Risque d'inondations

Retour


Qu’est-ce qu’une inondation ?

L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Cette notion recouvre les inondations dues aux crues de rivières, des torrents de montagne et des cours d’eau intermittents méditerranéens ainsi que les inondations dues à la mer dans les zones côtières. L’inondation est un phénomène naturel qui constitue une menace susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique.

Qu'est-ce qui provoque les inondations ?

  • Les inondations de plaine
  • Les inondations par remontée de nappe
  • Les crues des rivières torrentielles et des torrents
  • Les crues rapides des bassins périurbains

Qu'est-ce qui aggrave l'inondation ?

L’activité humaine aggrave le risque d’inondation. Ainsi, en zone inondable, le développement économique constitue l’un des principaux facteurs aggravants, par augmentation de la vulnérabilité. De plus, les aménagements (activités, voiries, remembrement agricole, déforestation…) modifient les conditions d’écoulement (imperméabilisation et ruissellement), tout en diminuant les champs d’expansion des crues.

En France, l’aménagement des zones inondables n’a pas toujours été réalisé avec la précaution qui s’imposait et avec le souci du développement durable.

En savoir plus : En savoir plus ...


Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. En savoir plus ... En savoir plus ...

Le Risque ''Inondations'' constitue la première menace naturelle en France. Elle représente environ 80% du coût des catastrophes naturelles.


Pour infos : 1 mm de pluie équivaut à 1 litre d'eau par mètre carré. Lorsque une forte pluie se produit sur une surface importante, les quantités d'eau précipitées peuvent être énormes.


A la Une : Inondations - Catastrophe naturelle et Urbanisme - Les 4 et 5 octobre 2015 des inondations ont ravagées la Côte d'Azur.

 : A l’ouest, quartiers et pistes de l’aéroport inondés, accès à la voie rapide et à l’A8 coupés. Ce risque inondation a été cartographié par les experts à Nice dès 2013...

Des montagnes et collines, irriguées de fleuves, torrents et ruisseaux, qui tombent dans la mer. Et entre la grande bleue et ces versants abrupts, une étroite bande côtière fortement urbanisée et bétonnée, où la pluie glisse et ruisselle.

Cette topographie particulière à la Côte d’Azur, place le secteur compris entre Mandelieu-la-Napoule et Nice, en territoire à risque important d’inondation.

2015 10 07 inondations un scenario deja ecrit en 2013

Etat d’avancement des plans de prévention des risques naturels prévisibles d’inondations dans les Alpes-Maritimes (octobre 2015).

2015-10 - Etat d'avancement des PPRI dans les Alpes-Maritimes (06) - © PREF06

© PREF06 - Etat d'avancement des PPRI dans les Alpes-Maritimes (octobre 2015)


Inondations, PPRI sous influence: l'exemple de Levens (06)

Adapter un PPRI, le rendre moins contraignant et moins protecteur, n'est pas conforme aux textes, et pourtant pour construire plus cela se pratique. Exemple dans le moyen pays niçois à Levens. « Quant au contenu des plans, il a été́ l’objet de concer...

Cliquez ici pour lire la suite


Nice, la Plaine du var, le fleuve Var

Tous les habitants de la Plaine du Var sont particulièrement sensibles à ce qui concerne la gestion de l’eau et le Risque inondations.

Le Var est un fleuve à régime torrentiel et la mémoire collective a bien intégré les souvenirs répétitifs des crues subites irrépressibles.

Il existe deux types d’inondations : 

  • par crues torrentielles (Var et Paillon)
  • par ruissellement pluvial urbain (zones de vallons : Les vallons de Magnan, de Gambetta et de Rivoli sont parmi les plus importants.)

L’aléa inondation se caractérise par :

  • une hauteur d’eau,
  • une vitesse d’écoulement.

Le fleuve Var

Le niveau du cours d'eau est habituellement bas, 50 à 100 m³/s en règle générale, mais il est réputé pour ses crues soudaines et importantes, son débit monte alors en quelques heures à 1 000 m³/s, atteint 3 500 m³/s en crue centennale et jusqu'à 5 000 m³/s en crue millennale.

Avec un bassin versant d’environ 2800 km², sur un total de 114 km, la crue de référence du PPRi est de 3800 m3/s.

Le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) du Var a été approuvé par arrêté préfectoral le 18 avril 2011.

Documents : Plan zonage PPRI Var ; Règlement PPRI Var
En 94, la crue centennale du Var faisait des  - 27292512.jpg

En 1994, Le fleuve Var a atteind une hauteur de 4,50 m, avec un débit de 3000 à 3500 m3/s (niveau de vigilance rouge)

En 1994, la crue centennale du Var provoquait un raz-de-marée à Nice En savoir plus ...

