Contactez-nous
Pétition : Pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N de Nice à La Baronne
Bonjour, le site du CAPRE06 est en cours de modification, nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. 

Projets d'Infrastructures (routes, autoroutes, ...) et Transports

Retour


Voie des 40 mètres-reliant-St.Augustin-St.Isidore-Plaine.du.Var-AM06Les différents projets dans la plaine du Var : zones industrielles ; installation de surfaces commerciales et de loisirs ; opérations de logements ; aménagement d'infrastructures et les transports, concurrencent les installations agricoles et entrainent une réduction des terres agricoles

- Les infrastructures routières ont un impact sur l'environnement. Les routes constituent des barrières infranchissables pour de nombreuses espèces.

- Les transports routiers représentent une part importante des émissions globales de polluants atmosphériques. C'est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre GES.

Le trafic routier entraîne des nuisances et des problèmes de santé publique.

Les infrastructures de transport et les usagers se trouvent en zone soumise à des risques naturels :
- inondations, - mouvements de terrain, - feux de forêts, ... 

 

Genèse :

Pourquoi la plaine du Var ?

Compte tenu des contraintes physiques, les équipements urbains et industriels ont trouvé une base d'implantation favorable dans les vallées : vallée du Paillon, vallée du Var. La vallée du Paillon, étroite et en voie de saturation, augmente l'intérêt de la vallée du Var.

Trois communes importantes sont concernées par cet espace : la commune de Nice ; la commune de Saint-Laurent du Var ; la commune de Carros.

Le dynamisme de cette zone explique l'intérêt de l'étude des réseaux de transport chargés de (le faire) la desservir.

L'étude sectorielle permet de distinguer un certain nombre de problèmes (p7) :

- manque de connexion entre les zones d'emploi et les quartiers résidentiels, se pose un problème de choix des infrastructures
Problème de détermination des modes de transport : site propre et site non propre : 
D'une manière générale, on peut dire que le site propre est un moyen de communication réservé à un agent particulier (voie ferrée, les câbles...).
Le site non propre est utilisé par plusieurs agents de transport ; la route est fréquentée par les voitures, les bus, les camions... De plus, le site non propre est celui qui nécessite le moins d'investissement possible : c'est le principe d'économie d'échelle selon lequel l'utilisation maximum amène une réduction des coûts. A cause de cela, se pose le problème d'engorgement lié à des risques de désorganisation pour des raisons accidentelles.

La basse vallée du Var semble être la seule issue de l'urbanisation future à développement linéaire sud-nord.

Perspectives d'évolution des transports publics (p18) : 

  • Projets des compagnies et de la municipalité niçoise :
  • Projet des chemins de fer de Provence
  • Projet du Tramway dans la Basse vallée du Var

[Source : 1983-Etude "La desserte de la basse vallée du Var à Nice : Transports publics et privés" par C. CANO, L. M. VESTRI, F. VILLE]

 

Rappel : 

2003 : La Directive Territoriale d’Aménagement (D.T.A) des A.M identifie la plaine du Var comme un secteur stratégique. 
2006 : L'Etat décide de « lancer une opération d’intérêt national » le long de la Plaine du Var.
mars 2008 : Décret n° 2008-229 inscrivant les opérations d'aménagement de la Plaine du Var parmi les opérations d'intérêt national.  
juillet 2008 : Décret n° 2008-773 portant création de l'Établissement public d'aménagement (EPA) de la Plaine du Var, à caractère industriel et commercial (EPCI).

 

Pour l’avenir (2030)

 Aménagement de 4 pôles majeurs pour "faciliter" les échanges entre tous les modes de transports.

- Pour les déplacements de ville à ville, les lignes de T.E.R.  
- Pour les déplacements de quartier à quartier, les nouvelles lignes de tramway
- Pour le stationnementparcs de stationnement relais

 

• Les infrastructures 

Infrastructures majeures des Alpes-Maritimes :

  • Aéroport de Nice-Côte d'Azur :  -1er Aéroport français
  • Voie ferroviaire littorale : -axe ferroviaire majeur
  • Chemins de Fer de Provence (CP) : -axe ferroviaire reliant l'O.I.N au centre de Nice

Infrastructures routières :

  • Autoroute A8 : -axe autoroutier majeur ; -axe majeur de transit
  • Voie Mathis ou Voie rapide : - axe majeur
  • et les routes nationales du littoral ou celle desservant la vallée

De manière générale les infrastructures de transport apparaissent comme des lignes de ruptures.

Partie Sud de la plaine, fleuve inaccessible à cause de l’autoroute, urbanisation désordonnée - 2017Au Sud de la plaine du Var, le fleuve est inaccessible à cause de l’autoroute, l'urbanisation est désordonnée.

Autour résulte un paysage urbain particulier, juxtaposant des bâtiments et des ensembles hétéroclites : villas, morceaux de « village-rue » le long des axes les plus anciens, stations balnéaires, immeubles récents, équipements publics de toutes sortes (Figure 7).


Impacts :

Implantations d’infrastructuresLes infrastructures routières sont à l'origine de nombreux polluants, en particulier des particules et du NOx dans les zones urbaines.

