OIN Plaine du Var Nice Eco Vallée

L'ÉCO-VALLÉE DE LA PLAINE DU VAR DE NICE ...TOP DEPART

La-plaine-du-Var-aujourd'hui©« La Plaine du Var n'est pas une opération urbaine comme les autres,(2009) ... Nice Éco-Vallée est l’une des plus vastes Opérations d’"Intérêt National" (OIN) de France, au cœur de la métropole Nice Côte d’Azur.

« Dans l’esprit de Christian Estrosi, l’OIN, c’est redonner un nouvel élan économique à la plaine du Var, un élan écologiquement compatible »(2010)

L'Eco-Vallée-demain©«  L'Eco-Vallée, c’est un peu comme la Silicon Valley(*)...  à la niçoise(2012)​​ »

Pour l'EPA et ses partenaires, il s’agit de réaliser un programme mixte d’immobilier d’entreprise, de logements, de commerces, d’équipements de formation-recherche ainsi que d’équipements sportifs et de loisirs.

« L’Eco-Vallée, c’est un modèle de développement durable ... » « Ce n’est pas une opération de bétonisation, mais une opération de ‘débétonisation’ », a rappelé C. Estrosi, à l’occasion des 10 ans de l’OIN Nice Eco-Vallée(2019).

Nice EcoVallée logoSources : Eco Vallée ; Articles Presse

 

favicon-2-SW©CAPRE06​ L’association CAPRE 06 est particulièrement attentive au suivi des opérations mises en œuvre sur le territoire de la plaine du Var, notamment sur la consommation des terres agricoles, de l’aggravation du risque d’inondation(>) déjà très important et la préservation des espèces faunistiques et floristiques.

QUEL AVENIR POUR LA PLAINE du VAR ? 

Ecocité - Plaine du Var vue de Gattières vers le sud ©EPA« La Plaine du var est un site merveilleux, riche en terres agricoles »​. Elle est présentée comme la seule zone de développement disponible dans les Alpes-Maritimes(DREAL Paca,-DTA AM06 12.2003).

Au regard des impacts environnementaux très importants de cette Opération dite 'Intérêt National' et des différents projets, sur le territoire de la plaine du Var ... « c'est toute la vallée qui est sacrifiée »

Sous le couvert de «Développement durable»«Eco-exemplarité» et «Croissance verte»cette Opération dite 'Intérêt National' (OIN) Plaine du Var, également dénommée 'Nice Eco-Vallée' est en réalité une vaste réserve foncière.

Depuis plusieurs années, des citoyens et citoyennes, avec des associations dont le collectif CAPRE 06 luttent contre la bétonisation de la Plaine du Var.

“ On a bien compris que ce "projet de territoire" contribue à accentuer l’artificialisation de la vallée, les risques de perturbations de la qualité des eaux, du fleuve, des espèces protégées, ...et prépare un immense gaspillage de terres fertiles(2015) 


Les opposants ont rebaptisé cette opération "Béton-Valley".

O."I.N" PLAINE du VAR, POUR UN DÉBAT CITOYENDes citoyens et citoyennes, avec des associations exigent « un débat public citoyen », et « une plus grande transparence sur le projet ».
Rester informé - L'actualité de CAPRE 06

Inondations: quels risques dans la plaine du Var?

L'urbanisation de la plaine du Var accroît-elle le risque d'inondations ?
Le point avec Pascal Gauthier, directeur de l’Etablissement public d’aménagement de la plaine du Var. ​

Par ... Publié le 10 octobre 2015 nicematin

———

NICE MERIDIA, nouveau quartier qui pousse au Nord des Moulins, "l’urbanisation prévue va accroître l’imperméabilité des sols", explique Pascal Gauthier. Mais, s’empresse de préciser le directeur de l’organisme chargé de piloter l’aménagement de la plaine du Var: "C’est compensé par ce qui sera supprimé dans la zone du Grand Arénas. Aujourd’hui sur le MIN¹ (Marché de Gros niçois), les eaux ne peuvent pas s’infiltrer. Demain, on va enlever des enrobés, recréer des espaces verts et retrouver ainsi des surfaces en terre perméables. On va créer 4.500 logements, sans augmenter l’imperméabilisation des sols."

