HAMEAU LA BARONNE, La Gaude

Un nouveau quartier : création de logements, de nouveaux commerces et services de proximité.

Le site est situé sur le territoire la métropole Nice-Côte d’Azur (MNCA), commune de La Gaude, face au futur MIN, le long de la route de La Baronne, en bordure de la RM 2209. Grâce aux équipements dont il dispose, ce hameau constitue, à l’échelle communale, un véritable pôle urbain et fonctionne à la manière d’un petit village. L’aménagement de l’Eco-quartier, conçu pour accueillir préférentiellement les actifs du futur MIN

Projet du Hameau de La Baronne à La GaudePROGRAMMATION PRÉVISIONNELLE*

Après une étude préalable du secteur, l’opération du Hameau de La Baronne envisage un projet mixte, sur un périmètre provisoire de 16 hectares, avec le développement d'environ 560 logements... (dont 35% de logements sociaux), des commerces et des services de proximité, ainsi que l’extension de l’école existante pour la création de nouvelles classes.

Description du projet (MàJ 09/08/2019)

Périmètre ZAC 16 ha 
 
Surfaces constructible 42 900 m² 
Immobilier d’entreprise
Tertiaire  m² 
Commerce / services 2 500 m² 
Emplois  
Emplois potentiels   emplois 
Logements 560 logements /  m² 
Accession et locatif libre  % /  lgts 
Logement social 35 % /  lgts 
Accession aidée  % /  lgts 
Equipements
   m² 

Source : Eco-Vallée EPA Plaine du Var | architecte-urbaniste 

Ce projet s’inscrira, comme l’ensemble des projets menés par l’EPA Nice Eco-vallée, dans la démarche ÉcoQuartier (démarche nationale, lancée en application de la loi Grenelle 2).

Financements

La réalisation du projet s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour la période 2019-2032 validé par le Conseil d'Administration de l'EPA le 21 décembre 2018 entre les partenaires financeurs d’Éco-Vallée.

Il s'agira d'une opération à maîtrise partielle du foncier, décrite comme étant «à participation», c'est-à-dire que le développement du projet urbain dépendra en (grande) partie dépendant de l’initiative privée et non d'une maîtrise unique de l'EPA.

Cette opération représente un montant total de ... M€

Concertation

- EPA Délibération 2019-014 : Objectifs modalités concertation préalable Hameau de La Baronne. [CA-Nice Eco-Vallée-04/07/2019]
11/2019: Concertation préalable à la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) du Hameau de La Baronne  : [Plaquette d’information] - Deux réunions publiques à La Gaude : le 6 novembre, et ...

Partenaires : Métropole NCA, Commune de La Gaude, Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Éco-Vallée, Etat, Etablissement Public Foncier (EPF) PACA.

Doit-on vraiment construire à cet endroit ?

Hameau de La Baronne (vue depuis les coteaux de La Gaude) ©IngéropCette zone le hameau de La Baronne a été profondément modifiée, ​et on va encore changer le paysage. Le programme de constructions neuves, à destination d’habitat s’effectuera en parallèle avec l’implantation, sur la Plaine du Var, de la plateforme agro-alimentaire et des infrastructures de transports et déplacements prévus sur ce secteur.

Le hameau existant* n'est pas inclus dans le périmètre, mais toutes les villas autour oui ainsi que les quelques exploitations agricoles au centre...Des cultures maraichères en plein champ se maintiennent au coeur même du hameau de La Baronne malgré une urbanisation oppressante.

*Le hameau exitant, dispose de logements, et d’équipements lui permettant d’être relativement indépendant du reste de la commune (une école, un bar- restaurant, une mairie annexe).  

La venue du MIN à La BARONNE, les nouvelles infrastructures, et le projet du hameau à La Baronne vont contribuer à la disparition des terres agricoles alors qu'à ce jour nous sommes en pleine crise sanitaire. Cela démontre une fois de plus qu'il faut conserver ses terres agricoles. Plus d'infos : Agriculture | Plaine du Var

Le CAPRE06 (Collectif Associatif Pour des Réalisations Écologiques) lutte contre le bétonnage de la Plaine du Var. Pour la préservation des terres naturelles et agricoles pour les générations futures.

