Contactez-nous Manifestez-vous en soutenant l’action de CAPRE 06.
 
Pétition . Pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var  CONTRE ! le déplacement du M.I.N de Nice à La Baronne 
Bonjour, le site du CAPRE06 est en cours de modification, nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Climat - Changement climatique

Retour


« L'influence de l'homme sur le système climatique est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents. Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes. »

Conclusion du 5ème Rapport de synthèse du GIEC

 

Changement climatiqueLes changements climatiques désignent une variation de l’état du climat qui peut être identifiée (par exemple à l’aide de tests statistiques) par des changements affectant la moyenne et/ou la variabilité de ses propriétés, persistant pendant de longues périodes, généralement des décennies ou plus.

Dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)(cf), dans son Article 1, définit le changement climatique comme étant : « des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. »

Changement climatique : les preuves

Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs de notre siècle. Ils impactent d’ores et déjà nos vies au quotidien : pics de chaleur estivaux, fréquence et violence des catastrophes naturelles, sècheresses, propagation de maladies, dégradation de la qualité de l’air…

Ces impacts des changements climatiques sont exacerbés en milieu urbain du fait de leur combinaison avec l’artificialisation des sols et la concentration des activités humaines.

Le changement climatique représente une pression supplémentaire à celles déjà existantes sur les écosystèmes naturels. Le rapport du GIEC (2007) souligne qu’il est nécessaire d’avoir « une meilleure compréhension de la réponse de la biodiversité aux changements des facteurs climatiques et autres pressions ».

La responsabilité humaine est de plus en plus certaine

Dans le précédent rapport daté de 2007, Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) estimait que le lien entre les activités humaines et la hausse des températures était « très probable » (90% de chances)Auparavant, ce lien était moins certain : il était évalué à 66% en 2001, et à un petit peu plus de 50% en 1995. 

Aujourd'hui, cette responsabilité est estimée comme : « Extrêmement probable » (95% de "chances").

Impacts observés dans le rapport du GIEC :

Ressource en eau potable ; Production alimentaire ; Santé ; Biodiversité terrestre et marine ; Inégalités économique, sociales... ; Evénements extrêmes (vagues de chaleur, inondations...)

Parmis les impacts observés :

Les événements extrêmes(cf), tels que les vagues de chaleurs, les inondations, les cyclones, ou encore les feux de forêt, montrent bien à quel point nos populations sont aujourd’hui exposées à la variabilité climatique. De tels événements ont un impact majeur sur les écosystèmes, sur la production alimentaire, sur la disponibilité en eau ; ils peuvent détruire des habitations, accroître la mortalité et la morbidité, et avoir des fortes conséquences sur la santé mentale et le bien être humain.

Dans le rapport (2014) de L’Organisation météorologique mondiale (WMO) et Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) sur les risques identifiés en l'Europe :

Effet croissant des inondations : Augmentation des pertes économiques et des personnes affectées par les inondations dans les bassins de rivière, sur les côtes, due à l’augmentation de l’urbanisation, à la montée des eaux, à l’érosion et aux crues.

Changement climatique : les conséquences

  • Conséquences sur la météo : Les écarts thermiques entre les saisons et les continents seront moins marqués ; La fréquence et l'intensité des épisodes de fortes précipitations va probablement augmenté en Amérique du nord et en Europe
  • Conséquences sur les glaciers : Les glaciers de montagne continuent leur régression généralisée et devraient avoir tous disparu d'ici 50 à 100 ans
  • Conséquences sur les océans : Elévation du niveau des mers
  • Conséquences sur les risques naturels : La fréquence, l'intensité et la durée des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, sécheresses, cyclones...) seront accentuées
  • Conséquences sur la couche d'ozone : L'effet de serre favorise la destruction de la couche d'ozone
  • Conséquences sur la biodiversité : D'ores et déjà, le vivant est affecté par le changement climatique puisque des mouvements de milliers d'espèces sont enregistrés sur tous les continents
  • Conséquences sur la santé : Sur la santé humaine : les conséquences seront très certainements largement négatives.