Dommages estimés à 187 M€

Le MIN et le centre administratif sous les eaux du fleuve. Des axes de circulation coupés. Pour les Niçois, l'une des pires journées provoquées par des pluies diluviennes, le 6 novembre 1994. [photo : archives Nice Matin]

Crue du Var-Pont Napoléon III_Nice_2011 En 2011, le débit du Var était de 1300 m3/s au niveau du Pont Napoléon III à Nice. Il a atteind 1700 m3/s en 1993.

Le Paillon

Avec un bassin versant d’environ 250 km², sur un total de 28 km, le lit du Paillon est canalisé sur 11 km. La largeur du fleuve endigué à l’aval est de 90 à 100 m. La crue de référence centennale est de 750 m3/s.

Le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) du Paillon a été approuvé par arrêté préfectoral le 17 novembre 1999.

Documents : Plan zonage PPRI Paillon ; Règlement PPRI Paillon
Crue du Var - Paillon [12-2013] Crue du Paillon du 6 novembre 2000 (photo Ville de Nice) : Débit de 420 m3/s à la station du Palais des Expositions

Depuis des aménagements ont été réalisés. Mais qui serait assez inconscient pour certifier qu’il n’y a aucun risque d’inondation à l’aplomb de La Baronne ? à Carros ? à Saint Laurent du Var ? à Nice ?

Mr Estrosi a élaboré le P.P.R.I.(cf) et les P.A.P.I. 1(cf) et 2(cf) uniquement pour urbaniser et non pour sécuriser le périmètre.

Dans un article de Nice Matin en nov. 2009, le préfet Francis Lamy évoque le programme anti-crue qui lancera Eco-Vallée : « La plaine du Var ne sera plus inondable dès mars prochain » En savoir plus ... L'affirmation du préfet de l'époque est insensé. 

Mrs Eric Ciotti et Christian Estrosi l'ont suivi (PAPI : Le Var ne débordera plus). Le coût de ce pacte s’élève à 23 millions d’euros, dont 5 millions d’euros seront versés par le Conseil général des Alpes-Maritimes, et 9,5 millions d’euros par l’Etat. 

Voir aussi :

- “ ... l'idée d'un PPRI conditionnel qui permettrait de construire là où c'est actuellement impossible ... ” : Nice Un « plan » pour débloquer les permis de construire... [19-10-2008 NM] En savoir plus ...

- “ ... la zone industrielle et la zone artisanale de Carros sont classées en zone rouge, à haut risque ou à risque élevé. ” : Carros Prévention des inondations : un oui conditionnel [27-11-2008 NM] En savoir plus ... ; voir aussi : En savoir plus ...

- La gestion des berges du Var passe au Conseil Général : Nice Var : un transfert de propriété pour se prémunir des crues [03-03-2010 NM] En savoir plus ...

Rendre la plaine du Var désinondable ! Ils se moquent !

“ « Une déclaration hallucinante » commente un expert. Après  les intempéries qui ont ravagées la côte d'azur hier 4 mai 2010. Mr Christian Estrosi  ci-devant : Maire de Nice et Ministre de l'Industrie persistera t'il à l'instar de son homologue Nîmois a vouloir a tout prix et à tout crins urbanisé les zones inondables ?? Les Niçois et les Nîmois aimeraient certainement savoir ! ”

En artificialisant des superficies aussi importantes que celles prévues par les projets définis par NCA, non seulement on se prive des terres éponges mais on accentue le risque d’inondation qu’aggrave déjà l’endiguement des deux rives.

L’étude [Effets cumulés sur l’environnement du projet d’implantation de la plateforme agroalimentaire à La Gaude de NCA- juin 2012] En savoir plus ... (page 6 -1.4 Synthèse [PJ 11 – Etude des effets cumulés) recommande pour La Baronne « un niveau de vigilance en ce qui concerne l’imperméabilisation des sols qui aggrave le risque inondation ». Elle reprend (p 31 Synthèse sur l’évaluation des effets cumulés) : « l’ensemble de ces projets » est « au nombre de 11» (page 29 5.1) et elle préconise un niveau de VIGILANCE pour « l’aggravation du risque inondation par imperméabilisation … »

Le 'Risque Inondations' est le Risque Majeur le plus important.


Lire aussi :

• Et si Nice disparaissait... le risque inondation [06-04-2009 - L'Express]En savoir plus ...

Extrait : “ A eux seuls, les fleuves Var et Paillon constituent les principaux risques d'inondation pesant sur Nice. En moins de douze heures, le second, qui est à sec une bonne partie de l'année, peut atteindre le niveau d'une crue centennale. ”

• Fleuves, territoires et infrastructures - Regards croisés sur la Plaine du Var [Atelier-Table Ronde du GIR Maralpin 10-11-2009]En savoir plus ...