 

icon-ActualitésINFOS & ACTUS
>.06/03/2020: Concours de Maîtrise d'oeuvre urbaine: Projet confié à l'équipe: - Richez Associés (architectes-urbanistes) - Peña Paysages (paysagistes) - Setec (VRD et mobilité) - Franck Boutté (ingénierie environnementale) - Urbanwater (hydraulicien)
>.07/02/2020: Avis d'attribution pour la Réalisation de l'évaluation environnementale du dossier de création de la future ZAC et de prestations connexes : INGEROP CONSEIL et INGÉNIERIE
La Gaude - Maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère du hameau de la Baronne à La Gaude.>.10/01/2020: L’EPA Plaine du Var vient de choisir Pena Paysages pour assurer la Maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère du hameau de la Baronne à La Gaude. 
>.10/10/2019-Marché publicRéalisation de l'évaluation environnementale du dossier de création de la future ZAC et de prestations connexes sur le périmètre de l'opération d'aménagement du Hameau de la Baronne à La Gaude
>.09/06/2019-Marché public: Concours de Maîtrise d'oeuvre urbaine pour la réalisation de l'opération d'aménagement du Hameau de la Baronne à la Gaude.
>.15/04/2019: Trois opérations ont été validées dans le cadre d'un PPA prolongeant l'OIN Eco-Vallée jusqu'en 2032 : Grand Méridia, le hameau de la Baronne à la Gaude et Lingostière ...
>.06/02/2019: L"EPA >.le site de la Baronne à La Gaude est à fort enjeu pour la plus large Eco-vallée, avec en aménagements-phares l’implantation du futur MIN (Marché d’Intérêt National), la création d’un demi-échangeur sur la RM 6202 bis et l’opération du Hameau de la Baronne (soit environ 560 logements envisagés sur 16 hectares), inscrite dans la feuille de route 2019-2032 de l’opération d’intérêt national (OIN Nice Eco-vallée).​ «L’objectif est de structurer un pôle de vie autour du hameau existant, en renforçant la centralité autour de l’école et de la mairie annexe, avec le développement de logements, la création de commerces et services de proximité, et l’amélioration des infrastructures et des espaces publics.»
Eco-quartier de La Baronne, appel à toutes les parties prenantes Emprise approximative de l'opération d'aménagement du Hameau de La Baronne à La Gaude. Opération sur 16 hectares, pour 42 900 m² de surfaces dont 560 logements env. et 2 500 m² de commerces/services. Le tout en face du futur MIN.
Dans le PLU de La Gaude [2013] :
06/2013: Zone UB - sous-secteur UB2 de La Baronne - PLU La Gaude Le hameau de La Baronne est positionné à l’est du territoire communal.

La ZAC est concernée par la zone UB « d'urbanisation »

- et notamment en secteur UB2 du quartier de La Baronne

Évolution du Hameau de la Baronne :

-(p292) La zone UAb du hameau de La Baronne du POS approuvé de 1995 est inscrite en zone UB2 dans le PLU mais préserve sa vocation de centre urbain et d’habitat.
- (p293) Les secteurs UD et UDb d’extension du hameau de la Baronne sont reclassés en zone UB2 permettant de renforcer l’urbanisation du pôle de centralité

2019: Situation du Projet Hameau de La Baronne, La Gaude - NiceEcoVallée, AM 06
Situation Projet du Hameau de La Baronne sur le territoire de l'OIN


Emplacement du HAMEAU DE LA BARONNE, La Gaude 06610

En accompagnement du projet, des interventions sont également prévues autour du périmètre et réalisées par les partenaires :

• La requalification des voies structurantes telles que le icon-localisation-50-GoogleMapschemin Marcellin Allo et la icon-localisation-50-GoogleMapsRM 2209 (voie de transit entre Carros et Saint-Laurent-du-Var) par la Métropole de Nice Côte d’Azur ;
• La réalisation d’un réservoir d’eau potable et d’un nouveau réseau primaire, sous la maîtrise d’ouvrage de la Régie Eau d’Azur.