 

  • Carte mondiale des conséquences du changement climatique : 

Plus d'infos :

  • La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique. 

  • Les réseaux de transport aussi sont vulnérables ! 
  • Les infrastructures routières sont de plus en plus vulnérables aux coups de mer, tempêtes, submersions marines et inondations.

Des effets du changement climatiques sont visibles localement

carte-Diagnostic-vulnérabilités-effets-changement-climatique (PCETMNCA2013-2018)La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique*. La diminution des précipitations moyennes et l'augmentation importante des températures en particulier en été conduiront à une diminution des ressources en eau et à une augmentation de la sévérité des sécheresses et des canicules. 

A l'échelle du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur

La plaine du Var concentre tous les Risques, toutes les fragilités et toutes les difficultés en matière environnementale.

L'action de l'homme est constaté, le facteur changement climatique en aggrave les effets.

  • le dégagement de chaleur issu des activités humaines (moteurs, climatisation, etc.).
  • La prise de conscience du changement climatique est en cours, mais la nature de la menace est mal identifiée, les mesures et les données (ampleur, nature, impacts) sont insuffisantes à l’échelle du territoire de la MNCA
  • L'adaptation aux changements climatiques

Les vulnérabilités aux effets du changement climatique - Impacts et conséquences

2012-Changement-Climatique-Synthèse-vulnérabilités-analysées-territoire-Métropole-Nice-Côte-d’Azur

  • Impacts sur la qualité de la ressource en eau : 

    • La vallée du Var possède une ressource en Eau naturelle. Son fleuve (Var) avec le lit majeur et les nappes phréatiques alimentant en eau potable 600 000 personnes sur le département.
    • Qualité de l'Eau lien_interne (ico);

  • Évolution de la température de l’eau et du niveau de la mer - Érosion (des plages) du littoral :

    • Chaque année, la mer monte. Le sable qui disparaît. Année après année, saison après saison, la mer grignote les plages des Alpes-Maritimes. 
    • Le scénario serait plus catastrophique pour les scientifiques de Climate Central. Selon eux, dans un siècle, l’aéroport de Nice serait submergé. En prenant hypothétiquement 4°C, la mer monterait de 8,9 mètres. « Dans les Alpes-Maritimes, il y a la montagne, l’Estérel, les Alpes, rassure P.B.. On ne sera pas noyé. » A condition de s’éloigner.(cf) ;

  • Érosion des côtes rocheuses et risques associés pour les usagers
    • Trois principales actions conditionnent l’érosion des côtes rocheuses : la morphologie des reliefs, les propriétés intrinsèques de la roche et l’action des forçages météoclimatiques (précipitations, embruns, action des vagues, gel-dégel, etc.).
    • Les phénomènes naturels, tels que les éboulements de falaises, font peser un risque croissant sur les riverains et/ou les usagers.

  • Évolution des températures de l’air :

    • Le changement climatique s’est déjà traduit par une hausse des températures de l’air. Sur la frange littorale, la hausse des températures, selon les scénarios socio-économiques, sera de l’ordre de +2,5 à +5,5°C en été.
    • Nice, championne de l'air vicié(cf). L'ensoleillement de la perle de la côte d'Azur est aussi la cause de pics d'ozones.
    • Air : milieu, pollutionlien_interne (ico)

  • Accentuation des fréquences et intensités des risques naturels :

  • Sensibilités aux feux de forêt et dépérissement d’essences forestières

    • En asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts. ; 

  • Réduction de l’enneigement

    • Sur le long terme, les Alpes-Maritimes se caractérisent par un enneigement irrégulier. Ainsi, certains hivers se sont révélés catastrophiques pour l’économie des hautes vallées.

