Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Le logement

Retour


Nice : bienvenue à « Eco-Vallée »,
Touche pas à ma Vallée
la plaine du Var qu’Estrosi bétonne

En réaménageant l’unique plaine de Nice, le maire veut créer une « Silicon Valley » verte ; ses opposants y voient un Notre-Dame-des-Landes miniature. En savoir plus ... En savoir plus ...


Les 10 000 hectares de la plaine du var n’appartiennent pas pour l’essentiel aux collectivités.

• En 2002, dans un article dans Le Point.fr Lien externe ens:

“ Pour régler la crise du logement : « L'issue paraît simple : construire. C'est oublier que, coincée entre la mer et la montagne sur un territoire déjà très urbanisé, Nice manque de terrains ». Jacques Peyratsénateur-maire de la ville et président de l'intercommunalité, estime qu'il n'a pas le choix : « Il ne reste qu'une zone où l'on peut véritablement construire, la Plaine du Var » ” (source : Le Point du 15-11-2002)

• “ A la question : « Mais quel type d'habitat faut-il encourager pour les décennies à venir ? »

Dominique Estrosi, chargé aussi à la Canca (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur) de la délégation à la politique de la ville et de l'habitat a affirmé « On ne peut pas continuer à gaspiller l'espaceFaut-il continuer à délivrer des permis de construire pour de petites maisons, souvent de mauvais goût, qui mitent le paysage et posent des problèmes d'accessibilité en cas d'incendie ? Je préfère me battre pour un habitat collectif de qualité. » ” (source : Le Point du 09/11/2006)

• En 2010, un article  vent-debout-dans-la-plaine-du-var" écrit : 

 ... une bataille se joue dont l'enjeu peut se résumer en une question : à qui appartient la plaine du Var ? ... les collectivités publiques et l'Etat ne sont propriétaires pour l'instant que de 1 327 hectares. La majeure partie du territoire est entre les mains de 14 588 particuliers - auxquels il faut ajouter 1 307 copropriétés. ... « Il est hors de question de bétonner. », insiste le directeur de l'Epa ...” (source : Le Point du 17/06/2010)

Les expropriés s'expriment :

“ « Les grands-parents de mon mari sont venus habiter à la Baronne en 1935 », raconte Françoise Bagnis. « Ils y ont cultivé de la vigne, des arbres fruitiers et des fleurs. Nous sommes devenus horticulteurs et on a repris la propriété. Mais nous vieillissons, et on s'interroge sur l'avenir de nos deux filles de 25 ans. Nous ne voulons pas que notre propriété soit morcelée. » ”

Le tracé de la route de quatre voies, qui doit desservir le stade, empiète, à lui-seul, sur 115 propriétés

Dont celle de Jeanne Venturino, 85 ans, qu'elle partage avec un couple d'octogénaires et une famille avec deux enfants. 

2014 09 25 a nice une famille resiste a la future voie qui reliera l allianz riviera aux moulins nice nice matin

•A Nice, une famille résiste à la future voie qui reliera l'Allianz Riviera aux Moulins [25-09-2014 NiceMatin ]Lien externe ens

Extrait :

“ Alors que les travaux de la voie de 40 m, devant relier le stade aux Moulins, sont annoncés pour le mois prochain, la famille Venturino fait toujours de la résistance et refuse de partir :

« J'ai déjà dit que je mourrai ici. Alors je mourrai ici ! »

• Expulsés pour laisser passer une route ? [16-09-2015 NiceMatin]En savoir plus ...


En savoir plus :

  • 21 exploitations agricoles (en tout 115 familles possédant des terres qu'elles désirent mettre en culture).

  • Un tramway qui remontera le long de la plaine du Var, inséré dans un boulevard urbain, dit « voie de 40 mètres »... sera construite lorsque les propriétaires auront été expropriés. De plus, ce projet engendre des risques de pollution des eaux.

  • Voie nord-sud dans la Plaine du Var : impact – 3, mention défavorable En savoir plus ...

Le Plan Local d'Urbanisme

Le P.L.U de la commune de Levens :

Les associations ADS Levens, Les Perdigones,  Levens à venir ont fait un travail considérable de déchiffrage et d’analyse des documents et des cartes qui accompagnent ce projet de Plan Local d'Urbanisme : un P.L.U qui chaque jour révèle incohérences, erreurs, injustices et l'incapacité de ceux qui l'ont initié En savoir plus ....

En savoir plus : 

  • Le Plan Local d’Urbanisme dévoile enfin sa réalité, et c’est inquiétant ! En savoir plus ... ; 
  • La préemption, la dérive d'un droit, un pouvoir En savoir plus ...)

Voir aussi :

100 000 logements construits en zones inondables 

“ Selon le Commissariat général au développement durable, « les terrains étudiés sont soumis à des submersions d'intensité et de fréquence variables, certains ne sont susceptibles d'être inondés qu'en cas de crues très rares et d'intensité exceptionnelle ». 

... l'étude rappelle que pour limiter le risque d'inondation, 61% des communes étudiées étaient couvertes par des plans de prévention du risque d'inondation (PPRI) en 2007. ”

Extrait Le Figaro.fr du 02/03/2009

29 000 logements vacants à Nice

En dépit de la pénurie de logements sans cesse dénoncée, il existe des villes où les logements vides atteignent une proportion parfois inquiétante : En savoir plus ...

Une promesse de création de « 5 000 logements, dont 40% de logements aidés » ?

« D'abord des bureaux »

116 000 personnes vivent dans la Plaine du Var en 2005, entre les champs et des locaux d'entreprise, dans un ensemble couvert par un plan de prévention des zones inondables. L'établissement public ne compte pour l'instant amménager que 450 hectares, déjà en partie urbanisés. 

« Il y aura des logements, mais il s'agit d'y faire d'abord des bureaux », explique Pascal Gauthier, le directeur d'Eco Vallée Plaine du Var. « Nice est la 5ème ville de France, mais elle n'a pas d'immobilier d'entreprise digne de ce nom. ... ». Extrait d'un article Les Echos.fr du 03/12/2014 En savoir plus ...

é
Haut de la page


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 18/09/2015