Contactez-nous Manifestez-vous en soutenant l’action de CAPRE 06.
 
Pétition . Pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var  CONTRE ! le déplacement du M.I.N de Nice à La Baronne 
Bonjour, le site du CAPRE06 est en cours de modification, nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Projet d’implantation d’ikea dans la Plaine du Var

Re-Découvrez à quoi va ressembler le futur Ikea de Nice Saint-Isidore

IKEA tant attendu par de nombreux niçois et surtout par le centre commercial voisin (Nice-Valley) qui a la particularité d'avoir plus de vendeurs que de chalands, sera entouré d'immeubles d'habitations (très collés serrés), dans ce qui est appelé un "éco-quartier" !

Icon actualitesDernières actualités

Pose de la première pierre du magasin IKEA de Saint-Isidore le vendredi 26 octobre 2018.

Ouverture prévue pour 2021.

Un investissement global de 150 millions € dont 120 financés par Ikea.

 

Nice : En guerre contre Ikea, une association abandonne ses recours contre l'implantation du magasin suédois

[20180606|france3-regions.francetvinfo.fr/]

Martine Donnette, la présidente de l'association "En toute franchise" explique par téléphone pourquoi elle renonce aux poursuites.

 

[20180606|20minutes.fr/]

...le projet satisfait la grande distribution et le BTP aux dépens des petits commerçants en ville

"En Toute Franchise" risquait des montants de dommages et intérêts de 2,8 millions d’euros pour procédure abusive… 

« C’est la métropole et la commune qui réclamaient le plus (plus de 2,5 millions d’euros) et qui nous ont mis la pression... »

 

         

[20180328|france3-regions.francetvinfo.fr/

Le 26 mars, la cour administrative d'appel de Marseille a rejeté le recours de l'association En Toute Franchise contre l'implantation du géant suédois.

L'association pourrait se pourvoir devant le Conseil d'Etat.

 

Un recours contre la vente du terrain à Ikea creuse la dette de la ville de Nice

[20171027|france3-regions.francetvinfo.fr/]

L’association ETF dénonce "des anomalies dans le contrôle de légalité" du permis de construire et "des études d’impacts insuffisantes".

Conséquence directe de cette procédure devant la justice administrative : la vente est bloquée… et les 21 millions d’euros qu’elle devait rapporter à la ville de Nice forment un trou dans son budget.

 

Malgré la menace d’une condamnation à 2,8 millions d’euros, les anti-Ikea ne lâchent rien

[20171019|20minutes.fr/

Des opposants au projet, réunis mercredi devant le terrain de Nice-ouest

Leur recours est attaqué en justice par le promoteur et les collectivités pour « procédure abusive »…

Désertification des centres villes: une maladie de pays riches ?

NON à la disparition du commerce de proximitéVitrines vides et sombres, façades aveugles, stores baissés définitivement : la crise urbaine ronge les villes moyennes, préfectures et sous-préfectures. Comment en est-on arrivé là ? Retrouve-t-on le même phénomène ailleurs ? Comment lutter contre la mort des centres villes ?

Plusieurs invités dont Martine Donnette, commerçante, créatrice de l’association En Toute Franchise, et auteur de «Seule face aux géants».

Ré-écouter le reportage : Cliquez-ici

Icon actualitesArchives

Nice: Une association dépose un recours contre le permis de construire d'Ikea

[20161122 | 20minutes.fr/]

« Les droits des commerçants sont bafoués », affirme Martine Donnette, présidente d’En Toute Franchise.

 

 

Ikea obtient son permis de construire à Nice, une association va déposer un recours

[20161003 | france3-regions.francetvinfo.fr/

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a obtenu un permis de construire à Nice, mais une association de lutte contre les abus de l'urbanisme commercial va déposer un recours qui pourrait retarder l'ouverture prévue en 2018« Il faudrait savoir si on continue à donner des autorisations pour faire plaisir à la grande distribution et au BTP ou si l'on s'occupe des commerçants », a-t-elle ajouté auprès de l'AFP.

 

"Pas question de renoncer": le combat des anti-Ikea à Nice continue

[20160608 | nicematin.com/« Pas question de renoncer, nous irons en appel, c'est une erreur juridique ! ».

[20160617 | tpbm-presse.com/Un peu moins de trois mois après le feu vert de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), la commission nationale (CNAC) a rejeté, fin mai, le recours exercé conjointement par l'association En Toute Franchise et l'ancien président d'une association de commerçants André Rebelli contre le projet Ikea de Nice.

