Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Risques Naturels - Majeurs

Retour


Liens permanents : [Vigilance citoyenne]


Le Climat méditerranéen et les caractéristiques géographiques de notre territoire, situé entre la mer et la montagne, font de l’agglomération niçoise un espace privilégié mais fortement soumis aux aléas naturels.

5 risques naturels ont été recensés :

→ Le risque inondations En savoir plus ... En savoir plus ...

  • Par débordement, concerne les fleuves au régime hydrologique torrentiel qui s’écoulent sur la commune : le fleuve Var à l’ouest, le fleuve Paillon à l’est et les petits fleuves côtiers qui drainent les collines niçoises (Magnan,…).
  • Lié au ruissellement pluvial lors des orages violents et localisés sur un territoire urbanisé et imperméabilisé, du fait de la saturation des réseaux d’eaux pluviales.

→ Le risque incendie de forêt

Sur le territoire de la Métropole, la prévention des feux de forêts constitue une contrainte de plus en plus lourde pour l’aménagement du territoire. Pour exemple, le projet de Plan de Prévention du Risque Incendie de Forêt (PPRIF) de Carros a classé plus de 50 % de la superficie du territoire en zone rouge (zones les plus vulnérables).

  • 50 % du territoire niçois est exposé (plus de 1800 ha de territoire boisé) fortement au risque incendie, correspondant aux collines environnantes ceinturant la ville.

INCENDIE ET FEU DE FORÊT, UN PHÉNOMÈNE DÉVASTATEUR...
Vous recherchez Risque feu de forêt à Nice : En savoir plus ...

→ Le risque sismique

  • La région niçoise est classée en zone 4(cf) dite de sismicité modérée (sur une échelle allant jusqu’à 5), l’activité sismique étant la plus importante de métropole avec les Pyrénées, le massif alpin et le fossé rhénan mais sans commune mesure avec les Antilles françaises ou les pays voisins méditerranéens (Italie, Grèce, Turquie,…).

→ Le risque mouvements de terrain

  • La présence de collines escarpées et d’une géologie complexe favorisent les mouvements de terrain à savoir les éboulements, les glissements, les effondrements liés aux cavités souterraines dans le gypse. Les aléaséboulement/chute de bloc (Est de la commune) ; glissement de terrain (Nord-est de Nice) ; affaissement/effondrement de terrain (dans le sud et l'est de la colline de Cimiez)


A Nice, la falaise s'effondre au pied d'une résidence [01-12-2014 NiceMatin] : En savoir plus ...

→ Le risque météorologique

Les principaux phénomènes que sont les fortes pluies et orages, le vent violent, les coups de mer, la neige, le verglas ou la canicule peuvent se produire sur le territoire niçois.

Coups de mer de 2010 sur la promenade des Anglais à Nice.
Source : photo de http://www.blog-gesta.info/

 

2 Risques technologiques :

→ Transport de Matières Dangereuses (TMD)

 lié aux installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)

  • 200 ICPE à Nice dont 30 soumises à l'autorisation et pas d'établissement SEVESO.

Risques encourus dûs à l'Aménagement sur le territoire de la Plaine du Var

Risque d'inondations

Il existe deux types d’inondations sur la commune 

  • par crues torrentielles (Var et Paillon)
  • par ruissellement pluvial urbain (zones de vallons)

La gestion des risques d’inondation est accompagnée par de nombreux enjeux à prendre en compte dans l’aménagement du territoire.

 

En savoir plus : [Risque d'inondations] ; 

Risques en souterrain

Avis du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) (p30et31-REP-LOE-TN-t1/3) 

« En souterrain, la section en tunnel représente la partie la plus sensible du projet. Le SDIS n’a aucun retour d'expérience sur ce type d'ouvrage, sauf l’expérience de tunnels routiers qui sont moins risqués par rapport au nombre potentiel de victimes exposées en cas de sinistre avec fort dégagement de fumées et gaz toxiques et/ou en cas de panique. Il faut noter que 6 rames pourraient être engagées dans l'ouvrage souterrain, soit plus de 1 800 personnes à évacuer en cas de sinistre majeur. Le plan de coupe laisse apparaître un tracé qui ne suit pas une pente régulière d'un bout à l'autre de l'ouvrage. Des "siphons" apparaissent et peuvent être des points névralgiques en cas de sinistre. L'étude des risques montre que le télescopage de 2 rames ou le feu de rame avec impossibilité de ramener la rame en station, ou effet de panique suite à une panne, peut confronter brutalement le SDIS à une opération particulière et difficile où le nombre important d'impliqués ou de victimes reste essentiel. »


En savoir plus : [La Ligne Ouest-Est de tramway ou ligne 2]

Risques et impact sur les terres agricoles

Disparition des terres agricoles : Urbanisation intensive ; Le bétonnage et le bitumage des terres agricoles ont de graves conséquences, à la fois sur le plan économique, social et environnemental.

 

En savoir plus : [Agriculture]

Voir aussi : [Enjeux : Eco Vallée-Plaine du Var]

Liens utiles :

Pour anticiper une "situation à risque", il faut tout d'abord connaître les risques auxquels nous sommes les plus exposés. Les "situations à risque" découlent le plus souvent de la présence d'un danger qu'il faut savoir identifier.

Il est donc nécessaire de s'appuyer sur les facteurs de risques (la météo, la vulnérabilité de la zone géographique,...) pour évaluer le danger potentiel auquel nous pourrions être confrontés. C'est pourquoi sont mis à disposition sur ce portail des outils afin d'identifier les risques près de chez vous. En savoir plus .... En savoir plus ...

  • Rechercher une commune à risques, avec Prim.net : En savoir plus ...
  • prévisions météorologiques, avec Vigilance Météo : En savoir plus ...
  • prévisions des crues,  avec Vigilance crues : En savoir plus ...
  • descriptif des risques localisé sur votre lieu de résidence (ou sur une adresse de votre choix), avec Géorisques : En savoir plus ...
  • Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM) : En savoir plus ...

Documentation :

  • Les Risques naturels en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) : En savoir plus ...
  • Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes-Maritimes : En savoir plus ...

Lire aussi : 

La gestion des risques naturels en France - Volet 1 : Quelle gestion pour quels risques ? En savoir plus ...

“ L’actualité récente nous l’a encore rappelé de manière dramatique, la France est soumise à la plupart des risques naturels, qu’ils soient métérologiques, climatiques, hydrogéologiques ou géophysiques. A chaque événement extrême reviennent les questions sur l’efficacité de la prévention, des systèmes d’alerte ou de la gestion concrète des risques. Qu’en est-il exactement ? ”

é
Haut de la page


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 18/08/2016