De plus, les projets de desserte de la future plateforme agro-alimentaire et des activités connexes devront intégrer le développement urbain de ce quartier :

• Aménagement des espaces publics de La Baronne : (p14) "(...) les espaces publics qui seront réalisés par l’EPA Plaine du Var concernent : – La réalisation d’une voie de desserte de 90 m de long qui permettra l’accès au futur Siège de la Chambre d’Agriculture et aux installations du CREAT ainsi que dun pont-cadre pour le franchissement du canal des Iscles, en remplacement de l’ouvrage existant vétuste et inadapté à l’usage prévu. Cet accès, en impasse, constituera également la voie de secours du MIN ; – La création d’un aménagement paysager intégrant une promenade piétonne de 800 m de long à l’interface avec le hameau de La Baronne, dans la partie ouest du périmètre opérationnel. Cet aménagement nécessitera le dévoiement ponctuel du canal des Iscles."
• Projet "Echangeur de La Baronne": création d'un demi-échangeur sur la RM 6202bis raccordant le site à l'A8. >.23/07/2019la commission d'enquête émet un avis défavorable au projet relatif à "l'amélioration des déplacements depuis la rive droite du Var" et comportant la réalisation du demi-échangeur au hameau de La Baronne.

Risque ...nuisances générées par le trafic 

Le projet du hameau de La Baronne va créer une augmentation du trafic automobile sur des axes routiers avoisinants déjà surchargés.

Le secteur est soumis aux nuisances sonores liées à la circulation routière de la RM 2209*, et la RM 2202 bis.

3 000 à 10 000 véhicules/jour suivant les sections de la RM 2209,

• Niveaux de trafic élevés sur la RM 6202 bis : de l’ordre de 30 000 à 35 000 véhicules/jour.

*la route métropolitaine RM 2209, classée comme voie à grande circulation par l’arrêté préfectoral du 27 décembre 1999, induisant une interdiction des constructions et installations nouvelles dans une bande de 75 m de part et d’autre de leur tracé. (article L111-1-4 du Code de l’urbanisme s’applique)

 

2014-11: Echangeur de La Baronne: Programme d'aménagement - MNCA Métropole Nice Côte d'Azur 06

Risques naturels majeurs

8 risques majeurs potentiels sont signalés par les services de l'état et peuvent survenir sur le territoire de la commune de La Gaude : 

  • Feu de forêt
  • Inondation
  • Mouvement de terrain 
  • Mouvement de terrain - Eboulement, chutes de pierres et de blocs
  • Mouvement de terrain - Glissement de terrain
  • Mouvement de terrain - Tassements différentiels
  • Risque industriel
  • Séisme (zone de sismicite 4)

 

Risque Feux de forêts

02/2014: PPRIF La Gaude -  Carte Du ZonageLe territoire communal de La Gaude est particulièrement exposé aux incendies de forêts : de fortes interfaces habitat/forêt sources privilégiées de départ de feux et vulnérables à l’incendie du fait de la présence de personnes et de biens, une configuration topographique accidentée propice à la propagation des flammes et difficile d’accès pour les engins de lutte terrestres, une surface boisée très étendue.

Le PPRIF de la commune de La Gaude prescrit par arrêté préfectoral en date du 16 décembre 2003 a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 17 février 2014. [PPRIF: Plan de zonage -;- PPRIF: Réglement-La Gaude-17/02/2014]

Risque d'Indondation

2011-04: carte-PPRI-BVV: secteur La Baronne-La Gaude -Plaine du Var-AM06La commune de La Gaude est concernée par le PPRI (secteur de la Baronne) : Plan de Prévention des Risques Inondations de la Basse Vallée du Var, approuvé par arrêté préfectoral le 18 avril 2011. [PPRI-BVV-18/04/2011]
 

Commune de La Gaude reconnue en état de catastrophe naturelle après les inondations du 22 novembre 2019 au 24 novembre 2019 [Arrêté 12/12/2019 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle] : Inondations et coulées de boue

En savoir plus : Inondations: quels risques dans la plaine du Var?

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire