Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Ondes électromagnétiques

Dernières actualités

Ondes électromagnétiques : « Il faut appliquer le principe de précaution »

2 septembre 2016 / Entretien avec Vincent Corneloup 

Le seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques en France a été fixé par un décret de 2002. Il est plus de... cent fois supérieur au seuil adopté par le Conseil de l’Europe. Vincent Corneloup, avocat de l’association Robin des toits, condamne l’attitude des gouvernements français, alors que de nombreuses études scientifiques attestent des dangers des ondes électromagnétiques.

Source : https://reporterre.net/Ondes-electromagnetiques-Il-faut-appliquer-le-principe-de-precaution - http://www.robindestoits.org/Ondes-electromagnetiques-Il-faut-appliquer-le-principe-de-precaution-Reporterre-02-09-2016_a2422.html?TOKEN_RETURN

Lire aussi ⇒

 

Retour


avertissement-Ondes-électromagnétiques Les ondes électromagnétiques sont générées par tout ce qui utilise de l'électricité (fils/câbles et appareils électriques), et ainsi que toute la technologie sans fil (émetteurs TV/Radio, téléphonie mobile, DECT, Wifi, radars, satellites, ...).
Ce sont des ondes, des rayonnements, des radiations, l'appellation par convention officielle est "champs électromagnétiques" d'où l'abréviation CEM (Physique).

On appelle électrosmog l'ensemble des champs électromagnétiques (champs électriques et champs magnétiques) d'origine humaine dans lequel nous baignons constamment. Pour distinguer l'électrosmog de la radioactivité, l'électrosmog est aussi appelé "rayonnement non-ionisant".

 

... Page en cours de construction. Merci de votre compréhension.


Quelle est la différence entre champ électrique et champ magnétique ?

Quelle est la différence entre champ électrique et champ magnétique ?


Pollutions électromagnétiques et électro hypersensibilité

Imperceptibles dans la plupart des situations de travail, les champs électromagnétiques peuvent, au-delà de certains seuils, avoir des effets sur la santé de l’homme.

Bien que non perceptibles, les champs électromagnétiques sont présents partout dans l’environnement. Toute installation électrique créée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique (Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m) et d’un champ magnétique (Son intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).)

Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé du travailleur. Leurs effets à court terme peuvent être :

  • directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux…
  • indirects : incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les implants actifs comme les pacemakers, projection d’objets métalliques…

LES SACRIFIÉS DES ONDES
film de Jean-Yves Bilien

Jean-Yves Cendrey, écrivain, victime des ondes vous présente son ouvrage "Schproum, roman avorté et récit de mon mal" aux éditions Actes Sud.

Nous sommes tous des électrosensibles. Des êtres sensibles aux ondes électromagnétiques traversant notre environnement. Micro-ondes 3G, Wi-fi, téléphones mobiles, réseau électrique...
Intangibles, invisibles, ces ondes électromagnétiques aujourd'hui sont partout et ont envahi notre quotidien. La France compte par exemple 64 millions de téléphones portables. Cette pollution insidieuse provoque une électrocution progressive des organismes humains. Une nouvelle maladie émerge : l'électrohypersensibilité.

Les victimes de ce syndrome sont évaluées de 3 à 6% de la population. Leur nombre est sans doute bien plus élevé, tant ses manifestations peuvent varier. Chaleur dans l'oreille, maux de tête, problème de sommeil, fatigue inexpliquée... Les plus atteintes sont contraintes à s'éloigner des lieux d'exposition, se retrouvant fortement handicapée professionnellement et personnellement.

 

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-1

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-2

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-3

Souris_MouseCliquez sur l'image pour l'agrandirChamp-électromagnétique-Spectre-émission-équipements

Souris_MouseCliquez sur l'image pour l'agrandir

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-4

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-5

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-6

Appareils et équipement émettant des pollutions électromagnétiques-7

 
 

Comment demander une mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques de votre domicile ?

Publié le 06 janvier 2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Attention :

Cet article est ancien, l'information n'est peut-être plus exacte.

Vous pouvez néanmoins consulter cette page.

Propriétaire ou locataire : depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques de votre appartement ou de votre maison.

Le formulaire cerfa 15003*01 accessible en ligne est à compléter de façon précise :

  • coordonnées du demandeur (notamment numéro de téléphone où vous pouvez être joint dans la journée et adresse mél pour la transmission des résultats de la mesure),
  • lieu de la mesure (les demandes ne concernant que les locaux d’habitation et les lieux accessibles au public),
  • précisions sur la demande (niveau global d’exposition et conformité au seuil réglementaire, niveau d’exposition par service...),
  • demande antérieure à la même adresse et signature.

Une fois complétée, la demande doit être envoyée à l’un des organismes habilité à solliciter des mesures (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales...).

C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui instruit ensuite les demandes et contacte les laboratoires accrédités pour effectuer les mesures.

Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr.

Liens utiles :


Alerte/Ondes-Compteur Linky

Linky : Le compteur à radiofréquences = Produit toxique : La preuve, le reportage


Pages connexes : Energie électrique



P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2016 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 23/11/2016