Contactez-nous
Pétition : Pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N de Nice à La Baronne
Bonjour, le site du CAPRE06 est en cours de modification, nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. 

Etudes : Déplacements et Mobilité

Retour


Les déplacements et la mobilité occupent une place majeure dans la vie quotidienne de toutes les populations. Les habitants se retrouvent chaque jour confrontés aux déplacements domicile⇔travail, déplacements scolaires, déplacements commerciaux, déplacements du fret, déplacements culturels, sportifs et loisirs ...

panneau-trafic-routier (2)Le constat : Les points noirs routiers menacent d’asphyxie le département des Alpes-Maritimes, entravent la fluidité de la circulation, et génèrent l’insécurité. Embouteillages, saturation des réseaux routier et ferroviaire, retards, coûts… Les difficultés croissantes de déplacements dans les A.M pénalisent les habitants, les entreprises et leurs salariés, au quotidien. Impact sur l'environnement (dégradation de la qualité de vie, ...)  et problèmes de santé publique. Des efforts entrepris par les collectivités et les acteurs du transport ont conduit à des avancées positives, mais il reste beaucoup à faire.

 

Les déplacements quotidiens

Base de l'étude : Cette étude s’appuie principalement sur les résultats de la dernière enquête ménages déplacements (EMD06) sur le département des Alpes-Maritimes (172 communes) qui date de 2009. Dans cette page, nous avons choisi d'observer plus particulièrement "Le déplacement par la route ... en voiture". 

Qui se déplace ? : Les habitants, auxquels s'ajoutent ceux des touristes et visiteurs (vacanciers, voyages d'affaire, ...) : les usagers de la route et des transports en commun, et/ou usagers actifs, et/ou exerçant une activité professionnelle.

Zones d'étude : - La Métropôle Nice Côte d'azur (MNCA), les Alpes-Maritimes 06 (AM06), la commune de Nice, et plus particulièrement le territoire de la Plaine du Var :

2009-carte-EMD-AM-06Le territoire du SCoT de Nice Côte d’Azur (NCA)
découpé en trois ensembles :

1. la ville de Nice,

2. les zones littorales :
⇒Ouest : Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer
⇒Est : La Trinité, Villefranche s/Mer, Beaulieu-sur-Mer,…

3. le Moyen Pays :
⇒Ouest du Var : le bassin de Carros-Vence
⇒Est : le bassin de Levens (St-André, Tourrette-Levens, ..)

carte-Etat Initial du Territoire-2011-12-Projet_territoire_Eco Vallée-Epa Plaine du VarLe territoire de la Plaine du Var

15 communes : • Bonson • Le Broc • Carros • Castagniers • Colomars • Gattières • La Gaude • Gillette • Levens • Nice • La Roquette-sur-Var • Saint-Blaise • Saint-Jeannet • Saint-Laurent-du-Var • Saint-Martin-du-Var.

La Plaine du Var est menacée par une Opération dite 'Intérêt National' (O.I.N), un projet qui prévoit sur 30 ans l'aménagement du territoire.[lien_interne (ico)]

 

Comment se déplacent les personnes au quotidien ?

Les modes de déplacement au quotidien Les modes de transports
  • la voiture (VP), les camionnettes, ou fourgonnettes, 
  • les 2 roues motorisés (2RM).
  • les bus et les cars interurbains (réseau « Lignes d’Azur »)
  • les transports de marchandises

Transport routier : Transports individuels ; Transports collectifs (TC)

icon-transport-routier-voiture (4)icon-transport-camionnette (2)icon-transport-routier-2roues-2RM (3)BUS-Ligne-d'Azur-NCA-06icon-transport-routier-camion-TRM-poids-lourd-128x128

Autres modes de déplacement :

Transport ferroviaire : Transports collectifs (TC) 

TER-PACA icon-transport-Tramway-Ligne1-NCA-06 (1)

  • le vélo (« vélo bleus »), les voitures électriques (Auto bleue), 
  • la marche à pied (MàP)
Les modes doux icon-déplacement-doux-VéLO-72x71px (2) icon-déplacement-marche-à-pied-72x71px
  • l'avion (Aéroport de Nice-Côte d'Azur) ; le bateau  

Transport aérien ; Transport Fluvial 

Transport par cable

 

Route sinueuseLes principaux axes circulant de l’agglomération niçoise

  • l'autoroute A8

  • la route métropolitaine M6202 et M6202 bis(nb) : Elles permettent de relier Nice Côte d'Azur et Carros.
    NB : Anciennement appelées RN202, Route Nationale 202 ou encore Route des Grandes Alpes, les voies rapides D6202 et D6202 bis ont été mises en service fin 2008 de chaque côté de la vallée du Var. Depuis le 1er janvier 2012, elle est reclassée en route métropolitaine (RM).

  • la Promenade des anglais Bouton_google_maps.

Les principaux axes du réseau viaire niçois

  • les axes Nord-Sud : permettent la connexion des vallons vers le littoral (boulevard de la Madeleine, boulevard Gambetta, avenue Jean Médecin),  

  • les axes Ouest-Est, longeant le littoral (Promenade des anglais, avenue de Californie, voie Pierre Mathis).

[<= Voir la carte]

Implantations d’infrastructuresPlusieurs aménagements en matière de transport public et, en matière de réseau routier sont lancés, en cours ou encore à l'étude .

Ces aménagements continuent à contribuer à une artificialisation des sols entraînant une réduction des terres agricoles.