         

Nice: L'implantation d'Ikea fait (aussi) grincer des dents 

[20160310|20minutes.fr/]

« Surdensification commerciale »

 

Nice : la venue d'Ikea dans la plaine béton ne fait pas l'unanimité...

[20160305|pariscotedazur.fr/archives/]

L'association En Toute Franchise, contre les abus de la grande distribution pose quelques questions ...

 

Adieu éco-vallée, bonjour béton vallée !

[20160302|robertinjey.com/]

Betonnage

DÉJÀ UN RECOURS

[20160309|nicematin.com/]

L'aval de la CDAC à peine donnée, que déjà l'association «En toute franchise, contre les abus de la grande distribution», qui milite, entre autres, contre l'implantation du mastodonte suédois au milieu de la Plaine du Var, a déposé un recours devant la CNAC, la Commission nationale d'aménagement commercial.

Selon l'association« la grande distribution ne crée pas d'emploi » « Combien d'entreprises concernées par la concurrence de ce projet vont disparaître ? »

Les militants dénoncent également « les terres fertiles sacrifiées ».

Bétonnage de la plaine du Var

Il fallait s'y attendre la CDAC vient de donner son accord au projet d'installation d'Ikéa à proximité du nouveau stade.

Au total plus de 27 000 m2 de surfaces commerciales qui s'ajoutent aux 29 000 m2 de Nice One, aux 35 000 m2 supplémentaires de Cap 3000, sans parler des 70 000 m2 du polygone de Cagnes sur Mer et de ce qui va sans doute se faire autour de l'Aéroport avec sa privatisation à l'automne.

Cette surdensification commerciale, outre qu'elle entraînera immanquablement des fermetures ailleurs en particulier en centre ville transforme définitivement la plaine du Var en une enfilade de parkings et de centres commerciaux.

         

L’inquiétude du petit commerce

[DirectMatin, 18/02/2016]

« Lorsque la grande surface crée un emploi, elle en détruit entre trois et cinq dans le périmètre. » Martine Donnette, En Toute Franchise

La CDAC se réunira demain pour étudier le projet d’ouverture d’un magasin Ikea à Nice de 32 000 mètres carrés dans le quartier de Saint-Isidore.

Une réunion au terme de laquelle l’autorisation d’exploitation commerciale devrait être accordée au géant suédois.

 

Si l’installation du leader mondial du meuble bon marché à Nice, près de l’Allianz Riviera (où le centre commercial Nice One vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes), est notamment due à la volonté politique du maire de Nice, Christian Estrosi, et si l’opinion publique est favorable à 80 % (selon les chiffres fournis par la métropole) à cette implantation, des voix s’élèvent contre le projet.

Particulièrement chez les petits commerçants qui craignent de voir leur clientèle déserter le centre-ville au profit de la plaine du Var.

 

... alerter sur « l’écrasement inéluctable » ... personne ne cherche à savoir combien d’entreprises vont être détruites par l’ouverture d’Ikea. ... « Lorsque la grande surface crée un emploi, elle en détruit entre trois et cinq dans le périmètre » ... « une prise en compte du risque pour les petits commerçants »

... « Il y a déjà trop de grandes surfaces dans cette partie du département », ajoute David, remonté.

« Entre Carrefour-Lingostière, Cap 3000, Polygone Riviera et tous les autres… la circulation automobile sera vite saturée. ...lorsque l’Allianz Riviera accueillera un match de foot, il sera difficile de rouler. »

         

Signature de l’accord de vente du terrain de 54 000 m2 entre la Ville de Nice et IKEA.

[20151126|Communiqué]

Selon Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et par Emma Recco, Directrice Générale d’IKEA Développement, ce projet est « unique au monde ... exemplaire ... sur le plan environnemental ... ».

 

Projet Ikéa à Nice: la contre-attaque vient du ciel

[20140112|archives.nicematin.com/]

C'est depuis les airs que Claude Diot, de l'association « En toute franchise » a observé les flux routiers à Saint-Isidore, à l'approche du site du projet d'implantation d'Ikéa.