 Pierre Paul DANNA (Docteur en Droit, Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Directeur du DESS Collectivités locales, Administrateur du GIR Maralpin), [Verbatim d'une conférence-débat du GIR Maralpin le 12 février 2008] parle de l'eau du fleuve Var et RisquesEn savoir plus ...

Extrait (p21) : « Alors sur l’eau, j’ai oublié de vous dire aussi qu’il y a une attention sur l’eau qui est non négligeable, mais qui ne porte que sur l’eau exclusivement considérée comme ressource ; l’eau en tant que telle ne présentant quasiment aucun intérêt, elle est purement et simplement passée en pertes et profits, ce qui permet d'envisager la création de tous aménagements permettant d’endiguer le Var, c’est à dire de le rendre beaucoup plus civilisé, car sachant le fleuve Var redoutable, quoi de plus valorisant que le civiliser ! » ...

... « Si on édifie les digues pour protéger Cap 3000, le lendemain matin Cap 3000 dépose un permis de construire pour augmenter sa surface, car la seule chose qui y a fait jusqu'à présent obstacle, c’est le risque d’inondation ; et si Cap 3000 augmente sa surface parce qu’on fait des digues, il faut faire des digues de l’autre côté parce que, sinon, c'est la préfecture qui est inondée ; alors je ne sais pas si vous voyez, on ne va plus le voir le Var ! Comme je vous le disais tout à l’heure, on va finir par le couvrir ! »

• Inondations : une politique de prévention qui n'a pas fixé les risques "supportables", par Bruno Ledoux [09-03-2010 LeMonde] : En savoir plus ...

Extrait : « ... Le discours de l'Etat, comme celui des élus, est depuis toujours ambigu sur ce sujet. En novembre 2009, le préfet du Var prétend sans sourciller rendre "désinondables" plusieurs centaines d'hectares de la plaine du Var pour y implanter une future opération d'intérêt national. Les enjeux de l'opération sont évidemment, du point de vue des élus locaux, essentiels pour l'économie. ... »

• L'Association des Citoyens Laurentins (ACL) a saisi le tribunal administratif de Nice pour dénoncer le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la basse Vallée du Var En savoir plus ...


Les textes : 


Documentation :

Le projet de PPR inondation de la basse vallée du Var (PPRI) - Le projet de PAPI et ses conséquences prévisibles [07-2008] :

Le PAPI Var 1, a été signé le 24 juillet 2009 entre l’État et le Département. Ce programme a permis de réaliser des travaux prioritaires de protection de la basse vallée : protection de la partie ouest de Nice, de Saint-Laurent du Var, du lac du Broc, abaissement des premiers seuils du Var et recalibrage de certains vallons.

Le deuxième Programme d’Actions de Prévention des Inondations, dit PAPI Var 2. Ce dossier a été élaboré en concertation avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, l’Établissement Public d’Aménagement de la plaine du Var, la commune de Gattières et l’État.

En savoir plus ...
Directive Inondations - Bassin Rhône-Méditerranée - Territoire à Risque Important d'inondation (TRI) de NICE – CANNES - MANDELIEU - Cartes des risques d'inondation - Débordements de cours d'eau [12-2013 DREAL] : En savoir plus ...
Plan national interministériel ‘Submersions rapides, crues soudaines et rupture de digues’ élaboré après la tempête Xynthia et les crues du Var de 2010 : En savoir plus ...
Mesures du MEDDE pour mettre en cohérence les différentes politiques de gestion de l’érosion et de la submersion marine [16.01.2014] En savoir plus ...
Projet de Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) pour 2016-2021 : En savoir plus ...
Spécial Inondations azuréennes du 3 octobre 2015 -@160_GIRMaralpin En savoir plus ...
SAGE-Nappe-BVV -Plan d'Aménagement et de Gestion Durable [27-01-2014] : En savoir plus ...

Liens permanents : [Les digues...?]


Plus d'infos :

L’information de vigilance crues consiste, par analogie avec le dispositif de la vigilance météorologique, à qualifier le niveau de vigilance requis compte tenu des phénomènes prévus pour les 24 heures à venir et ce par une échelle de couleur à quatre niveaux : vert, jaune, orange et rouge, en allant du niveau de risque le plus faible au plus élevé.

  • prévisions météorologiques, avec Vigilance Météo : En savoir plus ...

La carte nationale de vigilance crues représente les cours d’eau surveillés par l’Etat dont chaque tronçon se voit affecter une couleur en fonction du niveau de danger potentiel attendu dans les 24 heures.

  • Les cartes sont mises à disposition sur internet à l’adresse http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ : Vigicrues : Service de Prévision des Crues (SPC) Méditérannée EstEn savoir plus ...

Niveau de vigilance des crues

VigiCrues-Conseils de Comportements - Conséquences possibles


Liens permanents : [Risques Naturels - Majeurs]

é
Haut de la page


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 18/08/2016