¹.Le CAPRE 06 contre.Transfert MIN⇒La Gaude

 

Après le drame du 3 octobre 2015, des voix s’élèvent contre les projets de construction qui imperméabilisent les sols. De l’Arénas à Saint-Isidore, quels leviers mis en œuvre par les aménageurs?​

Par Sophie Casals Publié le 09 octobre 2015 nicematin

———

Crue du Var 2016 : Les cours d’eau gonflent et changent radicalement d’allure !Après le drame de samedi dernier, des voix s’élèvent contre l’urbanisation de la Côte d’Azur. Des géographes ont pointé du doigt les aménagements de ces dernières décennies, en lisière de rivières qui ont imperméablisé les sols, augmentant les eaux de ruissellement.

Aujourd’hui, alors que Nice continue de s’étendre à l’Ouest, dans la vallée du Var, comment les aménageurs ont-ils prévu de prendre en compte le risque inondation?…Lire la suite >>

Lire aussi >> le projet de Silicon Valley niçoise augmentera le risque d'inondations. 

Lire la suite

L'EPA de la Plaine du Var et son "projet de territoire"

OIN - ÉTABLISSEMENT PUBLIC D'AMÉNAGEMENT NICE ÉCO-VALLÉE

La plaine du Var comme un secteur stratégiqueL'Eco-Vallée est un projet qui prévoit sur 30 ans l'aménagement du territoire de la Plaine du Var sur une superficie de 10 000 hectares (ha) repartis sur 15 communes, dont Nice, des deux côtés du fleuve Var

Près de 450 hectares "mutables" pourront à terme être urbanisés, soit 3 millions de m² de capacité constructible, dont la moitié sera consacrée à l'immobilier d'entreprise.

¬Le projet « Éco-Vallée » est l'initiative de M. Christian Estrosi en 2007, alors qu'il était ministre de l'Aménagement du Territoire.

¬Par Décret (n°2008-229) du 7 mars 2008, et en prenant appui sur la démarche du Grenelle de l'environnement, l'Etat a fait de l'aménagement de ce territoire une Opération d'"intérêt" National (OIN).

¬Ce projet est coordonné par un Établissement Public d'Aménagement (EPA) de l'Etat [ici] qui prend le nom d' "EPA de la Plaine du Var", créé par Décret (n°2008­-773) le 30 juil. 2008Cet EPA est chargé de produire les études préalables, de définir les futurs aménagements et de mettre en œuvre leur réalisation.

¬Entre 2009 et 2010, 4 études urbaines(cf.) ont été réalisées par des cabinets internationaux d'urbanistes et d'architectes (Rem Koolhaas, Mateoarquitectura, Seura, West8). 4 territoires ont  été définis (+un certain nombre d’équipements structurants) : le Grand Arénas(+PeM+Pex), Nice Méridia(+Stade), La Baronne(+MIN)-Lingostière, et Saint-Martin-du-Var

 

L'ÉcoCité Nice Côte d'Azur

carte Périmètre EcoCité NCA Fiche2012 swEv¬En 2011, Nice Côte d’Azur (NCA) est labellisée ÉcoCité - programme “Ville de Demain”(cf.)

Périmètre territoire Nice Côte d'Azur (2013-09-Fiche-Nice-EcoCité-NCA-PdVL'EcoCité Nice plaine du Var recouvre 3.000 hectares avec des projets prioritaires, situés entre l’aéroport et Saint-Laurent-du-Var au sud, La Baronne-Lingostière au nord.

 

Le territoire

Carte-EcoVallée -NiceLe territoire de l’Eco-ValléeLe territoire de l’Eco-Vallée est situé entre l’aéroport international de Nice Côte d’Azur (NCA) et la confluence des fleuves Var, Estéron et Vésubie, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Département des Alpes-Maritimes (06).

 

Périmètre de l'OIN Nice Eco Vallée

carte-périmètre-OIN-Plaine-du-Var-Nice-Éco-Vallée-AM06 (2)​Le périmètre de l'OIN Nice Eco Vallée s'intègre dans la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA).​

En savoir plus : ​◢Périmètre de l'Éco-Vallée

Nice EcoVallée logo

Le Projet de territoire Eco-Vallée

2011-09-maquette-Nice-EcoVallée-Copyright-Ville-de-Nice

¬Le 15 sept. 2011 a eu lieu un "processus de concertation" visant à réaliser le Projet de territoire de l'Eco-Vallée.