Les grandes infrastructures routières entraînent des modifications du milieu aquatique, aussi bien des eaux de surface, que des eaux souterraines.

La consommation et le morcellement de l’espace associés au développement des infrastructures de transport ont un fort impact sur le milieu physique et naturel (végétation, faune), le patrimoine, l’agriculture ou encore sur la qualité de la vie. La consommation d’espace par les transports entraîne des effets de coupures et donc des problèmes de franchissement pour les individus et la faune.

L'enjeu de la Basse vallée du Var est de transformer "l'espace coupure" en "espace lien".

Plus d'infos :

Les infrastructures routières

Nice, la plaine du Var, plusieurs infrastructures majeures (voie Mathis, ...) qui structurent et parfois relient les deux rives du fleuve Var (le cas de la M6202 et de la M6202bis. Une liaison autoroutière l'A8 traverse les collines niçoises (succession de tunnels et viaducs), et longe sur quelques kilomètres le fleuve

 

L'agriculture face à l'urbanisation et aux voies de communication

Face à l'urbanisation, l'agriculture est condamnée, à brève échéance, à disparaître

La-Plaine-du-Var-fleuve-Carros-AM06-©cg06Sous le béton-La terre fertile©capre06Aujourd'hui, un front d'urbanisation remonte progressivement la vallée, éliminant peu à peu les activités agricoles. Repoussées vers le nord, celles-ci se heurtent au front d'urbanisation de Carros. Par conséquent, le comblement de cet espace agricole est inévitable.

Face aux voies de communication, cette activité est sérieusement entamée par les axes routiers et leurs échangeurs : autoroute A8, RN 202, à 4 voies.

 

 

L'agriculture en danger dans la plaine du Var

NON AU BETONNAGE DE LA PLAINE DU VAR, AM06 ©capre06Face à la qualité exceptionnelle de ces terres fertiles, nous demandons leur sanctuarisation.

Pétitions (signature)un moratoire sur la destruction des terres agricoles de la plaine du Var

En savoir plus :  Agriculture

 

Carte-Métropole Nice Côte d'Azur (2016.09-Dos.-présentation-PLUmNCA)La Métropole Nice Côte d'Azur (49 communes) s’est inscrite, ces dernières années, dans une dynamique ambitieuse et novatrice au travers du développement des transports en commun (TC) et des modes doux (Le vélo). 

Elaboré en collaboration avec les communes un programme d’actions (Agenda 21 métropolitain) a été mis en place.

Parmis les actions programmées : 

   - Action N° 10 : Etendre un réseau structurant et durable de transports en commun : Tramway ; Bus
(Partenaires potentiels : Etat, Conseil Régional PACA, Département 06, Union Européenne, SACA (société aéroportuaire), EPA Plaine du Var, SYMITAM, Régie Ligne d’azur, associations de riverains (comité de quartier France Prom))

- Action N° 11 : Développer l'intermodalité et renforcer les pôles gares : ...
(Partenaires potentiels : Communes, CG06, Conseil Régional PACA, Etat, CCI, EPA Plaine du Var, SNCF, RFF, Ports, Chifer Provence, ESCOTA, ...)

- Action N°44 : Améliorer la gestion du réseau routier
(Partenaires potentiels : communes)

[Plan d'actions de l'Agenda 21 métropolitain (2013-2018) -Plan d’actions de Agenda 21 métropolitain (2013-2018) - Version du 11/03/16.pdf]


Le territoire de Nice Côte d’Azur-NCA, 06 (2009)Le territoire de Nice Côte d'Azur (NCA), et la Plaine du Var (15 communes) est concerné par cette stratégie.

Périmètre de l'OIN Plaine du Var, Éco-ValléeUne Opération dite d' "Intérêt National" –OIN– est destinée à conduire l'aménagement –de la Plaine du VarLa mise en œuvre et l’aménagement est confié à un Établissement Public d'Aménagement (E.P.A). 
Ce projet de territoire est baptisé « Nice Eco-Vallée ». [En savoir plus : OIN Plaine du Var] 

 

Le PDU, Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d'Agglomération Nice-Côte d'Azur (CANCA) - [2008-2015]

Le PDU définit les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, pour tous les modes de déplacement dans le périmètre des transports urbains.

Partenaires : État, conseil régional, conseil général, métropole NCA

Projets structurants et leur état d’avancement pris en compte dans ce PDU.

[Source : Plan de déplacements urbains communautaire (PDU)-CANCA-2008-2015]

Perspective-TC-transports_en _commun-structurants-2015-++-(PDU-CANCA-2008) 2008-Perspective-projets-routiers-structurants-2007-2015-PDU-CANCA

Le conseil métropolitain a, le 15 décembre 2014, décidé que le plan local d'urbanisme de la métropole (PLUm) tiendrait lieu de PDU. [lien_interne (ico)]

Lorsque le PLUm vaut PDU, il doit comprendre des orientations d'aménagement et de programmation qui, en ce qui concerne les transports et les déplacements, précisent les actions et opérations d'aménagement visant à poursuivre les principes et les objectifs énoncés aux articles L. 1214-1 et L. 1214-2 du code des transports.