En savoir plus : Projets d'Infrastructures (routes, autoroutes, ...) et Transports (tramway, ...)

 

Périmètre d'étude : La Plaine du Var et Nice

carte-Nice-plaine-du-Var-AM06La Plaine du Var constitue la principale porte d’entrée de la Côte d’Azur : Aéroport Nice Côte-d’Azur, liaison autoroutière Espagne- France-Italie, et demain liaison à grande vitesse. La plaine du Var est par ailleurs la principale liaison entre le littoral et le Haut-Pays vers Digne et Grenoble.

Elle se caractérise par une trame viaire principale à vocation de desserte ou de transit (A8 et routes départementales)

En 2005, la Plaine du Var représente 11 % de la population des Alpes-Maritimes, soit environ 49 000 ménages et 116 400 personnes. 

La proportion d'actifs (47,7%) est un peu plus importante qu'à l'échelon départemental (45%) ou régional (44,5%).

Le territoire de la Plaine du Var comporte 10 120 établissements qui emploient 60 000 salariés, soient 17 % des salariés des Alpes-Maritimes.

Près de deux salariés sur trois travaillant dans la Plaine du Var résident dans la commune de Nice ou dans une autre commune de la Plaine du Var : plus précisément, 40 % des salariés de la Plaine du Var résident à Nice ; + 23% habitent dans une autre commune de la zone ; env. 31% : autres communes du dép.AM06 ; 6 % des salariés de la Plaine du Var résident dans une autre région.

[Source : Situation économique et démographique de la Plaine du Var - Insee - Novembre 2008]

Plaine du Var-OIN-06AM(Dre_cle276527)Le relief collinaire conduit à concentrer les déplacements sur la zone littorale.

Analyse des déplacements

Polarités-générateurs-de-trafic-Plaine-du-Var-AM06La vallée du Var accueille certains des plus grands équipements publics, administratifs, économiques, commerciaux, sportifs et culturels, qui génèrent quotidiennement plus de 125 000 déplacements venant de l’extérieur de la zone. 

• Aéroport Nice-Côte d’Azur, ZI Carros et Saint-Laurent-du-Var, centre d’affaires Arénas, CADAM, EDHEC, lycées, …
Zones commerciales Lingostière, Saint-Isidore, Cap 3000, ... : Des projets sont terminés, en cours ou à l'étude : Nice One, Ikea, ...
Allianz Riviera - Le Stade de Nice : 35 000 places disponibles. 38 %, soit 13 000 supporters viendraient directement en voiture, 50% en TC, 7% en cars, et 5% en mode doux. *Aucune étude globale n'a encore pris en compte les déplacements pendant les matchs, et concerts. [Source : p101-Certu–Cete|2014] - A savoir : Des projets d'aménagements routiers sont finis (Voie dite des « 40 mètres »), en cours (ligneT3).
• Palais des Expositions (PEX) : Projet à l'étude (sur le site du MIN, Marché d'Intérêt National, prévu à être déplacé↓)

Bon à savoir :  Pour le déplacement du MIN, il est fait état de problèmes de voieries et de circulation dans la zone niçoise du MIN actuel mais l’implantation du MIN à La Gaude va encore accentuer la saturation des voies et donc les pollutions induites.

Le trafic généré par le projet de transfert du MIN de Nice à La Gaude va injecter 900 poids lourds, (+) plus les véhicules nécessaires aux 1.652 salariés du MIN (cf. p. 30 - Rapport d’exploitation 2011) sans oublier le nombre de camions nécessaire à l’évacuation des déchets, la desserte du Centre Eco-tri, le tout sur 9 kilomètres multiplié par 2 pour le retour.

Logo_Plaine du Var (06)_NON_Transfert du MIN à La Baronne ©c06 Nous luttons CONTRE le déplacement du MIN de Nice à La Baronne-La Gaude lien_interne (ico)

 

– Près de 600 000 déplacements journaliers en lien ou sur le territoire.

  • 56% en interne : 40% VPC ; 11% VPP
  • 44% en échange : 68% VPC ; 16% VPP)
  • Près de 250 000 déplacements/jour avec l’extérieur de la zone.

– Le réseau routier subit de fortes variations périodiques : 

  • 143 000 véhicules par jour sur l’A8 au pont du Var Bouton_google_maps,
  • 34 000 véhicules par jour sur les pénétrantes Cagnes/Vence Bouton_google_maps et du Paillon
  • Lors des week-ends de ski, 20 fois plus de trafic sur La Tinée  Bouton_google_maps(RM2205) qu’un jour moyen.

– Le territoire est également un espace de transit est-ouest et nord-sud (A8, ligne ferroviaire, routes traversantes).
En semaine, les déplacements transitant par la plaine du Var peuvent être estimés à 150 000 déplacements/jour.

– Les flux de transit : Entre Saint-augustin et Saint-Isidore, les poids-lourds et les cars représentent près de 10% du trafic routiers sur l'A8 ↓.


icon-transport-routier-voiture (4)La voiture reste le mode de transport dominant, 46% (tous motifs) en 2009

Une baisse de la part des usagers n'utilisant que la voiture est observée (notamment au profit des transports en commun), mais elle reste le mode de déplacement privilégié. Les actifs demeurent les principaux utilisateurs de la voiture

Les motifs de déplacement :

  • Les motifs contraints (travail, études, accompagnement) : Le travail (21%) :  
  • Le motif "Achats" : la voiture est utilisée à 50%.