Ce projet de territoire pose les enjeux et objectifs de l’OIN, et vise à apporter une nouvelle dynamique économique et sociale.

¬Le Projet de territoire de l'Eco-Vallée(cf.) a été adopté par le conseil d’administration de l’EPA le 19 décembre 2011, après la phase de concertation.

 

Le protocole de partenariat de l'OIN Éco-Vallée 2011-2026

¬Le 12 mars 2012, le Protocole de partenariat de l’OIN Éco-Vallée a été officiellement signé entre les différents partenairesl’Etat, la Ville de Nice, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, et l'EPA Plaine du Var, sur une période de 2011-2026

¬Ce protocole de partenariat engage les partenaires signataires sur une durée de quinze ans aux premières opérations prioritaires de l’Éco-Vallée, en particulier sur le plan financier.

Les premières opérations d’aménagement qui sont l’objet de ce protocole sont au nombre de quatre : • Le Grand Arénas sur la commune de Nice • Nice Méridia sur la commune de Nice • La Baronne sur les communes de La Gaude et de Saint-Laurent-du-Var et dans le cadre du pôle inter-rive de La Baronne-Lingostière, quartier de Nice • L’éco-quartier de Saint-Martin-du-Var

 

Le Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) de l’EPA Éco-Vallée

Pour finaliser la stratégie et préciser les priorités opérationnelles du « Projet de Territoire » l'EPA et ses partenaires ont élaboré le Projet Stratégique et Opérationnel (PSO)

¬Le Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) de l’EPA Éco-Vallée est approuvé par les membres du Conseil d’administration de l’EPA lors de la séance du 9 juillet 2015ici

 

¬Le Décret n° 2015-982 du 31 juillet 2015 modifie le Décret n° 2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement public d'aménagement de la Plaine du Var.

Le présent décret modifie les statuts de l'Etablissement public d'aménagement de la Plaine du Var. ...l'établissement public d'aménagement de la Plaine du Var prendra maintenant le nom d'Etablissement public d'aménagement Ecovallée-Plaine du Var.

 

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) 2019-2032

Le Conseil d’Administration a validé les nouvelles perspectives de l’Opération d’Intérêt National Nice Eco-vallée en approuvant le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour la période 2019-2032.

Ce contrat de PPA prévoit trois nouvelles opérations dans l’Éco-Vallée : le hameau de la Baronne à la Gaude, Grand Méridia et Lingostière sud.

Source : Eco Vallée

L'EPA de la Plaine du Var & La Métropole Nice Côte d’Azur

¬L'idée est de donner à ce secteur une "attractivité économique".

«vitrine internationale en matière d'aménagement du territoire et répondant aux enjeux du développement durable» twitter@cestrosi 25 novembre 2014: Eco-Vallee OIN Plaine du Var "véritable vitrine, un endroit stratégique pour les entreprises"

¬L'ambition (l'OIN) est de proposer un autre modèle de développement d'urbanisme.

¬Les objectifs de ce projet sont de faire de la plaine du var un endroit "éco-exemplaire", ...  tout en démontrant que développement économique et écologie peuvent faire bon ménage." "Placer le développement durable au centre des modes d’intervention sur le territoire — Prendre en compte les risques d’inondations comme un élément structurant dans la stratégie d’aménagement — Accompagner l’évolution et la diversification de l’économie vers les éco-industries — Préserver les espaces naturels et revaloriser les rives du Var"

« L’objectif de la Métropole Nice Côte d’Azur est de rayonner au-delà de nos frontières, vers la Chine, les Etats-Unis, la Russie ou le Canada, pour promouvoir notre offre et attirer des personnes et des capitaux », explique à l’Opinion Christian Estrosi, son président et maire de Nice(2019).

​¬Les promesses annoncent un bassin d'emploi qui créerait 50.000 emplois et prétendent construire pas moins de 5.000 logements d'ici 2025.