[Source : 2015-06-Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la métropole NCA valant PDU | DDTM 06]

 

Les réseaux de transport

Les-réseaux-de-transport-ferroviaire-MNCA (122011) Les-réseaux-lignes-de-bus-tramway-MNCA (022012)

Le schéma directeur du réseau de transports urbains prend en compte le réseau férroviaire.

 

Le Projet de territoire de L'Éco-Vallée (EPA, décembre 2011) a pour objectif d’établir le cadre général des actions de l’EPA et de ses partenaires pour les 15 ans à venir. Il a pour vocation de fédérer les démarches de l’ensemble des partenaires publics et privés.

Ce projet de territoire établit des principes d’organisation des déplacements pour une mobilité durable. 

Le principe fondateur est de proposer une stratégie de transport et de déplacements en alternative au « tout voiture ».

L’Éco-Vallée vise à élaborer un schéma global. Ce schéma est essentiellement porté par NCA, en complément de la politique qui a été mise en oeuvre par le Conseil général (voiries et politique tarifaire des transports en communs) et par le Conseil régional en matière ferroviaire.

D’autres compléments seront nécessaires notamment sur la rive droite, dans la partie nord du périmètre et pour desservir les coteaux (funiculaires ou téléphériques ?). En savoir plus : Pari des Coteaux du Var : Un téléphérique pour traverser le Var - Et si les cabines nous aidaient à survoler les bouchons dans les Alpes-Maritimes ? Lien - Saint-Jeannet-Les Coteaux du Var

[2011-12-Projet de territoire de l'Eco Vallée-Epa Plaine du Var2011-12-projet-de-territoire-de-l-eco-vallee-epa-plaine-du-var.pdf]


A noter : Au-delà de la fonction de maître d’ouvrage de certains projets, tel que le Pôle d’échanges Multimodal de Nice-Aéroport, l’EPA (OIN) de la plaine du Var propose d’apporter sa contribution active dans le cadre d’un partenariat réunissant les différentes autorités organisatrices (Conseil Général, Région et Métropole qui a en outre des compétences d’autorité de mobilité) et les différents acteurs (SNCF, RFF, transporteurs, opérateurs…).

 

Les Projets d'Infrastructures engagés et prévus sous maîtrise d'ouvrage des partenaires publics et privés

La vallée du Var constitue la principale porte d’entrée de la Côte d’Azur : Aéroport Nice Côte-d’Azur, liaison autoroutière Espagne-France-Italie, et demain liaison à grande vitesse. La plaine du Var est par ailleurs la principale liaison entre le littoral et le Haut-Pays vers Digne et Grenoble.

L’EPA n’est pas le seul aménageur au sein de l’Éco-Vallée. Ce constat se vérifie également dans le domaine des infrastructures. L’État, les collectivités territoriales, des sociétés privées comme Escota sont les principaux acteurs.

Projets-Infrastructures-engagés-prévus-2011-12-Projet-territoire-EcoValleeLes projets :

• Le tramway LIGNE EST-OUEST ET SUD-NORD (T3) jusqu'à Lingostière 
• Le tramway LITTORAL AU-DELÀ DU VAR ⇒ l’extension de la ligne 1 du tramway 
• Les Chemins de fer de la Provence (CP) ⇒ Ils concernent la desserte Nord-Sud 
• Le projet de liaison RD118-RD2209 (entre le site d’IBM et le quartier de la Baronne sur la commune de la Gaude)  
• Le projet de liaison de la voie Pierre Mathis à l’autoroute A8 
• L'échangeur A8 ⇒ travaux de réaménagement complet de l’échangeur Nice Promenade des Anglais 
• La requalification de la RD 6202 
• Le projet de LGV PACA 

[Source : p46-2011-12-Projet de territoire de l'Eco Vallée-OIN_EPA Plaine du Var]

Les projets de transports et d’infrastructures lancés ou à l’étude

Les grands projets de transports-Plaine-du-Var-06En matière de transport public

  • Les lignes de tramway
    • ouest-est (T2 Aéroport-CADAM/centre-ville) : « La chambre régionale des comptes PACA estime toutefois que, ces projets, s’ils devaient se concrétiser, ne manqueraient pas d’impacter lourdement les finances communautaires. » → Le géologue niçois Eric Gilli expose la complexité du sous-sol niçois.

    • sud-nord (T3 Aéroport/Lingostière)

  • le pôle multimodal de Lingostière (CP, T3…)
  • le pôle multimodal de Saint-Martin du Var et Plan-du-Var (CP, TC…)

  • le développement de l’offre TER sur la ligne littorale

  • le pôle multimodal de Nice Saint-Augustin-Aéroport : Le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de Nice-Aéroport aura un rôle majeur où tous les modes de transports seront en interconnexion.

