Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Mot du Naturaliste


Ami.Naturaliste ¦ MdN 09/2014

J'explore les Vallons Obscurs de Nice jusqu'à Carros et St-Blaise depuis 2004.

J'y étudie en particulier un orthoptère cavernicole, une sorte de sauterelle des cavernes dont on ne connaît ni le régime alimentaire, ni les prédateurs.

Orthoptere cavernicole dolichopoda azami 640x480

 

En faisant ces recherches, j'ai du reconstituer une partie du réseau trophique de la Faune de la Basse -Vallée du Var et j'ai fait de nombreuses découvertes.

Je viens donc pour vous parler des enjeux naturalistes de cette vallée pour que tout le monde comprenne bien que le combat que nous menons tous ici, concerne la survie des êtres vivants dont parfois nous ne soupçonnons pas l'existence et qui sont souvent absents des inventaires réalisés par l'ONF ou d'autres organismes et bureaux d'études.

Je vais vous parler des ODONATES, des REPTILES et des OISEAUX :

A1. Les Odonates, que l'on appelle au sens large les libellules :

On trouve plus de 40 espèces dont 2 très discrètes : le RARE cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) qui est considéré comme montagnard mais dont l'autochtonie est prouvée à présent à basse altitude le long du fleuve Var, et une espèces protégée menacée à l'échelle mondiale, la cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii).

Cordulegaster bidentata 640x480 Oxygastra curtisii 640x480

A2. Mais l'espèce la plus importante est une espèces commune. C'est le Caloptéryx vierge méridional (Calopteryx virgo meridionalis). Cette espèce est un indicateur biologique très fiable utilisé par tous les biologistes pour connaître la pureté d'un cours d'eau. En effet, comme l'oiseau aquatique que vous connaissez sans doute, le cincle plongeur, ces deux espèces sont sensibles à toute pollution, et tandis qu'on retrouve les métaux lourds d'une rivière dans l'analyse de sans d'un cincle plongeur, la libellule Caloptéryx vierge, elle, disparaît carrément de tous les cours d'eau côtiers du 06 à très grande vitesse selon les observations récentes de tous les naturalistes.

Colapteryx virgo 640x480 Cincle plongeur mirloacuatico 640x480

B1. Pour les reptiles, deux espèces sont actuellement fortement menacées dans la Plaine du Var : le tortue d'Hermann (Testudo hermanni) qui est considérée comme éteinte par les spécialistes mais dont il subsiste des reliquats de population. Chaque lotissement construit condamne un peu plus les dernières survivantes.

Testudo hermanni 640x480

B2. Et le lézard ocellé (Timon lepidus), qui est très implanté dans la vallée du Var et dont le déclin en France et en Europe est principalement dû à la disparition de ses habitats par les aménagements péri-urbains.

Timon lepidus 640x480

Fleche nature feuille retour

Naturaliste 2


©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 26/03/2015