Source : Eco Vallée

 

¬Les opérations d'aménagement de l’EPA de la Plaine du Var sont liées à la réalisation de celles de ses partenaires et tout particulièrement de la métropole de Nice (MNCA)

Les quatre premières opérations prioritaires de l'Eco-Vallée

Premières opérations de l'EPA - Plaine du Var-sud ©EPA¬Ces opérations portent sur 1,3 million de m² sur 108 hectares avec des logements (≈ 4.400 lgts), de l'immobilier d'entreprise, des commerces et équipements publics, et devraient contribuer à la création de quelque 27.000 emplois d'ici à 2025.

carte: Premières opérations prioritaires Eco-Vallée (2012-11)!!Le déplacement de l'actuel marché d'intérêt national MIN de Nice va permettre de créer une plate-forme agroalimentaire et horticole sur le site de La BARONNE.sur une superficie de 26 hectares!!

!!Les terrains libérés seront utilisés pour réaliser deux équipements structurants, le pôle multimodal (PeM) dans la proximité immédiate de l'aéroport et un (PEX) parc des expositions de 75.000 m²!dans le cadre du GRAND ARÉNAS, un quartier qui proposera 393.000 m² de bureaux et 102.000 m² de logements sur 51 hectares.

L'opération NICE MERIDIA donnera naissance à un technopôle urbain avec activités de R&D, enseignement et formation, d'immobilier d'entreprise et de logements à proximité du grand stade de Nice Allianz-Riviéra en cours de construction, soit un total de 330.000 m² sur 26 hectares (possibilité d'extension sur 200 ha).

Enfin, un premier éco-quartier au nord d'Eco-Vallée, sur la commune de Saint-Martin-du-Var sera aménagé sur 5 hectares.

¬Début 2009 a débuté la construction d'un immeuble de bureaux ("Premium"), le premier construit au sein du quartier Nice Méridia. 

Source : Eco Vallée

 

Voir aussi : INFOS & ACTUS | Métropole Nice Côte d'Azur (NCA) - Ville de Nice

Les partenaires de l'EPA

De nombreux acteurs sont rassemblés derrière Christian Estrosi et Nice Côte d'Azur (NCA).

L’EPA, un acteur parmi d’autres pour le développement de l’OIN et très dépendant du financement et de la stratégie de ses partenaires.

L’ensemble des partenaires et des acteurs identifiés sont :

Jean-Michel Devret, Préfet des Alpes-Maritimes ; Christian Tordo, Président de l'EPA Plaine du Var ; Eric Ciotti, Président du Conseil Général ; Michel Vauzelle, Député Conseil Régional Paca ; les maires des 15 communes concernées ...

Les autres acteurs du projet urbain Plaine du Var : L’Etat ; Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM) ; Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ; Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes (CA06) ; Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ; Commission Locale de l’Eau (CLE) ; Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERMC) ; Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) ; Agence Régionale de Santé (ARS)

Divers acteurs (de personnes ressources) : agence de déplacements et d’aménagement des Alpes-Maritimes (ADAAM) : établissement public foncier régional (EPF) ; 

 

..l’EPA Plaine du Var est administré par un conseil d’administration. Le premier conseil d’administration de l’EPA plaine du Var a eu lieu le 23 janvier 2009.  Il est présidé par Christian Estrosi, Président de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d'Azur. 

Nice EcoVallée logoSource : Eco Vallée

Les concertations des opérations de l'EPA, et de ses partenaires

L’EPA Plaine du Var a mis en place un large partenariat et des réunions de concertation élargies tant pour les opérations que pour les documents stratégiques.

Les partenaires d’Éco-Vallée sont parties prenantes via les instances de décision :  conseil des maires, réunion dans les communes, dialogue continu avec le tissu associatif.

L’EPA est en charge des concertations publiques à l'occasion de la mise en œuvre des opérations, en liaison avec les collectivités concernées. A cette occasion, le grand public est consulté et peut exprimer son avis sur les projets.

En savoir plus : Les concertations

 

Le 8 juillet 2013, le  Conseil d’administration de l’EPA Éco-Vallée a approuvé la création d’un comité permanent de concertation (EPA/CPC). [Epa-delib-2013-015-ca-du-08.07.13]