En matière de réseau routier

  • l’amélioration de l’échangeur de l’A8 au niveau de l’entrée de Nice
  • la liaison RM6202bis-A8 (permettant le raccordement direct dans le sens nord-sud et libre de péage jusqu’à Saint-Laurent-du-Var)
  • la sortie ouest de la voie Mathis

  • la voie des « 40 mètres » entre Méridia et Saint Isidore (qui sera à la fois un axe routier et le support du futur T3 et des modes doux) : Si cette voie ne sert que pour desservir le stade, c'est un gaspillage d'argent et d'espace inutile. - Expulsés pour laisser passer une route ?

  • le ½ échangeur sud de la Baronne (permettant de fait un nouveau franchissement du Var) : 6202 bis: un demi-échangeur à La Baronne avant le MIN ? [28-12-2012]

  • la requalification de la promenade des Anglais après la mise en service de la ligne de tramway ouest-est

* Le schéma directeur de transports urbains prend en compte le réseau routier.


En matière de logistique

[Source : p133-PSO-09/07/2015]

 

Schéma de Transports - Horizon 2030

En amont des premiers aménagements, le Schéma de Transports de Nice Côte d'Azur a été présenté pour la première fois le 9 octobre 2009.

[Délibération N°0.6 du Conseil communautaire de Nice Côte d'Azur du 4 décembre 2009 : Objet : Schéma Directeur du Réseau de Transport urbain à l'Horizon de 2030 : En savoir plus ...]

La stratégie de Nice Côte d'Azur en matière de transport s’oriente vers un nouveau modèle de développement qui s’appuie sur une offre multimodale avec un maillage des transports publics et une structuration de l’offre de transport en commun.

Schéma de Transports-Horizon_2030Le schéma global des transports de Nice Côte d’Azur à l'horizon 2030 repose sur l’aménagement de 4 pôles majeurs pour faciliter les échanges entre tous les modes de transports.

  • Saint-Augustin : Tram / Train (TGV / TER) / Bus / Aéroport / Parc relais de 3 000 places / Vélos
  • Gare Thiers : Tram / Train (TGV /TER) / Bus / Vélos
  • Pont Michel : Tram / Train (TER) / Bus / Parc relais / Vélos
  • Lingostière : Tram / Bus / Vélos / Chemins de Fer de Provence - Parc-relais

Schéma directeur routier Métropolitain - Proposition - MNCA [02-2013] : lien_externe (ico)


Illustration : Schéma directeur du réseau de transport urbain de la Métropole NCA à horizon 2030

Le réseau cyclable - • Le vélo

155 km d’aménagements cyclables desservent la Métropole.

Réseau cyclable sur NiceRéseau-cyclable-existant-Nice-Vallée du Var-MNCA (2015)

70 km (oct. 2014)

Le réseau cyclable inclus les aménagements cyclables + les aires piétonnes ouvertes à la circulation des cyclistes.

Stationnement 2 roues centre ville de Nice (2012) : 8 355 places dont plus de 3 000 places pour les vélos.

Mise en place du système de vélo en libre service « vélobleu » le 18 juillet 2009. 

Les vélos roulent-ils en paix à Nice ?

Nice n’arrive qu’en avant-dernière position dans le palmarès des villes où l’on peut circuler à vélo de manière « simple, confortable et sécurisée »... L’enquête, publiée sur parlons-velo.fr, met Strasbourg en tête. Nice obtient une note de 2,59/6 seulement, où le « climat vélo » est classé F, « défavorable »

[Source : https://www.20minutes.fr/nice/2209963-20180127-nice-cyclistes-entrent-piste-comment-ca-roule-velos]

Réseau cyclable-vallée du Var-AM006 (2013)Réseau cyclable - vallée du Var

 

Etudes : Déplacements et Mobilité 

panneau-trafic-routier (2)icon-transport-routier-voiture (4)icon-transport-routier-2roues-2RM (3)icon-transport-camionnette (2)icon-transport-routier-camion-TRM-poids-lourd-128x128img-camion-citerne-monocuve-transport-TMDicon-déplacement-doux-VéLO-72x71px (2)icon-transport-Tramway-Ligne1-NCA-06 (1)BUS-Ligne-d'Azur-NCA-06TER-PACA

Les déplacements et la mobilité occupent une place majeure dans la vie quotidienne de toutes les populations. Les habitants se retrouvent chaque jour confrontés aux déplacements domicile⇔travail, déplacements scolaires, déplacements commerciaux, déplacements du fret, déplacements culturels, sportifs et loisirs ...

En savoir plus : Cliquez-ici

 

• Le tramway

Tramway-Nice-AM06L'objectif de l'Eco Vallée Plaine du Var est de parvenir à terme à un réseau de 36 km répartis en 4 lignes de tramway, totalisant 70 stations sur 4 communes (Nice, La Trinité, Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer).

carte-Tramway-MNCA (Horizon-2030)

  • Extension de la ligne 1 vers La Trinité : 4,3 km, 9 stations

  • Ligne 2 : Aéroport / CADAM - Port ou ligne Ouest-Est du tramway : 11,3 km, 19 stations. - Extension de la ligne à l’ouest prévue jusqu’aux deux villes de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer - Un chantier colossal : 30 000 m3 de béton, 3 000 tonnes d'acier [lien_interne (ico)].

  • Ligne 3 : Aéroport - Lingostière : 7,7 km, 13 stations (intégrant la voie dite des « 40 mètres »)

  • Ligne 4 : Nice Saint-Augustin - Cagnes-sur-Mer : 6,4 km, 11 stations

Infos :

tracé-Ligne1-tram-MNCALigne 1 : La première ligne du tramway de Nice a été mise en service le 24 novembre 2007 à Nice. Le 6 juillet 2013 à été mis en service l’extension de la ligne 1 entre Pont Michel et Hôpital Pasteur.  
Cette première ligne qui relie le Nord de Nice au centre-ville et aux quartiers Est comprend 22 stations pour une longueur totale de 9,15 Km. 
Lors des travaux de la ligne 1 du tramway les chantiers ont perturbé la population et ont mis en difficulté de nombreux commerçants pendant 3 ans.

 

• Projet de nouvelle ligne ferroviaire Provence Côte d’Azur (LN PCA) entre Marseille, Nice et l’Italie. 

Ligne-Nouvelle-Provence-Côte-d'Azur-plan1

Auparavant appelé LGV PACA, ce projet a changé de nom, il s’appelle désormais « Ligne Nouvelle PACA ».

Dans le cadre de ce projet, deux gares nouvelles sont prévues dans les Alpes-Maritimes, l’une à l’ouest de Sophia Antipolis (Mougins) et l’autre à proximité de l’aéroport (Pôle multimodal Nice-Aéroport).


Cette future voie ferrée permettrait selon les porteurs du projet, d’apporter une réponse concrète aux déplacements du quotidien entre Nice et Marseille, où aujourd’hui seule l’autoroute est vraiment efficace, en augmentant la fréquence des trains et en réduisant considérablement le temps des trajets. Un coût de 20 milliards d’euros.

La « Ligne Nouvelle PACA » devrait voir le jour d’ici 2030


L’Alta Velocità, dont l’arrivée est prévue en 2018, connectera la Côte d’Azur au réseau italien, notamment Gènes, Milan, Turin. Le pôle multimodal de Nice -Saint Augustin-Aéroport constituera la gare d’interface entre ces deux réseaux à grande vitesse.


Dernières actualités

Le projet de LGV Paca suspendu... - ... l’avenir du projet reste flou ... " Que reprochent les opposants à ce projet ?

Alors que le réseau TER Paca est connu pour être particulièrement difficile, avec 20 % de retard notamment, les opposants demandent que la priorité soit donnée à ce réseau, au lieu de mettre l’accent sur le coûteux développement de la LGV. « Le réseau secondaire a besoin d’aménagement ... » ...

L’impact écologique est également dans le viseur des opposants. « On réquisitionne encore des terres agricoles, regrette Didier Cade. On s’étonne d’avoir des inondations, mais les terres agricoles réquisitionnées n’absorbent plus rien ! » "

 

• Les Chemins de fer de la Provence (CP)

Chemins de Fer de Provence-De la gare de Nice à la gare de DigneDe la gare de Nice à la gare de Digne.

Sur le territoire de la plaine du Var le projet des CP concerne la desserte Nord-Sud

Nice <> Colomars 

Pour les déplacements du quotidien entre Nice, Colomars et Plan du Var

 

Les parkings - Les parcs relais - Le stationnement 

Parking_Grimaldi_Nice-AM06Les projets d'aménagement de la Métrople NCA et dans la plaine du Var, comme la création des nouvelles lignes du tramway, conduiront à construire de nouveaux parcs-relais. Les projets de nouvelles zones commerciales (Polygone, IKEA) et d'extentions de surfaces commerciales existantes (CAP 3000), le projet du Stade de Nice (Allianz Riviera), les projets de logements (Eco-quartiers dans plusieurs communes), ainsi que les projets de l'OIN comme le nouveau quartier d'affaire du Grand Arenas et le projet Nice Méridia, engendreront de nombreuses créations de parkings publics et privés (garages), des parkings souterrains, des parkings silos.

Un constat : le stationnement des véhicules en milieu urbain n’est pas un problème récent. 

Pour les habitants, et les commerçants, se garer représente un véritable parcours du combattant...embouteillages, stationnement en double file. C'est le combat au quotidien des Niçois...

En savoir plus : Stationnement : Parkings - Parcs relais

 

Impacts - Pollutions, Nuisances et santé publique

Pollution atmosphérique en milieu urbain - Qualité de l’air

Une brume de pollution sur Nice-AM06Le secteur des transports, en particulier les transports routiers, pèse fortement dans le bilan global des émissions des substances impliquées dans la pollution atmosphérique.

L’amélioration de la qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur pour le territoire des Alpes-Maritimes ; des dépassements de seuils réglementaires y sont régulièrement constatés.

Les émissions de polluants relevées sont les suivantes (source : Air PACA 2007) :

- le secteur des transports routiers contribue à la majeure partie des émissions de CO (70%). Ces émissions représentent 75% de celles du département

- ... contribue à la majeure partie des émissions de PM10 soit 69% de celles du département.