  • Impact sur la biodiversité

    • Une biodiversité déjà largement impactée par la fragmentation des milieux naturels.
    • La complexité des interactions entre la biodiversité et le climat rend difficile l’identification des zones les plus fragiles à l’échelle du territoire. Il convient alors d’améliorer les connaissances des essences et des espèces pouvant être impactées par les effets du changement climatique.
    • Les cours d’eau, les plans d’eau et les zones humides (basse vallée du Var, le Loup, la Cagne et l’Estéron) sont parmi les habitats naturels les plus sensibles au changement climatique.
      • La basse du Var la plus importante zone humide littorale de la Côte d'Azur, rassemblant plusieurs types de milieux naturels.
      • et constitue le deuxième plus important axe de migration après la Camargue dans le sud-est de la France.
    • Aujourd’hui, nombreux sont les dispositifs de suivi de la biodiversité sur le territoire de la métropole NCA, mais peu intègrent une dimension climatique spécifique.

  • Les effets directs des changements climatiques sur la biodiversité :

    • la disparition d’espèces emblématiques ;
    • une banalisation globale des espèces et un risque de prolifération des espèces invasives ;
    • une accentuation du nombre d’espèces mais une perte en terme qualitatif
    • une modification des peuplements des milieux aquatiques

  • Impacts du changement climatique sur la Santé​ :

    • Le changement climatique, au travers des évènements extrêmes qui pourront se produire et du réchauffement prévu, affectera sans aucun doute la santé humaine.
    • pollution record à l’ozone

Plus d'infos :

  • *La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique. Même si elle ne représente que 1,5 % de la surface terrestre, la Méditerranée est exemplaire, car elle concentre nombre d’enjeux potentiellement catastrophiques pour la planète : sismicité, démographie galopante, réchauffement climatique, modification du cycle de l’eau, dégradation et fragmentation des habitats, atteintes à la biodiversité, répartition inégale des ressources, rapports Nord-Sud pouvant devenir conflictuels, flux migratoires, urbanisation côtière et littoralisation rapides.

Sources : GREC-PACA Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Métropole Nice Côte d'Azur PCET2013

Horizon 2020 : des objectifs à atteindre

En signant la Convention des Maires, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est engagée à aller au-delà des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’Union européenne :

Réduire d’au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
• Augmenter au-delà de 23 % en 2020, la part des énergies renouvelables.
• Réduire de 20 % nos consommations d’énergies sur le territoire de la Métropole d’ici 2020.

Source : Plan Climat Énergie Territorial de la Métropole Nice Côte d’Azur 2013-2018

panneau-attention-inondationL’artificialisation(cf) – c’est-à-dire le « bétonnage » des sols 

– aggrave les effets des épisodes d’intenses précipitations

Documentation :

Evaluer les impacts du changement climatique sur le fonctionnement d’une aire urbaine littorale [2009|Christine Voiron-Canicio, Professeur de Géographie] En savoir plus ...
Impacts du changement climatique pour l’aménagement dans la région - Les spécificités géomorphologiques de notre région Arrière-pays - Vallée du Var – Littoral En savoir plus ...

Diagnostic des vulnérabilités du territoire aux effets du changement climatique - MNCA [01-2013]

A l’échelle des opérations d’aménagement (p43)

l’enjeu sur un territoire méditerranéen tel que celui de Nice Côte d’Azur est de questionner comment maintenir la qualité du cadre de vie à l’échelle des projets d’aménagements.

les projets d’aménagement intègrent bien les composantes énergétiques mais peu les enjeux climatiques qui se manifesteront d’ici quelques années. Plusieurs approfondissements peuvent être préconisés.

En savoir plus ...
PCET-Plan Climat Énergie Territorial Métropole Nice Côte d'Azur - Dossier de Présentation - 2012-2017 En savoir plus ...
PCET - Plan Climat Énergie Territorial de la Métropole Nice Côte d’Azur - 2013-2018 [Lien] En savoir plus ...

Date de dernière mise à jour : 09/12/2018