Sa vocation est d’éclairer les décisions de l’EPA et de relayer les enjeux d’aménagement durable du territoire de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var (biodiversité, habitat, déplacements, agriculture, logement…)

icon-ActualitésArchives Presse Nice Eco Vallée OIN Plaine du Var

>2006/11/30: L’aménagement de la plaine du Var classé (OIN)  |lemoniteur.fr
>2006/11/30: Nice Méridia : un premier îlot ... va sortir de terre |
batiactu.com
>2008/08/05: l’EPA de la plaine du Var est créè |
lemoniteur.fr
>2008/08/05: TOP-DÉPART pour ÉCOVALLÉE annonce Christian ESTROSI |nicerendezvous.com
>2009/08/04: 4 équipes internationales vont plancher sur l'avenir de la Plaine du Var |lemoniteur.fr
>2009/03/04: Naissance du premier quartier "écologique" niçois: Nice-Méridia .... |maville.com
>2009/11/04: Le dossier Nice Côte d’Azur qui concerne la partie sud du périmètre de l’OIN est sélectionné pour participer à la démarche ÉcoCité "Ville de demain".
>
2010/05/08: Les permis de construire "vert"...Enquête publique PLU de Nice « écologique »
>
2011/11/02: L’OIN Plaine du Var générerait plus de 2 milliards de travaux publics et privés.
>2013-04: L'implantation d'un IKEA dans l'Eco Vallée

>
2014/11/26: Des bureaux à Paris pour vendre l'Eco Vallée de Nice |
nicematin.com
>2015/04/15: Le parquet national financier enquête sur le mode de financement de la construction du Stade de Nice |france3-regions.francetvinfo.fr
>2015-05-13: A Nice, la Métropole lance un PPP pour sa future plate-forme agroalimentaire et horticole |lemoniteur.fr

icon-ActualitésACTUALITES Nice Eco Vallée OIN Plaine du Var

>2018-07-: 84 projets immobiliers durables et labellisés, répartis sur l’ensemble de l’Éco-Vallée, de Nice à Saint-Martin-du-Var, de Saint-Laurent à Saint-Blaise, sont sortis ou sortent progressivement de terre. |
2018/12/20: Le Conseil d’Administration a validé les nouvelles perspectives de l’Opération d’Intérêt National Nice Eco-vallée en approuvant le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour la période 2019-2032. |
tribuca.net
>2019/02/22: Les 10 ans de l'OIN Nice Eco-Vallée
 |
meet-in-nice.com
>
2019/03/19: La Cour des comptes passe l’EPA Eco-vallée au crible |nicematin.com

Plus d'actualités >> PRESSE: Nice Eco Vallée OIN Plaine du Var

que cache l’O.I.N.? 

Derrière "la belle vitrine" de cette opération soit-disant dîte d’intérêt national (OIN) se cache une réalité bien moins idyllique.

L'"Eco-vallée" de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ?​ 

Les populations du périmètre OIN doivent être associées aux projets et décisions qui les concernent. Nombreux sont ceux qui sont préoccupés ... D’autres s’inquiètent du risque sismique, du risque technologique et des éventuelles crues du Var, alors que l’ensemble de la plaine du Var fait l'objet d'un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI). Un manque d’informations fait douter certains… et réclament une plus grande transparence sur le projet.  « Ils ont fait un simulacre de concertation » « ... on trouve que l'OIN est une hérésie ! » 

Des associations et des citoyens se mobilisent depuis des années pour préserver la Plaine du Var, la plus grande zone agricole du département des Alpes Maritimes !! Collectif Citoyen 06, favicon-2-SW©CAPRE06Collectif CAPRE 06

Véritable porte urbaine à Nice Ouest - Eco-Vallee OIN Plaine du Var

Plus d'informations

AGRICULTURE | Plaine du Var LE RISQUE INONDATION | LA PLAINE DU VAR
L'inquiétante disparition des terres agricoles  
OBSERVATIONS & AVIS

Sur le papier, le projet d’aménagement de la Plaine du Var, plus connu sous le nom d’Éco-Vallée, a tout pour plaire

• La maquette [ici] ne contient pas : "la voie de 40 mètres de large qui mène au Grand Stade", et le "déplacement des MIN à La BARONNE", commune de La Gaude.

• La carte [iciproposée par Monsieur Bahougne, préfigurateur du projet, et parue dans Nice–Matin n’est pas la carte officielle, pourtant elle est jointe au Décret n° 2008-229 du 7 mars 2008. — La carte retenue par le conseil d’Etat est [celle-ci].

