Climat

Retour


page en cours de construction ... merci de votre compréhension


Les changements climatiques désignent une variation de l’état du climat qui peut être identifiée (par exemple à l’aide de tests statistiques) par des changements affectant la moyenne et/ou la variabilité de ses propriétés, persistant pendant de longues périodes, généralement des décennies ou plus.

Dans la Convention-Cadre des Nations Unies(cf) sur les changements climatiques (CCNUCC), dans son Article 1, définit le changement climatique comme étant : « des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. »

Le changement climatique représente une pression supplémentaire à celles déjà existantes sur les écosystèmes naturels.

Page connexe : COP21-Conférence sur le climat


 

La responsabilité humaine est de plus en plus certaine

Dans le précédent rapport daté de 2007, Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) estimait que le lien entre les activités humaines et la hausse des températures était « très probable » (90% de chances). Auparavant, ce lien était moins certain : il était évalué à 66% en 2001, et à un petit peu plus de 50% en 1995. 

Aujourd'hui, cette responsabilité est estimée comme : « Extrêmement probable » (95% de "chances").

Impacts observés dans le rapport du GIEC :

Ressource en eau potable ; Production alimentaire ; Santé ; Biodiversité terrestre et marine ; Inégalités économique, sociales... ; Evénements extrêmes (vagues de chaleur, inondations...)

Parmis les impacts observés :

Les événements extrêmes(cf), tels que les vagues de chaleurs, les inondations, les cyclones, ou encore les feux de forêt, montrent bien à quel point nos populations sont aujourd’hui exposées à la variabilité climatique. De tels événements ont un impact majeur sur les écosystèmes, sur la production alimentaire, sur la disponibilité en eau ; ils peuvent détruire des habitations, accroître la mortalité et la morbidité, et avoir des fortes conséquences sur la santé mentale et le bien être humain.

Dans le rapport (2014) de L’Organisation météorologique mondiale (WMO) et Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) sur les risques identifiés en l'Europe :

Effet croissant des inondations : Augmentation des pertes économiques et des personnes affectées par les inondations dans les bassins de rivière, sur les côtes, due à l’augmentation de l’urbanisation, à la montée des eaux, à l’érosion et aux crues.

 

Des effets du changement climatiques sont visibles localement :

impacts sur la qualité de la ressource en eau ; évolution du niveau de la mer ; accentuation des fréquences et intensités des risques naturels (inondations) ; sensibilités aux feux de forêt et dépérissement d’essences forestières ; réduction de l’enneigement.


Documentation :

Impacts du changement climatique pour l’aménagement dans la région - Les spécificités géomorphologiques de notre région Arrière-pays - Vallée du Var – Littoral En savoir plus ...
Diagnostic des vulnérabilités du territoire aux effets du changement climatique - MNCA [01-2013] En savoir plus ...
Dossier de Présentation - PCET-Plan Climat Énergie Territorial Métropole Nice Côte d'Azur - 2012-2017 En savoir plus ...
Le Plan Climat Énergie Territorial de la Métropole Nice Côte d’Azur - 2013-2018 En savoir plus ...

Voir aussi : [Risques Naturels - Majeurs] ; Inondations-Catastrophe naturelle et Urbanisme


Haut de Page


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 18/08/2016

×