Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

L’ÉCO-VALLÉE EST-ELLE « ÉCO » ?

 Écrit par RÉGIS LESSERTEUR | Le 3 septembre 2015 | Ressources Magazine 

La basse vallée du Var
La basse vallée du Var couvre 10 000 hectares où s’entremêlent terrains agricoles, activités tertiaires ou industrielles et habitat diffus. L’Opération d’intérêt national (OIN) couvre ce territoire gigantesque.
VALLON-07_2015@FTerlin-47
Dans le vallon du Donaréo, le promeneur traversera plusieurs tunnels qui accentuent l’aspect surnaturel du site.
 
VALLON-07_2015@FTerlin-43
Creusés dans le poudingue, formé par des galets et un ciment limono-sableux, les vallons créent des conditions climatiques originales pour la région. Une hygrométrie élevée et des températures relativement basses sont propices au développement d’une faune et d’une flore particulières.

VALLON-07_2015@FTerlin-31

Le site Nature 2000 des « Vallons Obscurs de Nice et de Saint-Blaise » comprend 10 vallons, tous situés sur la rive gauche du fleuve Var. Ces canyons étroits et profonds plongent le visiteur dans une ambiance unique et mystérieuse.
VALLON-07_2015@FTerlin-25
Dans les années 1920, les vallons étaient utilisés pour conserver les aliments au frais.. L’activité agricole était à l’époque beaucoup plus développée.
 
VALLON-07_2015@FTerlin-1
Le poudingue présente une très grande capacité d’emmagasinement des eaux qu’il restitue lentement par suintement ou ici par cascatelle (petite cascade).
Meridia 101
À Nice Méridia les anciennes serres agricoles cèdent aujourd’hui la place aux constructions modernes et aux incubateurs de start-up.
 
Meridia 1
Le quartier de Nice Méridia est le premier à sortir de terre. Il a une vocation de technopole urbaine, mêlant programmes d’habitation et immeubles de bureaux high tech.
Le Broc
Le Var, un fleuve redouté pour la violence de ses crues, constitue également une réserve d’eau vitale pour le département et un écosystème à protéger.
Expulsion 32
Les opposants à l’Opération d’intérêt national de la plaine du Var pointent notamment la perte de terres fertiles qui faisaient autrefois de la basse vallée du Var le potager de la Côte d’Azur.
Expulsion 25
Jeanne Venturino observe depuis sa fenêtre les travaux de la voie des 40 mètres qui doit passer par son jardin pour relier l’Allianz Riviera. Avec sa sœur et son beau-frère, elle s’oppose aujourd’hui à son expulsion
Double écovallée
Le Stade de l’Allianz Riviera, aujourd’hui dans le collimateur de la justice en raisons notamment des conditions d’attribution du marché.
 

En savoir plus : http://www.ressourcesmagazine.fr/environnement/leco-vallee-est-elle-eco


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Magazines écologie OIN Plaine du Var - Eco Vallée - Epa Plaine du Var