• Les projets présentés par Christian Estrosi, sont pour certains déjà anciens ... ressortent des cartons : – En 1991, le projet du cabinet Rogers Partners de Londres donne une idée de l'emprise et des possibilités sur cette OIN ; 

• L'Etablissement public d’aménagement est très dépendant du financement et de la stratégie des acteurs locaux pour la réalisation des projets urbains de la plaine du Var 

• La construction du projet "Eco Vallée OIN Plaine du Var" a posé des problèmes au niveau social : – A titre d'exemple, la famille Carabalona-Venturino: leur maison était située au beau milieu Ø d'une voie de 40 mètres de large qui relie l’Arenas et le stade de Nice Allianz Riviéra, "la route menant au stade de Nice pour l’Euro 2016" A lire>> Expulsée de sa maison de la route de l'Euro, la doyenne des octogénaires est décédée

• Les risques, ...La basse plaine et l'embouchure du Var, secteurs à risques majeursLe 'Risque Inondations' est le Risque Majeur le plus important. Exemples : La Catastrophe de l'Aéroport le 16 oct. 1979. ; la crue du Var le 4 nov. 1994. ; "Les inondations meurtrières en 2015"

• L'Impact, ...La Plaine du Var est un territoire à forts enjeux environnementaux : Certains projets d'urbanisation ne sont pas soumis à l'évaluation environnementale (étude d'impact) visant à assurer la prise en compte des enjeux environnementaux. Impacts sur le site Natura 2000 : "Plante protégée arrachée des bords du Var". 

• L’activité agricole diminue au profit de l’industrie. : La volet agricole de la plaine n’apparaît pas comme un critère de choix dans la définition de l’aménagement. Alors qu'Eco-Vallée doit d'être «exemplaire» dans ses opérations pour favoriser un «Développement durable»(cf), respectueux de l'environnement, le volet agricole reste secondaire.

• Les chiffres, ...des chiffres à donner le tournis que l'on voit un peu partout dans la "com" de l'Eco-Vallée et dans la Presse.

« Intervenir avant qu’ils construisent » 

Rejoignez-nous

QUESTIONS-REPONSES?

L’éco-vallée est-elle éco? ou Pas très « eco » !

La plaine du Var comme un secteur stratégique►Plaine du Var comme secteur stratégique? •«l’un des derniers espaces importants encore aménageables.»(2008)«un endroit stratégique pour convaincre les entreprise»(2014)  Le rêve de Christian Estrosi mise sur le développement du tourisme d'affaires(2012) R.« Une stratégie économique pour les touristes d'affaires menace la Plaine du Var de disparition. » 
La maison de Jérôme Petruccoli devant le nouveau stade de l'éco-vallée de Nice.  ►Le Projet de territoire? •« Un projet indispensable à l’avenir des Alpes-Maritimes. ...une action ambitieuse d’aménagement de la Plaine du Var, »(2008)  R.« il cache en fait un projet de bétonnage colossal » R.“ de grands projets... de destruction...de terres fertiles et agricoles ” R.« un projet d’urbanisation en zone inondable »
►L'OIN, c'est quoi? •avec les projet de l'Eco Vallée, des projets d’aménagements divers, d’équipements, d'immobilier d'entreprise, ...une série d'éco-quartiers, des projets commerciaux, ... •«Protéger la nature, c'est bien. Mais il faut aussi pouvoir se loger»(2010)«... il s'agit d'y faire d'abord des bureaux»... R.« ... un vaste programme fourre-tout » R.Des projets de constructions qui mis bout à bout imperméabilisent des surfaces très importantes.

Une centrale à béton nouvelle génération dans l'Eco-Vallée de Nice►Eco-Vallée ou béton-vallée? •C.Estrosi(2012) aime à présenter le projet comme la future «Silicon Valley(*) niçoise» «Mais je me refuse à tout bétonnage sur les collines niçoises ou les agricoles afin de préserver l'environnement.»(2012) •Mais quelle est cette construction qui s'élève à Nice dans la plaine du Var ? ...c'est une centrale à béton nouvelle génération « , sans générer de nuisances » pour «... fabriquer du béton pour tous les travaux.»2016R.Objectif : « Bétonner encore plus ...dans les normes (HQE?) » R.“ dans les zones les plus inappropriées : coteaux abrupts, zones inondables, dernières terres agricoles ou zones naturelles. ”