  • – 45% des déplacements se concentrent entre 7h-9h et 16h-19h.

• Les déplacements domicile⇔travail, 64,9% sont réalisés en voiture

La part des transports en commun (12,3%) dans les déplacements domicile⇔travail est nettement plus faible que celle des autres moyens de transport (22,8% : marche à pieds, deux roues(↓), etc.). 

Nombre de déplacements : 3,22 fois par jour/par personne. 48% se déplacent en Voiture.

– Distance parcourue moyenne quotidienne (aller-retour) : 4,9 km par jour/par personne. Une augmentation du fait de la progression des déplacements les plus longs.

16 000 personnes se déplacent quotidiennement pour leur travail, à l’intérieur du périmètre de la Plaine du Var, AM06, et la distance moyenne parcourue varie de 4 à 30 km. [Source : Etude sur les navettes domicile-travail-Insee-01/2008]

– Durée passée moyenne au quotidien (aller-retour) : un trajet dure plus de 30 minutes, soit environ 1h00 par jour/par personne.

Sources de données : Etudes - Enquêtes sur les déplacements et les transports

Enquête sur les conditions de déplacement le long de la LN Provence-Côte-d'Azur [18/02/2016-Ifop pour SNCF Réseau]

Mobilité (à l’ensemble de la population)
- 54% utilisent les transports individuels, 48% des déplacements s'effectuent en Voiture, 65% sont des personnes en activité.

Enquête menée auprès d'un échantillon de 1 205 personnes, représentatif de la population situées le long de la LNP dont, 

La métropole Nice Côte d'Azur (MNCA)

Carte-Métropole Nice Côte d'Azur (2016.09-Dos.-présentation-PLUmNCA)

Déplacements quotidiens 
(2) - à l’ensemble des usagers actifs
(3) - aux usagers de la route et des transports en commun exerçant une activité professionnelle

Temps, Distances :
- Durée moyenne : 52 min. 
- 19,2 km
(2) (aller-retour)/jour parcourus
.

Utilisation de la voiture : 
- 32%  utilisent leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. 

Motifs de déplacements :
Les déplacements domicile⇔travail sont plus importants sur la façade littorale de la Métropole que sur le Moyen et Haut-Pays

Opinions : 
64%(2) rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. 63% se déplacent en voiture.

– 51%(2) estiment que les conditions de circulation se sont détériorées au cours des 5 dernières années. Les raisons(3) : La densification du trafic routier (66%) ; Les problèmes liés à la voirie et aux travaux (54%) [lien_interne (ico)]

– 53%(3) sont exaspérés par les difficultés de circulation au quotidien.

– Dans les cinq années à avenir 40%(2) pensent que les conditions de circulation ou de déplacement au quotidien vont « Se détériorer », « S’améliorer » 50%.

La métropole Nice Côte d'Azur (NCA) est connue pour être très difficile d'accès, car le trafic y est très dense.

 

– Enquêtes sur la mobilité des touristes, 2010

 

Enquête Ménages Déplacements des Alpes-Maritimes [2008/2009-Ed. 09/2011-EMD06]

2009-emd06- territoires-enquêtés-déplacements-habitants-AM

La population des A.M  

Mobilité à l'ensemble 
- 49% des ménages possèdent 1 véhicule
- 3,42 déplacements, 1,83% s'effectuent en voiture 
Une baisse de 13%
(1998/2009)

Déplacements quotidiens
Nombre, Temps, Distances, Budget : 
(par jour et par personne)
- 3,21 déplacements, 57% en Voiture
- + de 4 déplacements pour les actifs
- 1 heure (60 min.) passée à se déplacer, 60% en Voiture
- 16,5 km parcourus, 78% en Voiture

Utilisation de la voiture : Une baisse de 19%.
- 53% utilisent leur voiture pour tous motifs.
- 50% utilisent leur voiture tous les jours.

Motifs de déplacements : 45% des déplacements s'effectuent aux heures de pointe du matin (7h-9h) et du soir 16h-19h, 60% utilisent leur voiture le soir. contre 53% la journée.
- 21% pour le travail, 64% utilisent leur voiture
- 22% pour les achats, 50% utilisent leur voiture

Autres motifs : 
- Les loisirs : env. 70% des habitants des A.M déclarent utiliser le plus souvent leur voiture pour les week-end.

Déplacements internes
- ...

Déplacements d'échanges
-

Opinions :
Une trés importante majorité des habitants des A.M estiment que les conditions de circulation dans leur zone de résidence se sont dégradées au cours des 10 dernières années.

Les caractéristiques du territoire : 
Le département affiche un double fonctionnement est-ouest sur la bande littorale, nord-sud le long des vallées.

 

– Observatoire des Déplacements des Alpes-Maritimes [2009/2010-Ed. 2011-ADAAM]

 

Analyse des déplacements à l’échelle de la communauté urbaine NCA et de la ville de Nice [2008/2009-Ed. 09/2011-EMD06]

2009-carte-EMD-AM-06

Scot Nice Côte d'Azur 

Au total, 1 866 600 déplacements quotidiens ont une origine ou une destination au sein du territoire du SCoT ; la ville de Nice représente 1,3 million de déplacements quotidiens.