D.R

 

(pas de « boîte » jaune et bleue)

Juste à droite du stade, le carré vert hérissé d'immeubles est réservé à des bureaux. Au-dessus, le grand trapèze vert n'est autre qu'Ikea surmonté de sa terrasse végétalisée. La voie des 40 m est l'artère (verticale sur le plan) qui longe Ikea sur sa droite : la ligne 3 du tramway y circulera.Visuel du projet Ikea Nice par l'architecte Wilmotte 2013© (voir en image)

Le bâtiment de la marque suédoise devra faire peau neuve et abandonner ses bandes jaunes et bleues pour un design plus sobre. Lien

L'annonce de l'installation d'Ikea à Saint-Isidore

[20130412|archives.nicematin.com/]

C'est officiel. Ikea, le géant suédois de l'ameublement, s'installe à l'ouest de Nice, au sein de l’Eco-quartier de Nice Saint-Isidore, contigu au stade Allianz Riviera.

Saint-Isidore : Juste à droite du stade, le carré vert hérissé d'immeubles est réservé à des bureaux. Au-dessus, le grand trapèze vert n'est autre qu'Ikea surmonté de sa terrasse végétalisée. La voie des 40 m est l'artère (verticale sur le plan) qui longe Ikea sur sa droite : la ligne 3 du tramway y circulera.

 

[archives.nicematin.com/]

Commentaires de lecteurs Nice-Matin (extraits) : 

@Fred0606. « On attend de comprendre comment on fait venir 35 000 amateurs de match de foot, 6000 clients IKEA, 5000 clients des hyper marchés, plus les habitants du secteur, plus les 2000 à 3000 départs de ski sur un kilomètre carré quand il y aura un soir de match en période de ski et un week-end. »

carlita. « On a déversé des millions de m3 de béton sur des terres agricoles à St Isidore et dans la vallée du Var qui sont détruites à jamais et on ose maintenant leur donner le nom de "éco-quartier" et "éco-vallée" juste parce que l'on va y planter 2 ou 3 arbres et parce que ikea va ouvrir ? »

 

Signature du protocole d'intention entre la Métropole Nice Côte d'Azur et Ikea France

[20130412] 

...la ville, propriétaire de l’ensemble du foncier, vient de signer un protocole d’intention pour un premier îlot de 4 ha (mitoyen du stade Allianz Riviera) et 60 000 m² de plancher avec Ikea qui a fait appel à Jean-Michel Wilmotte pour réaliser son futur complexe commercial. Coût : plus de 100 millions d’euros.

Le groupe, installé en France depuis 30 ans, tente depuis plusieurs années de s'implanter dans les Alpes-Maritimes,mais a essuyé des refus de petites villes du département.

  • 2006 : Implantation à Mougins ; 2007 : refus par la CDEC et la CNEC (Commission Nationale d'Equipement Commercial)
  • 2009 : Implantation à Gilette au bec de l'Estéron ; désistement
  • 2009 : Implantation à Mougins et Mouans-Sartoux : 2010 : refus de la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commerciale)
  • 2010 : Implantation à Nice ou dans ses environs. La piste italienne à Vintimille a été évoquée
  • 2011-2012 : deux ans des silence ... pas de nouvelles avancées

La basse Vallée du Var, Nice 06Nous ne voulons plus de grandes surfaces commerciales à la périphérie, là où les terres alluvionnaires permettraient un projet ambitieux d'agriculture péri-urbaine !

ILS pillent nos terres nourricières sans laisser aucune chance à nos agriculteurs de survivreDES TERRES, PAS D'HYPERS !

Pétition .Pour la préservation des terres agricoles de La Plaine du Var (Alpes-Maritimes) — Contre le déplacement du MIN !

 

NON à la disparition du commerce de proximitéILS vident le centre de NICE, tuent notre petit commerce et nos racines.

TROP de concurrence, TUE la concurrence

Pétition · COMMERCES EN DANGER

Arrêtons de multiplier les centres commerciaux dans les Alpes Maritimes !

Pétition · Poursuivre les abus de la grande distribution qui asphixient les petits commerces et détruisent nos quartiers.

 

Alerte_Mégaphone Alerte ! La disparition des terres les plus fertiles & Mise en péril des commerces de proximité

A tous ceux qui s’opposent à ces projets : pour exiger l’abandon de ces grands projets commerciaux inutiles, coûteux, et destructeurs et faire évoluer la législation qui les favorisent!

Haut de Page

Plaine du Var TERRES AGRICOLES bétonnage IKEA commerces DES TERRES-PAS D'HYPERS