Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Lézard ocellé (Timon Lepidus)

Vign_lezard3_riverains_allLe Lézard ocellé est un reptile de près de 70cm, menacé à l’échelle nationale et européenne.

Acclimaté aux milieux ouverts de la vallée du Var, il souffre principalement de l’urbanisation de son habitat.

Aujourd’hui sa population est en en déclin sur l’ensemble de son aire de répartition dans les Alpes-Maritimes. Quelques populations isolées subsistent notamment dans le secteur du Lac du Broc et du Plan de l'Esteron. Actuellement un Plan National d’Actions (PNA) pour cette espèce est en cours. Il s'agit d'un axe majeur de la politique nationale en matière de préservation de la biodiversité.

En effet, le Lézard Ocellé est une espèce protégée car menacée d’extinction, dans la liste rouge mondiale de l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) et compte parmi les sept espèces de reptiles menacées d’extinction en France. Une étude récente du statut de l'espèce a conclu à un fort déclin de celle-ci, notamment des populations méditerranéennes. Cette espèce justifie donc de l'attention donnée à la connaissance de l'état de ses populations.

Le Lézard ocellé est très localisé dans le département des Alpes-Maritimes, du fait de l'importance du relief et de l'extrême urbanisation du littoral. Les populations occupent principalement les vallées qui descendent des Alpes: la Tinée et l’Esteron.

URL SOURCE : http://www.associationgreen.org/alerte-sur-le-risque-de-destruction-d--espece-protegee-et-menacee-d--exctinction-sur-la-commune-du-broc_ws165483.wsbl


 

L'association Green lance une alerte sur le risque de destruction d'espèce protégée sur la commune du Broc (Alpes-Maritimes).

 L'association environnementale GREEN - Groupement pour la Responsabilisation Environnementale et l'Éducation à la Nature, lance une alerte sur le risque de destruction d'espèce protégée sur la commune du Broc. La présence d'un reptile protégé et menacé d'extinction est aujourd'hui avérée sur le site prévu pour la construction d'une scierie industrielle porté par les entrepreneurs Coulomps et Jauffret au Plan de l'Esteron. 

Lire la suite...Pdf download icon Alerte au risque de destruction d'espèce protégée au Broc - Association Green


Signez la petition en ligne

Fleche nature feuille retour

Lezard 6


Voir aussi :

Lien externe ens [Pétitions]

Date de dernière mise à jour : 27/03/2015