Mobilité à l'ensemble 
- 49% des ménages possèdent 1 véhicule

- 3,42 déplacements, 1,57% s'effectuent en voiture
Une baisse de 12%
(1998/2009)

Déplacements quotidiens
Nombre, Temps, Distances, Budget : 
(par jour et par personne)  
- 3,22 déplacements, 48% en Voiture
- + de ? déplacements pour les actifs
- . heure (62 min.) passée à se déplacer, 53% en Voiture
- 14,6 km parcourus, 72% en Voiture

Utilisation de la voiture : Une baisse de .%.
- 46% utilisent leur voiture pour tous motifs.
- 42% utilisent leur voiture tous les jours.

45% des déplacements s'effectuent aux heures de pointe du matin (7h-9h) et du soir 16h-19h, 60% utilisent leur voiture le soir. contre 53% la journée.

Motifs de déplacements : 
Les motifs "contraints" ( travail, études, accompagnement) représentent 46% des
déplacements (tous modes) dont, 21% pour le travail, 64% utilisent leur voiture.
-
 Le motif "Achats" représente 21%, 50% utilisent leur voiture. 
Dans le Moyen Pays niçois, la part des déplacements liés à des motifs contraints est plus importante que sur la partie littorale du SCoT NCA. 

Déplacements internes
- 43%
se déplacent en Voiture. 32% à Nice

Déplacements d'échanges
- 81%
se déplacent en voiture. 80% à Nice

Résumé :
La part des TC dans les déplacements quotidiens au sein de la communauté urbaine NCA atteint 10,5%.
La voiture reste le mode dominant.
Les difficultés que génèrent les déplacements "contraints" en termes de saturation du réseau compte tenu du fait qu’ils se concentrent sur un même espace temps.

 

– L’EPA, sur la demande des partenaires, a réalisé une étude circulation-déplacement en 2016.

2016-03-Présentation-Etude-Mobilité+Déplacement sur_O.I.N-Plaine-du-Var-Adaam.pdf

 

Autres modes de déplacements sur la route

icon-transport-routier-2roues-2RM (3)• Les deux-roues motorisés (2RM)

Les 2RM sont très utilisés par les actifs des villes littorales : 

- Une part modale de 4%, 22% pour le travail.

- 65 100 déplacements par jour.

Une pratique plus développée que dans d’autres agglomérations, qui soulève des questions spécifiques (50% des victimes d’accidents).

 

icon-transport-routier-camion-TRM-poids-lourd-128x128• Le Transports de marchandises (TMR) : les camions (poids-lourds)

– Le transport de marchandises est indispensable pour toute l’activité économique : approvisionnement des commerces, livraisons aux particuliers, etc. 

icon-transport-camionnette (2)La coexistence avec les autres flux urbains est encore délicate. Les transporteurs sont ainsi confrontés à des difficultés croissantes pour assurer leurs tournées en secteur urbain, notamment en termes de stationnement.

img-camion-citerne-monocuve-transport-TMD– Le transport de matières dangereuses (TMD) : 

A Nice, il représente 70 % (2011) du trafic TMD principalement sur l’autoroute A8. Presque la totalité de ce trafic concerne le transport d’hydrocarbures destinés à l’approvisionnement des stations-service de l’agglomération niçoise mais également à la livraison du fioul et du gaz auprès de la population. Le risque TMD sur l’autoroute A8 est aggravé compte tenu de la présence de tunnels et de virages importants.
Par définition, toute zone urbanisée est potentiellement exposée au risque TMD en raison des approvisionnements qui s’y effectuent en permanence.

La Côte d’Azur est traversée par un important trafic de poids-lourds (PL) en transit, contribuant fortement à la congestion de l’autoroute.

La position géographique des Alpes-Maritimes rend le territoire victime d’un fort transit européen de poids-lourds sur son axe autoroutier.

Les flux de transit à Nice : -8 000 poids-lourds par jour sur le contournement routier de Nice. 

• Les structures génératrices de Fret :

  • Les pôles commerciaux : centres commerciaux (Ils ont pour particularité d’accroître les embouteillages et de polluer un peu plus l’atmosphère. Voir aussi : Avalanche de projets commerciaux dans les Alpes-Maritimes)

  • Les ZA industrielles : Carros, ...

  • Les équipements "A" : Gares, MIN, Aéroport, Port de Nice

  • Les centres urbains : Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Antibes

icon-déplacement-doux-VéLO-72x71px (2)• Le déplacement à "Vélo"

La pratique du vélo comme mode de déplacement s'est nettement développée en quelques années grâce notamment à la création d'aménagements cyclables sécurisés.

75,5 km de pistes cyclables, dont 31 en site propre. À Nice, leur nombre a progressé de près de 60 % entre 2008 et 2014. 
140 km d’aménagements cyclables sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur (2013).

Si la pratique du vélo continue à se développer, Nice n'est pas une ville "vraiment" favorable aux cyclistes. 

L’enquête, publiée sur parlons-velo.fr, Nice obtient une note de 2,59/6 seulement, où le « climat vélo » est classé F, « défavorable ».

Les infrastructures cyclables de Nice seraient mauvaises. C'est le résultat d'une enquête menée le 19 mars 2018 sur tout le territoire français par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette). 

Le parcours que l'on peut faire sur la Promenade des Anglais ne suffit pas à rendre la capitale des Alpes-Maritimes favorable aux usagers du vélo.

Selon le collectif Nice à Vélo, si les gens ne chevauchent pas plus la bicyclette, c’est pour des raisons de «sécurité».