MIPIM : Estrosi annonce l’ouverture d’IKEA dans l’Eco vallée pour 2018  - 17/03/16 - Cannes►des questions sur l'« Eco-exemplarité » de l'OIN? •«Avec l’Eco-Vallée, Plaine du Var se veut un territoire éco-exemplaire»2010 «La vérité, c’est que les industriels, ... nous ont choisis comme territoire de référence.»(2016) IKEA, un projet "Eco-exemplaire" R.« ... dans la plaine du Var, ils bétonnent avant de faire des études d'impact. »
L'Allianz Riviera, le bijou de Nice ©201402 Maxppp►la question de l'Eco(logie)? •"des aménagements lourds et coûteux" R.ne rime pas avec "vitrine économique et financière". R."Ils (sont agriculteurs, associations, citoyens, ...) défendent une autre vision de l'éco(logie)-Vallée"(2011R." Ça ne peut pas être écologique de bétonner des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe."
Actualités France►Les risques d'indondations? •«La plaine du Var ne sera plus inondable dés mars prochain»(2009). R.« Le Risque Zéro, n'existe pas »
► Une question se pose : Les niçois sont ils bien préparés face au risque?(2015) ...R.« ... »

► L'urbanisation de la plaine du Var accroît-elle le risque d'inondations? R.« ... »

►Le Var (fleuve) désinondable? •«La plaine du Var ne sera plus inondable dés mars prochain»2009. R.les principaux risques d'inondation pesant sur Nice "... peuvent  encore connaître des épisodes de crues très violents" 
La plaine du Var, un patchwork de champs agricoles et de constructions diverses.  ►Et si disparaissait... l'Agriculture? •un « engagement collectif » «pour préserver l’agriculture et valoriser l’agriculture dans la Plaine du Var» •«Il y aura ni spoliation, ni spéculation» promet CT2010. R.« ... l’espace agricole ne peut pas être considéré comme une simple réserve foncière pour l’urbanisation » 
►Écovallée peu visible? •la promesse d’une transparence accrue(2010) R.« ... aucun vision globale de l'ensemble des projets. » R.MANQUE D'INFORMATION ET DE VISION D'ENSEMBLE
►la question de la place des citoyens dans les prises de décision? •...tous en conviennent, le président de l’OIN en premier : « il y a un besoin de plus de concertation et d’échanges »2010R.Absence de Concertations Publiques et d’Enquêtes Publiques, comme envisagé initialement. 

Certaines questions restent sans réponse.

POINTS CRITIQUES DU PROJET DE TERRITOIRE ECO VALLÉE
OIN PLAINE du VAR

 

 risques relatifs aux inondations ... Le Var, un fleuve capricieux (crues du Var, particulièrement dévastatrices)  - [PPRI-PAPI-basse vallée du Var] ⇒Nice et ses environs subissent plus de dégâts dus aux intempéries que n’importe quel autre endroit en France.

 risques réels de pollution des nappes phréatiques ... [SAGE Nappe et Basse vallée du Var]

 disparition de la plupart des terres agricoles ... l'activité agricole régresse au profit de l'industrialisation et l'urbanisation, le cycle est irréversible. ... « Les terres arables constituent une ressource naturelle rare pour l’ensemble de l’humanité. ...  » 

 absence de Plan d'ensemble cohérent ...  absence totale de démocratie pour un projet, stratégique, sur 30 ans, qui concerne avant tout les populations.

 l'état des finances de l'état, de la ville de Nice et de la métropole Nice Côte d'Azur ... mode de Partenariat Public-Privé (PPP) (1) ... Un défaut de transparence dans le protocole  : l’exemple des opérations dites hors bilan ...[cf. 2011-12 -Protocole de partenariat OIN Eco Vallée 2011-2026]

O."I.N" PLAINE du VAR, POUR UN DÉBAT CITOYENCONCERTATION DEBAT PUBLIC 
« pour que l'OIN soit l'affaire de tous les citoyens ...»

"Objectifs de développement durable et de concertation" relatif à l'aménagement de la Plaine du Var.

"Par sa gouvernance, l'EPA doit tout d'abord s'affirmer comme un outil porteur d'une stratégie d'aménagement durable pour l'ensemble de son territoire. Sans supposer qu'il soit amené à intervenir en tout point de son périmètre de compétence, il est nécessaire qu'il construise une vision cohérente de son action adaptée aux enjeux et aux potentialités des différents secteurs qui le composent.

