Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Qualité de l'Air

Retour


La loi sur l'air du 30 décembre 1996 reconnaît "le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".
Extrait de la Constitution Française (charte de l'environnement)


L'air dans les Alpes-Maritimes

territoire_06_2.jpg

La qualité de l'air que nous respirons dépend de nombreux facteurs tels les émissions polluantes, les conditions météorologiques et la topographie, entre autres. Les leviers d’amélioration concernent bien entendu les émissions polluantes sur lesquelles il est possible d’agir.

Le département des Alpes-Maritimes, de par sa topographie partagée entre littoral et montagne, offre une répartition contrastée de la pollution.

Ainsi l’étroite zone côtière très urbanisée est soumise à une pollution urbaine générée majoritairement par les transports et le secteur résidentiel (utilisation du chauffage). L’activité industrielle contribue aussi à cette pollution. Le moyen et l’arrière-pays, espaces plus ruraux, sont moins concernés par cette pollution urbaine mais sont davantage exposés à une pollution photochimique(nb).

Malgré une tendance à l’amélioration, la qualité de l’air reste moyenne à médiocre plus d’un jour sur deux sur le littoral avec des zones encore au-delà des valeurs réglementaires, notamment pour l’ozone avec près de 49 %  de la population exposée.


L’air : quels sont les principaux enjeux des Alpes-Maritimes ?

L’amélioration de la qualité de l'air passe par la prise en compte de cette thématique dans les projets de territoire, dans une démarche alliant l’air, le climat et l’énergie. L’urbanisation dense de la zone côtière des Alpes-Maritimes et son important réseau routier constituent les premiers éléments de la pollution littorale, essentiellement liée au transport. Une partie de la pollution photochimique(nb) qui en découle et les pratiques polluantes comme le brûlage des déchets verts constituent également les autres enjeux sur lesquels des actions...

En savoir +

Source : http://www.airpaca.org/fiche-bilan/alpes-maritimes


Les influences de la météo sur la qualité de l'air

Vent_wind windsockLe vent disperse les polluants. Il peut aussi les déplacer, ce qui n'est pas toujours favorable à une bonne qualité de l'air.

Pluie_rainLa pluie lessive l'air, mais peut devenir acide et transférer les polluants dans les sols et dans les eaux.

Soleil_sunLe soleil, par l'action du rayonnement, transforme les oxydes d'azote et les composés organiques volatils en ozone.

Temperature_temperatureLa température, qu'elle soit haute ou basse, agit sur la formation et la diffusion des polluants, comme les particules.

Météo

L'air de ma commune : NICE​Plaine du var - Alpes-Maritimes 06

Météo Nice
Prévision météo sur 4 jours
Météo Nice

La surveillance de la qualité de l'air

Les indices de qualité de l'air

L’indice de qualité de l’air caractérise de façon simple et globale la pollution atmosphérique de fond d’une agglomération de plus de 100 000 habitants. Il est calculé et diffusé chaque jour, compris entre [  1 (indice très bon) et   10 (indice très mauvais)] et figuré par des couleurs allant du   bleu au   rouge.

Indices de qualité de l'air du jour

- Air Paca : En savoir plus ...

 
Indice national de la qualité de l'air (ATMO) — Indice quotidien de qualité de l’air sur les grandes villes : L’indice ATMO est un indice national, calculé et diffusé tous les jours pour toutes les villes de plus de 100 000 habitants et certaines agglomérations plus petites, par les réseaux de surveillance de la qualité de l’air.

La pollution de l'air

La qualité de l’air constitue en PACA un enjeu sanitaire majeur. Il est en effet démontré que la pollution atmosphérique a un impact sur la mortalité, la morbidité avec le développement de maladies cardiovasculaires, de cancers pulmonaires et l’exacerbation de l’asthme chez l’enfant.

De plus, la France s’expose à d’importantes pénalités financières du fait de sa condamnation par la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des normes relatives aux particules fines dans quinze zones ou agglomérations, dont quatre en région PACA (Aix-Marseille, Avignon, Toulon, zone littorale urbanisée des Alpes-Maritimes).

Ref : Evaluation Stratégique Environnementale du Contrat de Plan Etat-Région pour la période 2015-2020

►La qualité de l’air est dégradée dans les grands centres-urbains : les seuils de pollutions atmosphériques sont souvent dépassés.

En savoir plus :

Pollution atmosphérique 

Les grandes villes comme Marseille, Toulon, Nice, Cannes atteignent des pics parfois dangereux : Les particules fines dans l’air ambiant – un polluant complexe


Recommandations sanitaires Souris_MouseRisque de pollution de l'air

Réglementation

concernant la qualité de l'air :

concernant la surveillance de la qualité de l'air :


Plans et mesures

NOTES :

Le SRCAE remplace le plan régional de la qualité de l'air (PRQA)

Ce qu'il faut savoir !

La France est accusée par la Commission Européenne de ne pas avoir « adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour protéger la santé de ses citoyens. »

• Avis motivé du 28 octobre 2010 : la Commission enjoint à la France et à la Hongrie de se conformer aux règles de l'Union européenne en matière de qualité de l'air

Ces États membres n'ont pas remédié de manière efficace au problème des émissions excédentaires de minuscules particules en suspension dans l'air appelées «PM10»

Source : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-10-1420_fr.htm?locale=en

 Le 19 mai 2011 suite à l’assignation de la France devant la Cour européenne de justice pour non respect des normes en particules PM10 dans 15 zones ou agglomérations. En Paca, trois agglomérations (Aix-Marseille, Avignon et Toulon) et une zone (la zone littorale urbanisée des Alpes-Maritimes) sont concernées par cet avis motivé. A défaut de mise en conformité avec les normes de qualité de l’air, la France s’expose au versement d’indemnités estimées aujourd’hui à 240 000 € par jour d’astreinte en sus des 8 à 30 M€ d’amende forfaitaire qu’elle encourt

Source : http://www.ars.paca.sante.fr/..../Bulletins_de_veille_sanitaire/BVS7_valide.pdf

• Avis motivé du 29 avril 2015 : la Commission invite la FRANCE à prendre des mesures en matière de pollution de l'air

La commission Européenne renouvele à la France sa demande de respecter les normes de qualité de l’air en vigueur afin de réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air. Ce nouvel avis motivé (cf) porte sur le non-respect des valeurs réglementaires pour les particules PM10 et engage la France à mettre en œuvre des mesures pour atteindre ses objectifs dans les plus brefs délais.

La France échoue à lutter contre la pollution de l’air
2016-01-22—EurActiv.fr

“ De l’avis de la Cour des comptes, la lutte contre la pollution de l’air n’est pas une priorité pour les pouvoirs publics. ..., les magistrats ont publié leur rapport évaluant les politiques nationales de lutte contre les pollutions atmosphériques ... Un rapport dont les conclusions, comme souvent, sont assez désobligeantes pour les pouvoirs publics. D’entrée de jeu, le rapport souligne d’ailleurs que « la lutte contre la pollution de l’air ne constitue pas, de fait, une priorité de l’action publique ». ”

Source : https://www.euractiv.fr/section/climat-environnement/news/la-france-echoue-a-lutter-contre-la-pollution-de-l-air/


 

Voir aussi :

Alerte_Mégaphone Alertes/Pollution/Nuisance de l’air

Signaler une gêne : Pour tout citoyen qui remarquerait une odeur étrange et désagréable dans l’air, notamment vers l’Ariane, l’Abadie,Cimiez, Contes, Peillon et La Trinité


Liens externes :

  • Air PACA -Association de surveillance de la qualité de l'air agréée par le ministère de l'environnement Air PACA -Association de surveillance de la qualité de l'air agréée par le ministère de l'environnement : http://www.airpaca.org/

  • Logo Fédération Atmo Atmo France (Fédération des Associations de Surveillance de la Qualité de l'Air) : http://www.atmo-france.org/fr/

  •  RESPIRE -Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air : http://www.respire-asso.org/

  • AERA : Air Environnement - Régions ALCOTRA : Qualité de l'air dans les régions ALCOTRA 


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2016 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016