Nice est bien loin de la moyenne nationale. Selon l'étude, seuls 2,3% des actifs niçois vont au travail à vélo, contre 4% à l'échelle nationale.

[Sources : Nice-Matin|02/03/2017 ; 20Minutes|19/03/2018Nice-Matin|20/03/2018]

Réseau cyclable existant Vallée du Var/Nice (2013/2015)

Réseau cyclable-vallée du Var-AM006 (2013)Réseau-cyclable-existant-Nice-Vallée du Var-MNCA (2015)

Promouvoir le vélo comme un usage alternatif à la voiture en ville est un objectif fort de la Métropole Nice Côte d’Azur. La mise en place du dispositif Vélobleu et le développement des pistes cyclables sont les 2 axes principaux de cette politique cyclable. A suivre ...!

• Quand est-il des effets de la pollution sur le cycliste ?

icon-pollution-Air-Santé-Impacts-oxydes_d'azoteLes cyclistes touchés par la pollution de l’air

La pratique du vélo est donc une des solutions pour désengorger le trafic automobile et réduire les émissions de polluants. Mais les cyclistes sont contraints de rouler dans un air sale et néfaste pour la santé.

En savoir plus : Pollution atmosphérique ; Recommandations sanitaires en cas d’épisodes de pollution de l'air

 

• La circulation

Promenade-des-Anglais-Trafic-1960Une histoire sans fin !

« Midi cinq. La sortie du travail. La rue s’envahit, on se bouscule sur les trottoirs. La circulation s’est lentement figée et sa densité a transformé la chaussée en une rivière de carrosseries dont le courant se serait presque arrêté. C’est un aspect que vous connaissez bien vous qui sortez au coup de canon. C’est votre hâte à rentrer chez vous et la lenteur avec laquelle vous y parvenez. ... » [Extrait : Nice-Matin, 02/12/1983]

Au milieu des années 80, le maire de Nice imaginait une promenade des Anglais jamais embouteillée. Et même vierge de toute voiture, puisqu'il songeait à la piétonniser. Pour ce faire, il a eu l'idée de dévier le trafic... sous les flots. L'idée aura vécu trois ans, jusqu'à une implacable conclusion: "En cas de tempête, la sécurité des deux tunnels immergés n’était pas garantie."

Rappel des Objectifs : améliorer la qualité de vie en ville, offrir une autre alternative (Le projet du tramway : améliorer le cadre de vie : « ... rendre notre ville plus belle » selon M. C. Estrosi)  aux automobilistes et aux habitants dans la commune de Nice, mettre un terme aux embouteillages récurrents et alléger le trafic, ...

En 2013, on pouvait lire dans la presse : "Bouchons, embouteillages ... Comme un mal chronique dont on ne verrait jamais la fin." "Il n’est plus rare de faire 25 km entre Cannes et Nice en une heure, voire 1h10, le matin"

Des promesses sont annoncées depuis plusieurs années avec notamment l'arrivée du tramway. « La nouvelle ligne de tramway est un moyen visant à réduire ces flux de circulation très importants, cause de nombreuses nuisances (pollution, bruit…) » C. Estrosi. ....Et pendant ce temps là.... Des vieux projets resurgissent : En 2012, un architecte suggère de faire passer la circulation sous la Promenade des Anglais, un projet qui ne date pas d’hier, déjà étudié dans les années 80, mais sans succès.
... On continue d'aménager les routes, on crée des échangeurs, on creuse des tunnels ... Des projets sont lancés, en cours, ou à l'étude [lien_interne (ico)], contribuent à réduire les espaces et les terres agricoles.

La réalité, aujourd'hui, les automobilistes s'énervent, il faut parfois plus d'une heure pour faire 30 km sur l'A8 et sur les routes secondaires les temps de trajet sont parfois aléatoires. Le trafic routier entraîne des nuisances et des problèmes de santé publique↓ pour toute la population. Sans oublier les problèmes de nuisances (bruit) durant les travaux d'aménagement.

Le constat de M. Christian Estrosi en octobre 2017 : « Malgré l’amélioration des conditions d’accès à Nice Ouest depuis l’A8, le raccordement de la voirie locale niçoise, de la route de Grenoble à l’autoroute, n’est pas satisfaisant, le trafic étant très régulièrement saturé. »  


Le trafic routier

Nice, 6ème ville la plus embouteillée de France en 2016 avec un taux de congestion de 29% (25% 2015).

Nice est reliée aux grandes métropoles européennes par un important réseau d’autoroutes. La ville est desservie par l’autoroute A8 "La Provençale", en provenance d’Aix-en-Provence à l’ouest et de la frontière italienne à l’est.

La commune de Nice dispose de deux autoroutes urbaines : l'AUS (Autoroute Urbaine Sud) et l'AUN (Autoroute Urbaine Nord).

Le contournement ouest et nord de Nice s'effectue par l'AUN, qui est classée A8. 

Image d'illustration de bouchons sur l'A8.L'autoroute A8 : Le trafic est dense toute l'année et proche de la saturation en juillet et en août.
Plus de 41 000 personnes en moyenne rejoignent chaque jour Sophia-Antipolis. Pour l’essentiel, ces déplacements se font en voiture ou en bus, créant des embouteillages sur l’autoroute A8.