Cette vision doit être construite avec les autres acteurs de l'aménagement et du développement durable agissant sur son territoire dont l'EPA devra rechercher l'adhésion et pour lesquels elle doit également constituer un cadre cohérent, porteur d'une vision d'ensemble, vertueuse et partagée.

....

enfin, pour conforter la vision stratégique dont il est le garant,  je souhaite que l'EPA associe étroitement l'ensemble des acteurs et en particulier le grand public, dans une démarche de concertation qui dépasse les simples prescriptions légales en la matière....

[Consignes de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, le 5 mars 2013 au Directeur général de l'EPA Plaine du Var]

"En tant que Maître d’Ouvrage, il revient à l’EPA plaine du Var de mettre en oeuvre pour chaque grande opération, la concertation publique préalable réglementaire, en application notamment de l’article L300-2 du Code l’Urbanisme, d’en définir les modalités et de veiller à leur réalisation."

En savoir plus : Les concertations

Plus d'information

BON À SAVOIR

-Opération d'Intérêt National (OIN) : ...il s'agit d'une opération d'urbanisme à laquelle s'applique un régime juridique particulier en raison de son intérêt majeur. L'Etat conserve dans ces zones la maîtrise de la politique d'urbanisme. Dans une OIN, c'est l'Etat et non la commune qui délivre les autorisations d'occupation des sols et en particulier les permis de construire. De même, c'est le préfet et non la commune qui décide de la création d'une zone d'aménagement concertée (ZAC) à l'intérieur d'une OIN. Elle peut alors être qualifiée d’opération d’intérêt national par un décret en Conseil d’Élan qui l’inscrit sur la liste des opérations auxquelles cette qualité est reconnue et qui est précisée à l’article R. 102-3 du Code de l’urbanisme. 

Décret n° 2008-229 du 7 mars 2008 inscrivant les opérations d'aménagement de la Plaine du Var par les opérations d'intérêt national

-Un EPA c'est quoi ? : Un établissement public d'aménagement (EPA) est un type d'établissement public à caractère industriel et commercial, qui consiste en une structure opérationnelle sous l'autorité de l'État ayant pour vocation de réaliser des opérations foncières et d'aménagement pour le compte de celui-ci, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public [ici]. En savoir plus [ici]

Décret n° 2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l’Etablissement public - Décret n° 2015-982 du 31 juillet 2015 modifie le décret n° 2008-773 du 30 juillet 2008 portant création de l'Etablissement public d'aménagement de la Plaine du Var.

-La démarche de la DREAL Paca :  Ayant identifié un certain nombre de territoires à fort enjeux environnementaux, la Direction régionale de l'environnement Provence Alpes Côte d'Azur (DREAL,ancien DIREN) Paca a jugé indispensable d'apporter sa contribution à une réflexion globale de développement durable sous forme de grandes orientations stratégiques ("repères de territoires") en vue du maintien de la biodiversité et d'une gestion équilibrée des milieux. Ces orientations sont basées sur un état des lieux, puis sur un travail transversal d'analyse et de réflexion, le diagnostic.

-La démarche de l’Evaluation environnementale (ou évaluation des incidences sur l’environnement) : L’évaluation environnementale vise à faire intégrer par le maître d’ouvrage les préoccupations environnementales et de santé le plus en amont possible dans l’élaboration du projet, du plan ou du programme, ainsi qu’à chaque étape importante du processus de décision publique (principe d’intégration) et d’en rendre compte vis-à-vis du public, notamment lors de l’enquête publique ou de la mise à disposition du public (principe de participation). Directive N° 2001/42/CE du 27 juin 2001 ; Directive N°2011/92/UE du 13 décembre 2011 ; Code de l’environnement : articles L. 122-1 à L. 122-12 ; Code de l’urbanisme : articles L. 104-1 à L. 104-8 ; En savoir plus [ici]

-Les enjeux de l'Eco-exemplarité : L’éco-exemplarité, désignée antérieurement sous le nom de « éco-responsabilité » ou encore « verdissement des administrations », regroupe des actions visant la diminution des impacts environnementaux des établissements, collectivités, et services concernant l’eau, l’énergie et les transports, les bâtiments, les achats publics et la gestion des déchets.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire