par an tout de même.

Nice souffre de son exposition au soleil et de sa situation géographique, avec un habitat et un trafic routier(cf) très dense sur une mince bande côtière.

La circulation à Nice-Nord est pointée du doigt par Air Paca.
[07.06.2016|nicematin.com]

Selon l’association, il ne faudrait pas urbaniser près de l’autoroute.

La circulation à Nice-Nord est pointée du doigt par Air Paca. Selon l’association,  il ne faudrait pas urbaniser près de l’autoroute.

Nice avec avec une moyenne annuelle de 25,8 microgrammes arrive en 4ème position 
[07-01-2015]

Marseille, ville la plus polluée de France en particules fines (PM10).

2015-01-07-Nice_moy.an_29,2 m_4è._polluée_France_histogramme1

Alpes-Maritimes : nouvelle alerte à la pollution de l’air
[21.03.2014|lci.fr/]

A Nice, le niveau (de particules PM10) enregistré est de 90 microgrammes par mètre cube d’air , soit la limite du seuil d’information de la population.

Alpes-Maritimes : nouvelle alerte à la pollution de l’air

3e ex-aequo : Nice, la riviera aux particules
[2012]

Décidément, les bords de la Méditerranée sont peu favorables aux poumons. Nice se classe en troisième position des agglomérations les plus menacées par les particules fines. L'indice de fond établi par Citeair est de 70% du taux maximum autorisé par l'Union européenne. En revanche, les pointes de pollution sont rares : l'alerte, déclenchée lorsque le taux dépasse 50 microgrammes par mètre-cube d'air, n'a été lancée qu'une poignée de jours sur les dernières années.

 Indice de fond PM10, moyenne annuelle (2012) : 0,70

Données & Publications de AtmoSud et AirPaca

Données mensuelles 2018 particules ultrafines et carbone sui
[Accueil]

Bilan synthétique - Février 2018 : 

Le mois de février, caractérisé par des températures plus froides que celles du mois de janvier, a enregistré des concentrations en Black Carbon plus élevées que le mois précédent, notamment dû à une part plus importante de la combustion du bois.

En effet, l’augmentation la plus marquée a été observée à Nice (+ 10 %) où la contribution de la combustion de la biomasse à la masse des PM10 (PMwb) a atteint 30 % en moyenne mensuelle.

Note technique : évolution NO2 centre ville de Nice 2007-2017
[23.11.2018|atmosud.org[Accueil]

La présente note détaille les évolutions des émissions et des concentrations en dioxyde d’azote (NO2) entre 2007 et 2016 sur le centre-ville de la ville de Nice. Ce polluant est un très bon traceur du trafic routier(cf) : plus de 70% des oxydes d’azote sont émis par ce secteur sur la ville de Nice.

De plus, il s’agit d’un polluant réglementé pour lequel plus de 80 000 habitants sur le département des Alpes Maritimes dont près de 70 000 (habitants) sur la ville de Nice, restent exposés à un dépassement de la valeur limite en 2017. Le territoire national est concerné par un contentieux européen en lien avec les dépassements de seuils pour ce polluant enregistrés sur la région et d’autres régions françaises.

Evaluation du Plan de Protection de l’Atmosphère des Alpes-Maritimes : 2013-2018
[01.10.2018|atmosud.org]

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des Alpes-Maritimes du Sud, arrêté en novembre 2013, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air d’ici à fin 2018 sur la zone côtière très urbanisée située entre Nice et Mandelieu-la-Napoule. Il établit une série de mesures, règlementaires, volontaires et incitatives destinées à diminuer l’occurrence des dépassements des seuils règlementaires de concentrations en dioxyde d’azote et en particules PM10 régulièrement observés sur la zone et ayant conduit à son élaboration.

AccueilAir PACA devient AtmoSud
[Presse | 22 juin 2018]

A l’occasion de son Assemblée Générale du 22 juin 2018, Air PACA, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air, change de nom et de logotype pour faire place à « AtmoSud Provence-Alpes-Côte d’Azur », avec son signe « AtmoSud ».

Documentation

BILANS MENSUEL - Air PACA :

  • Pdf download icon Bilan mensuel [05/2015] : " Sur la zone littorale urbaine, plus de 60 % des indices sont moyens. 9 indices médiocres ont été relevés à Nice dont 7 dus aux particules fines. " ... " Les niveaux maximums en particules fines PM10 ont été atteints le 6 mai avec 54 µg/m3 à Nice Arson. "

  • Pdf download icon Bilan mensuel [07/2016] : L’ozone s’installe : -7 plaintes pour « nuisances olfactives » à Nice (4), Villeneuve-Loubet, Opio et Contes ; -un épisode de pollution aux particules a été constaté le 13 juillet sur l’ouest de Nice touchant 24 % de la population. Des niveaux journaliers supérieurs à 50 µg/m3 ont été relevés. "

Accueil

Le niveau de pollution est exprimé grâce à un indice global de 0 (Très bon) à 100 (Très mauvais) sur l’ensemble de la région.
L'indice correspond, en chaque point du territoire, au sous-indice maximum issu des concentrations de trois polluants réglementés : le dioxyde d'azote (NO2), les particules fines (PM10) et l'ozone (O3), bons indicateurs de la pollution atmosphérique à laquelle la population est exposée, en milieu urbain, périurbain ou rural.

Niveau de particules PM10 : Le seuil d’alerte est dépassé. Dans ces conditions, il est recommandé de limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et transports en commun, et d’éviter les activités physiques intenses.

Que faire lors d'un épisode de pollution ? Souris_Mousetous les bons gestes

Retour

Voir aussi :

Signaler une gêne : Pollution/Nuisance de l'air

Pour tout citoyen qui remarquerait une odeur étrange et désagréable dans l’air, notamment vers l'Ariane, l’Abadie, parfois Cimiez, Contes, Peillon et La Trinité. Déposer une ALERTE sur le site SRO PACA

climat Nice Santé environnement AIR pollution