Projets : L'échangeur A8 ⇒ 1-travaux de réaménagement complet de l’échangeur Nice Promenade des Anglais ; 2-la liaison RM6202bis-A8 (permettant le raccordement direct dans le sens nord-sud et libre de péage jusqu’à Saint-Laurent-du-Var)

Bouchons-et-pollution-sur-la-voie_Mathis-à-Nice-NM (27112013)La voie Mathis (communément appelée Voie rapide) est une voie qui longe la commune de Nice Bouton_google_maps La seule voie Mathis voit circuler plus de 70 000 véhicules par jour dans sa partie Ouest. 39 000 véhicules circulent ainsi chaque jour aux heures de pointe sur l’avenue Grinda Bouton_google_maps, en raison de la sortie de la voie Mathis. Ce trafic génère d’importants embouteillages et des nuisances sonores et polluantes↓ pour les riverains de l’avenue Grinda.

Projet : liaison de la voie Pierre Mathis à l’autoroute A8

Autres routes et voies de communication :

Ce déclassement dans le dossier de Nice devant l'UNESCO. / © MAX PPPLa promenade des Anglais (ou la Prom.) est aujourd'hui en grande partie vouée à la circulation automobile. Sur certaines sections, elle prend l'allure d'une autoroute urbaine à deux fois quatre voies.

On caractérise souvent la promenade des Anglais par la Voie nord (côté ville, direction ouest), et la Voie sud (côté mer, direction est).

Projet : la requalification de la promenade des Anglais après la mise en service de la ligne de tramway ouest-est

Un groupe de travail se concentrera sur le carrefour de Magnan.	Magnan, un quartier traversé de toutes parts par des voies de communication : routes, rail, site propre du bus... Un trafic automobile en constante augmentation. 

Sans feu. Gare aux accrochages ! Le trafic : au compteur Magnan affiche « 37 200 véhicules/jour », en moyenne (2015). 5 000 véhicules se croisent à l’heure de pointe du matin.« Quand il pleut, ou qu'un feu est déréglé, c'est le calvaire. » commente un commerçant.  

– Aujourd’hui, 364 000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour.

Circulation-A8-+-Routes_Départementales-AM06-(2010-Escota-CG06)Fréquentation 2010 de l'A8 et des principales Routes Départementales
(TMJA, Trafic Moyen Journalier Annuel)

A8 : Trafic plus intense (+2%), reprise significative des perturbations (+12%) : 292 000 TMJA

  • A8-Cagnes Est/Nice prom. : 134 800 (+1%)
  • A8-Nice prom./St.Augustin : 93 600 (+3%) 
  • A8-St.Augustin/Monaco : 63 600 (+3%)

Un trafic en hausse sur les routes départementales : 65 900 TMJA

  • RD6202-Nice/Carros-Colomars : 36 200 (+2%)
  • RD6202bis-Nice/Carros-Colomars : 15 300 (2008)
  • RD901-Nice/Carros-Colomars : 14 400 (2008)

[Sources : Escota, CG06]

Nombre de poids-lourds et cars sur les sections de l'A8 en 2010 
(TMJA, Trafic Moyen Journalier Annuel)

  • St-Augustin-St-Isidore : 6 354
  • St-Isidore-Nice Nord : 6 375

[Source : Escota]

Données 2010-2012 :

  • 171 000 véh./jour entrent et sortent par l'Ouest, 

  • 192 000 véh./jour entrent et sortent par le Nord et l'Est,

  • 77 500 véh./jour empruntent la Promenade des Anglais Bouton_google_maps (2010-2012) ,

  • entre 65 et 110 000 véh./jour sur la voie Mathis (2010).
  • Le pont du Var Ouest-RD6007 : 15 678 (2012) (15 007 en 2009)
  • Le pont du Var Est RD6098 : 57 223 TMJA (2010) (59 073 en 2009)

 

panneau-trafic-routier (2)• Comment se passe la circulation à Nice ? La réalité aujourd'hui, embouteillages, pollution, bruit, ...

2016-"Un jour de match à l'Allianz Riviera" : La galère. Le mot n'est pas trop fort

Un match pour l'Euro 2016 a transformé la ville de Nice. Des milliers d'automobilistes ont été piégés, dans le centre ville, sur l'autoroute A8, la promenade des Anglais, et la voie Mathis, impossible d'avancer.

Les autorités avaient prévu des restrictions de circulation pour faciliter l'accès au stade, et elles avaient incité les automobilistes à emprunter l'autoroute.
Une vraie mauvaise idée puisque l'axe a été immédiatement saturé. La fermeture de la voie rapide dans le sens est ouest n'a rien arrangé.

Les automobilistes ont eu largement le temps de faire part de leur désarroi sur les réseaux sociaux : «2h40 pour 11 km sur A8»«Nice pour un match c'est bloquer toutes les routes principales et se taper 3h de bouchons pour un trajet de 20 min»«6h pour faire un A/R Cannes...pitoyable»

[Source : Circulation : le piège]

A l'avenir, les prochains jours de match. Bon courage !

 

2017-Bouchon monstre sur la Prom' 

Un bouchon sur la promenade des Anglais (image d'illustration).Un banal accrochage sur la promenade des Anglais, un matin au début de l'heure de pointe, a suffi pour engorger Nice.

Résultat: des axes surchargés et des bouchons débordant jusque sur la route de Grenoble et l'A8.

Il aura fallu deux heures pour libérer la Prom' et rendre les trois voies de circulation aux automobilistes.


Le pic estival transforme l'accès au port de Nice en océan de voitures.

Dans le quartier du port, les riverains attendent les relevés de la dernière Etude qui devraient être diffusés courant 2018. Les habitants estiment avoir connu, cet été (notre photo réalisée en août 2017, rue Arson), une dégradation dans leur environnement. « Les mesures de sécurité à  l'embarquement ont provoqué de l'attente, donc des encombrements », confie le président du comité de quartier. Embouteillage, pollution, nuisances sonores, ... Les habitants du quartier du Port estiment avoir connu, cet été (voir photo réalisée en août 2017, rue Arson), une dégradation dans leur environnement. . Les relevés de la dernière étude devraient être diffusés courant 2018. (Ph. S.Botella)

 

Le secteur Est de Nice bloqué ce mardi 9 Janvier 20182018-"une pré alerte crue du Paillon provoque une paralysie complète du contournement de Nice."

Circulation à l'Est de Nice bloquée. 10 km de bouchon dans le contournement de Nice. ...pris dans les bouchons pendant plus d’une heure pour aller du stade Vauban à la rue Barla à Nice.

10/01/2018 -Nice à Pasteur. La fermeture du tunnel Liautaud et de la pénétrante du Paillon a provoqué une immense congestion de la ville. Il fallait plus d’une heure et demie pour aller d’est en ouest."J’ai mis plus de deux heures pour aller de Saint-Isidore au centre-ville. Et la dernière demi-heure a été interminable avec ma fille de 5 mois qui hurlait dans la voiture", souffle Gaelle. [09/01/2018-NM]


2018-04-Sans qu'aucun accident majeur ne soit venu pour autant perturber le trafic. Les automobilistes ont raconté leur matinée bouchons.

« Ras le bol des bouchons sur la route de bellet à Nice 40 minutes pour faire 10 mètres voiture mal garé et la mairie fait rien pour améliorer la circulation, les enfants sont en retard à l’école » ; Grosse congestion de l'autoroute à la hauteur de l'échangeur de Nice-Nord.

 

Donnez votre avis

Christian Estrosi se dit "à l’écoute des riverains" : « Je souhaite, une fois de plus, comme je le fais pour chaque projet, recueillir leur avis ... ». Ces quelques mots dans le passé ne nous ont pas prouvé que l'avis des citoyens sur les projets de Nice la plaine du Var compte vraiment pour M. Christian Estrosi et ses partenaires.

Pourtant votre avis compte, alors, une fois de plus, n'hésitez pas à donner votre avis :

Avant de prendre la route, il est fortement conseillé de se tenir informé de l'état du trafic. Radio Trafic (107.7), donne les temps de parcours sur l'autoroute de contournement et France Bleu Azur (103.8) les perturbations sur le réseau routier.

http-www.inforoutes06.frLe Département des Alpes-Maritimes met au service de la population un outil moderne et rapide d'information sur l'état du réseau routier départemental : Site internet : www.inforoutes06.fr

Accédez à un ensemble de services et d'informations en temps réel sur un environnement cartographique enrichi par le Centre d'Information et de Gestion du Trafic, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Abréviations :

• MàP - marche à pied
• TC - transports en commun
• Vélo

• 2RM - deux roues motorisés
• VPC - voiture comme conducteur
• VPP - voiture comme passager
• ToM Touriste en hébergement marchand
• ToNM Touriste en hébergement non marchand

• Dégradation de la qualité de vie liée aux mauvaises conditions de circulation

Impact sur la vie personnelle et professionnelle

La population utilise très majoritairement l’automobile dans ses déplacements quotidiens. Les trajets quotidiens de plus en plus longs pèsent sur la vie des Actifs [enquête IFOP/ SNCF Réseau janvier 2016].

Le nombre et la durée des déplacements quotidiens sont générateurs de perte de temps (retards fréquents sur votre lieu de travail), de fatigue, de stress, et d'investissements coûteux, ce qui occasionne une baisse d’efficacité au travail pour ?% d’entre eux…

Chaque année, un actif perd un temps considérable dans les embouteillages. 

  • Entre Nice et Sophia : 25 journées de travail perdues, soit 176 heures.

Trente-cinq minutes. C'est en moyenne le temps qu'un Niçois gaspille dans les bouchons sur un trajet d'une heure, en période de pointe (2013).

D’après une étude TomTom, qui se base sur un trajet d’une demi-heure (30 minutes) aux heures de pointe, les Niçois ont subi 74 heures d’embouteillage sur l’année (2013). [Etude-GPS TomTom-Trafic en Europe : lien_externe (ico)]

Combien coûtent les embouteillages à ceux qui circulent dans Nice ? 

Nice : un "taux de congestion" de 29% (2016). Congestion qui rallonge le trajet moyen de 30 minutes. Cette demi-heure, indexée sur le montant du smic horaire, équivaut donc à une perte moyenne de 4,88 euros par jour. Soit près de 25 euros pour une semaine de 5 jours... [Etude-GPS TomTom]

• L'usage croissant de la voiture augmente la pollution 

Transport routier, agriculture, industrie manufacturière sont à l'origine des principaux polluants à l'origine de l'ozone. © MaxpppNice dispose d’un réseau routier conséquent qui, associé à des contraintes topographiques fortes met en évidence la problématique de la qualité de l’air.

– Le trafic routier a un impact sur l'environnement : Nuisances sonores ; Pollution de l'air (Gaz à effet de serre (GES)) entraînant des problèmes de santé publique.

Avec plus de 61% des émissions de GES Nice englobe la majorité des émissions déplacements de personnes sur le territoire. La ville centre rassemble l’ensemble des déplacements aériens et maritimes de personnes. Elle dispose également de nombreux axes routiers structurants présentant un trafic important tels que la voie Pierre Mathis ou encore la Promenade des Anglais et la partie de l’A8 traversant la ville. [Source : Air PACA 2007, eQuiNeo]

icon-pollution-Air-Santé-Impacts-oxydes_d'azoteLes embouteillages à répétition sur la transversale urbaine niçoise auraient des conséquences sur la santé des Niçois.

Des problèmes circulation. Et des conséquences sanitaires mises en lumière par le professeur Pierre Gibelin, cardiologue au CHU de Nice, qui affirme : « Il a été clairement prouvé qu'il existe un lien entre pics de pollution et pics de maladies coronariennes, en particulier d'infarctus du myocarde. »

En voiture, l’habitacle fermé conserve l’air pollué, sans pour autant le renouvelé, ce qui empêche les polluants de s’évacuer.

Dernier résultat de la qualité de l'Air à Nice [lien_externe (ico)] :  67 jours d'un air très médiocre (près de deux mois par an). La qualité de l'air a dépassé, plusieurs fois en une année, 6 sur une échelle de 10. [Données du 01/04/2017 au 31 mars 2018 par indice ATMO] 

En savoir plus : Pollution atmosphérique ; Recommandations sanitaires en cas d’épisodes de pollution de l'air

• La sécurité routière - Accidentologie

L'usage croissante de la voiture augmente la sécurité routière.

Accidentologie-Nice-AM06Le réseau routier et autoroutier autour de Nice pose de nombreux problèmes du fait de la superposition de flux multiples de natures différentes, avec des charges journalières proche de la saturation.

Les flux importants et les caractéristiques du réseau routier (tunnels, sinuosité du tracé...) dues à une topographie contraignante génèrent des accidents plus nombreux et un nombres de tués plus élevé que la moyenne sur des agglomérations de même taille, dans les secteurs de Cannes, Grasse, Antibes et Nice.

Sur Nice, malgré une forte diminution (- 30,4%) le nombre de tués reste élevé. Sur le territoire de NCA, malgré une baisse du nombre de personnes décédées sur les routes (-41%), le nombre d’accidents corporels reste stable.
Les conducteurs de « deux roues » motorisés représentent toujours plus de la moitié des victimes de la route (52%). De même la proportion de piétons victimes d’accidents de la route est toujours aussi importante (16%).

Parmi les points particulièrement touchés :

  • L'A8, entre Saint-Laurent-du-Var et Nice-Promenade, ainsi que le contournement nord de Nice ;
  • La Promenade des Anglais ;
  • La RN202 à Nice ;
  • La Voie Mathis.

• Les déplacements de la Population touristique

Définition dans l'étude : Toute personne qui voyage, quel qu’en soit le motif, avec au moins 1 nuit passée hors du domicile.

Sources de données : Enquêtes sur la mobilité des touristes, 2010

Une population touristique entre 50 000 et 600 000 (par jour).

Composition :

  • Touristes en hébergement non-marchand (ToNM): 58% (26% en Résidence Secondaire)
  • Touristes en hébergement marchand (ToM) : 42%, (25% en hôtel)

Mobilité : 

  • ToNM : 4,8 déplacements/jour, 41% se déplacent en voiture (30% VPC), 47% MàP
  • ToM : 5,4 déplacements/jour, 23% se déplacent en voiture (18% VPC), 64% MàP

[Source : Modèle Multimodal des Alpes-Maritimes (MM06) | 2013-ADAAM/CETE Méditerranée/Citec]

• 25% du trafic en centre-ville est lié à la recherche d'une place de stationnement

Silo-Simone Veil-Nice Méridia-AM06-052015Les projets d'aménagement de la Métrople NCA et dans la plaine du Var, comme la création des nouvelles lignes du tramwayconduiront à construire de nouveaux parcs-relais. Les projets de nouvelles zones commerciales (Polygone, IKEA) et d'extentions de surfaces commerciales existantes (Carrefour Lingostière, CAP 3000, ...), le projet du Stade de Nice (Allianz Riviera), les projets de logements (Eco-quartiers dans plusieurs communes), ainsi que les projets de l'OIN comme le nouveau quartier d'affaire du Grand Arenas et le projet Nice Méridiaengendreront de nombreuses créations de parkings publics et privés (garages), des parkings souterrains, des parkings silos.


Plus d'infos :

Stationnement : Parkings - Parcs relais

Parking_Grimaldi_Nice-AM06Le stationnement à Nice. Un constat : le stationnement des véhicules en milieu urbain n’est pas un problème récent. Pour les habitants, et les commerçants, se garer représente un véritable parcours du combattant... - Mise en oeuvre d'un Schéma global de stationnement par la NCA.

En savoir plus :

Projets d'Infrastructures (routes, autoroutes, ...) et Transports (tramway, ...)

Plusieurs aménagements en matière de transport public et, en matière de réseau routier sont lancés, en cours ou encore à l'étude. Ces aménagements continuent à contribuer à une artificialisation des sols entraînant une réduction des terres agricoles.

Haut de Page

Date de dernière mise à jour : 24/04/2018