- ... contribue à la majeure partie des émissions de PM2, 5 (44%) soit 65% de celles du département

- ... contribue à la majeure partie des émissions de NOx (66%).

- ... contribue à des émissions de COVNM (24%)


Habiter à proximité de voies à forte densité de trafic automobile pourrait être responsable d’environ 15 à 30 % des nouveaux cas d’asthme de l’enfant.

A Nice, comme dans toutes les grandes villes, il y a une forte concentration d’oxyde d’azote car la circulation est importante. C'est un "gaz irritant qui engendre une hyperactivité bronchique", selon le ministère de l'Ecologie.

Un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des Alpes-Maritimes du Sud, intégrant le périmètre de l’OIN, a été approuvé par arrêté préfectoral le 6 novembre 2013.


• Pollution sonore - Le bruit et les voies bruyantes

Plusieurs communes de la métropole sont concernées par des arrêtés préfectoraux relatifs au classement sonore des infrastructures de transport terrestre.

Le bruit routier à Nice - Carte_2009Les sources de bruit les plus importantes sont principalement localisées sur la zone côtière : A8, routes à fort trafic, voies ferrées et aéroport Nice-Côte d’Azur.

Les infrastructures de transports terrestres bruyantes sont classées en 5 catégories, auxquelles sont associés un secteur de nuisances de part et d’autre de l’infrastructure (de 10m à 300m) et à l’intérieur duquel des prescriptions d’isolement acoustique s’imposent aux nouvelles constructions.

D’une manière globale, environ 25% des habitants de la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur sont soumis à un niveau sonore supérieur à 65 dB(A) en Lden

L’exposition au bruit des populations est très majoritairement liée au bruit routier et au bruit ferroviaire, et dans une moindre mesure aux bruits industriels et aériens.

Il existe un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) sur la Communauté urbaine de Nice Côte d'Azur.

[Source : p13-CARTOGRAPHIE STRATEGIQUE DU BRUIT DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D’AZUR - RESUMÉ NON TECHNIQUE NCA - MAI 2009]


En savoir plus :


Textes officiels :

LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement

Article 10 : La politique des transports contribue au développement durable et au respect des engagements nationaux et internationaux de la France en matière d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels. L'objectif est de réduire, dans le domaine des transports, les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici à 2020, afin de les ramener à cette date au niveau qu'elles avaient atteint en 1990.


• Pollution accidentelle d’origine industrielle, principalement issu du transport routier de matières dangereuses : 

Ce risque va tendre à se développer sous l’impulsion des grands projets de développement qui prévoient notamment la mise en oeuvre de nouvelles infrastructures de transports. La voie ferrée est également une source potentielle de pollutions directes du fait de sa proximité avec le fleuve.

• Travaux — Chantiers

Les travaux du tramway

Les travaux du tramway avenue de la Californie- Des chantiers éprouvants pour les commerçants et les riverains

Durant les travaux, les chantiers du tramway créent une nuisance pour son environnement [bruit (causés par le fonctionnement engins bruyants utilisés par les chantiers comme, une grue, une pelleteuse, le déchargement de camions, ...) ; poussière (des projections de poussières pénètrent dans les commerces et dégradent les produits) ; ...] et fait arrêter toute activité économique [des coupures incessantes et souvent inattendues d'électricité ; pertes du chiffre d'affairespour de nombreux mois, voir d'années.

Par exemple : Lors des travaux de la ligne 1 du tramway les chantiers ont perturbé la population et ont mis en difficulté de nombreux commerçants pendant 3 ans.

Des travaux (rue Cassini), consécutifs au chantier du tram, ont nécessité de fermer le couloir bus, ce qui incommode les commerçants, riverains, et touristes. Si ceux qui ont encore toute leur mobilité peuvent changer de trajet, prendre des correspondances, ou marcher, à l'inverse pour les aînés, c'est une autre histoire.

Entre le futur tramway, les riverains et les commerçants l'entente n'est pas toujours cordiale. Comment les gens vont circuler ? circulation des riverains aux abords du chantier, perturbation de la circulation routière ; Où va-t-on se garer ? - Du côté des commerçants  « On ne travaille plus, on bricole » « Les gens ne me voient pas ». Le bruit des marteaux-piqueurs ...

Impacts et incidents sur les lignes du tramway (La presse) : 

Le Théâtre de la photographie et de l’image, boulevard Dubouchage, se serait affaissé pendant les travaux du tramway. / © F3Chantier du tramway à Nice : une enquête ouverte suite à des fissures d'immeubles [France 3 | 03-11-2016 | lien_externe (ico)] : - Des riverains du boulevard Dubouchage ont signalé d'importants dégâts qu'ils attribuent au chantier du tramway.

Fait divers : Une pelleteuse intervenant sur le chantier du tram' à l'ouest de Nice a heurté une canalisation de gaz de 32 cm de diamètre, entraînant une importante fuite, interdisant temporairement la circulation sur cet axe.

La vidéo Twitter est en cours de chargement.La route s'effondre sur le chantier de la ligne 2 du tram à Nice ... 
[05/07/2017] un trou de 5 mètres de diamètre se forme en pleine rue

La mairie a qualifié cet incident de « mineur ».

Ce n’est pas le premier incident connu par l’immense chantier de la deuxième ligne de tram. En février, une panne du tunnelier avait entraîné la rupture d’une canalisation. Plusieurs caves avaient été inondées. Par endroits, la chaussée s'était affaissée jusqu’à une quarantaine de centimètres.

« La métropole fait passer ça pour des incidents de chantier mais ça pose la question de la stabilité de l’ouvrage à long terme » s’inquiète le géologue Éric Gilli. Depuis le début du projet, l’opposition socialiste et écologiste est remontée contre le projet du tram souterrain, perçu comme une lubie du maire Christian Estrosi (LR). Au départ prévu à hauteur de 750 millions d’euros, le coût des travaux risque d’être en réalité bien plus élevé en raison des incidents successifs.

Lire ►► Sur le chantier du tramway de Nice, on casse pour reconstruire ... : La situation exaspère les commerçants du quartier. Elle inquiète aussi certains riverains, qui affirment ressentir les vibrations liées à la démolition jusque dans leurs appartements.

Chantier du tram : le SOS des commerçants

 

Le Maire de Nice s'engage à mettre en place, pendant toute la durée des travaux, une commission d'indemnisation et d'accompagnement, dont l'objectif est d'indemniser les pertes de chiffre d'affaires des riverains. 

  • Un coût estimé entre 5 et 7 M€ pour la ligne Ouest-Est (à comparer aux 13 M€ de la ligne 1).

Les déchets de chantier du BTP :

Les chantiers vont générer une quantité très importante de déchet.

A lire ►► Des entrepreneurs mis en examen à Nice pour avoir jeté des déchets de chantier dans la nature : Ces déblais génèrent un coût de traitement, de dépollution et de tri très onéreux. Selon Le Parisien, tous les déchets étaient mélangés et déversés de manière sauvage dans des communes de l’arrière-pays niçois. [Presse-03-2018]

Le Plan départemental de gestion et d'élimination des déchets de chantier du BTP

Les Alpes Maritimes ne sont pas dotées d'un plan spécifique aux déchets du BTP, notifié par arrêté préfectoral et faisant l'objet de commissions consultatives réunies régulièrement. Il existe toutefois un schéma de gestion des déchets du BTP comprenant une charte et un guide de bonne pratique, rédigé en 2003.

Le périmètre du Plan départemental concerne les 163 communes des Alpes-Maritimes dont, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur (CUNCA) ;

Télécharger : Telecharger.pdf-50x50La charte - Le Guide -pour une bonne gestion des déchets - Avril 2003 - DDE A.M

Textes officiels : articles L 541-1 à L 542 14 du Code de l’environnement ainsi que par la circulaire du 15 février 2000 relative à la planification de la gestion des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics.


La Charte chantier vert impose de prendre en compte l’environnement urbain dans la réalisation des travaux (limitation du bruit, des poussières, signalétique, cheminement piéton…).

 

Les Risques

La basse vallée du Var doit tenir compte des contraintes liées aux risques d'inondation et à la protection des ressources en eau ; cela rejoint les réflexions du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), les prescriptions des plans de prévention des risques (PPR), ainsi que les mesures de préservation de l’activité agricole.

Risques naturels : panneau-attention-inondationLe 'Risque Inondations' est le Risque Majeur le plus important.

• Inondations - Crues torrentielles

La Côte d’Azur, place le secteur compris entre Mandelieu-la-Napoule et Nice, en territoire à risque important d’inondation

1982-Crue du Var-rupture_digue_La Baronne ©cg06Le Var est un fleuve à régime torrentiel et la mémoire collective a bien intégré les souvenirs répétitifs des crues subites irrépressibles. 

1994-débordement-Autoroute-brèche-N202-AM06Dans le passé, seuils emportés, voie du chemin de fer de Provence localement détruite, piste de chantier à l'aéroport emportée ainsi que la route nationale 202 nouvelle dans sa partie amont.

Crue du Var-Pont Napoléon III_Nice_2011Le type de risques concernant les usagers d'une infrastructure sont ceux à occurrence brutale, comme une crue soudaine avec pour conséquence la coupure des axes de circulations et un impact potentiellement important sur l'organisation générale des déplacements.  

Des crues violentes peuvent aussi provoquer l'entraînement de véhicules.

Aggravation du risque : une infrastructure mal placée peut par exemple augmenter le ruissellement en amont de zones urbanisées ou ponctionner du volume sur le stockage de crue ;

 Rappel :

2015-10-Inondations-Côte d'Azur-AM06 Des Inondations ont frappé les Alpes-Maritimes en octobre 2015 (Bilan 20 morts) : des habitants sont morts, pris au piège dans le parking de leur résidence. ; des trains qui ne circulent plus ; l'Autoroute A8 fermé ; des routes impraticables à la circulation.

A la suite des très violentes intempéries, de nombreux spécialistes critiquent la forte urbanisation dans les Alpes-Maritimes.

« L'urbanisation intervient notamment en imperméabilisant les surfaces, en construisant des voies de communication, des parkings, des bâtiments et donc l'infiltration ne se fait pas » explique Freddy Vinet, professeur de géographie à l'université de Montpellier.

« Ce genre d'événement météo n'est vraiment pas pris en compte au moment de la construction des parkings », relève Eric, ingénieur dans un grand organisme de contrôle agréé.

... concernant le tramway souterrain de la ligne 2, on retiend une observation de la géographe Magali Reghezza : « A priori, c’est bizarre de mettre un souterrain dans cet endroit-là… On a une région sismique, on a une région avec de forts orages. » [une phrase prononcée sur le plateau de C dans l’air]. De son côté, la mairie de Nice assure que toutes les mesures de sécurité sont prises.


En savoir plus :


• Autres risques : - mouvements de terrain, - séisme, - feux de forêts, - ...

 

Budget 2017

2017-Métropole NCA-Budget-Transports

En savoir plus : 

Voir aussi : 

Feuille de route 2018 Métropole Nice Côte d'Azur

Nice : 

  • Sortie ouest de la Voie Mathis (96 millions d'euros (95 M€) pour les deux phases faisant actuellement l’objet d’une nouvelle étude),
  • Lignes 2 et 3 du tramway (56 millions d'euros (56 M€) pour cette dernière),
  • Requalification et de la sécurisation de la Promenade des Anglais.

Autres communes Littoral :

Saint-Laurent : 

  • Réfection des réseaux et voies du quartier des Pugets - phase 1,
  • Aménagement du front de mer,
  • Construction du barreau routier des Jacquons.

Autres communes Moyen-Pays :

  • La Trinité : Aménagement de la place de la République,
  • Le Broc : Lancement du contournement,
  • Saint-Martin-du-Var : Aménagements de giratoires,
  • Carros : Réfection des voies de la zone industrielle
  • Saint-Blaise : Liaison ZAC de la Saoga-village

Mise à jour le 05/03/2018

 

 

Documentation

 

Dernières actualités :

Tramway de Nice : Thales condamné à un million d'euros d'amende - Affaire de la ligne 1 du tramway de Nice 
[Le Parisien-04-05-2015] : En savoir plus ...

Extrait : “ ... le tribunal a donc condamné Thales pour "recel et complicité d'organisation frauduleuse d'insolvabilité" à un million d'euros. ... ”


Projets connexes : 

2012-12-Localisation-fonctionnalités-transport-PEM-Nice AéroportLe pôle d’échanges multimodal (PEM) de Nice Saint-Augustin Aéroport 

La construction d'un pôle multimodal à Nice-Ouest s'inscrit à la fois dans le cadre du développement du réseau de transport en commun de l'agglomération niçoise et dans celui de l'OIN Eco-Vallée.

Le projet PEM, constitue un élément structurant du futur quartier d’affaires du Grand-Arénas (parmi les projets prioritaires de l'Eco-Vallée), un "carrefour" pour les transports. 

Le PEM Nice-Aéroport (sur un périmètre de 8 ha)  permettra donc de connecter entre eux :

  • l’aéroport,
  • la ligne de chemin de fer,
  • le réseau de tramway,
  • le réseau de bus urbains et interurbains,
  • les services d’autobleue et vélobleu,
  • les infrastructures routières avec une offre importante de parking relais (1150 places).

Le quartier comprend également :

  • Un Parc des Expositions, PEX (15 ha) pour accueillir de grands évènements nationaux et internationaux
  • Un centre d’affaires de niveau international -Grand-Arénas (49 ha)
  • Un éco-quartier constitué de logements, commerces, hôtel et services.
  • Deux parkings silos de 2 000 et 500 places de courte et longue durées compléteront les aménagements en liaison avec des opérations immobilières.

Coup d'envoi des travaux le 30/08/2013, avec le lancement de la démolition d'un premier hangar, au MIN. Le projet prévoit la réalisation d’ici à 2020.

Le coût de projet est estimé entre 48 et 57 M€.

- Le projet de la future gare "Nice Aéroport" constitue en fait un des éléments d'une opération très complexe et de grande ampleur. 

La gare, d'un coût de 200 millions d’euros, sera livrée en 2025.

Avis : Déplacer une gare pour la situer au centre d’un ensemble immobilier qui n’existe d’autant pas que le MIN est toujours en place semble bien couteux pour l’économie des ménage.

 

Bétonnage dans la plaine du VarCertains de ces projets sont finis, d'autres sont en cours ou encore à l'étude. Et le béton continue de couler en Métropole Nice Côte d'Azur, et sur le territoire de la plaine du Var

On accroît les surfaces commerciales : Cap 3000, Nice One, Polygone Riviera… Ikéa "Non desservies par les fameux tramways inexistants". Elles ont pour particularité d’accroître les embouteillages et de polluer un peu plus l’atmosphère

En savoir plus : Avalanche de projets commerciaux dans les Alpes-Maritimes ; Alerte ! La disparition des terres les plus fertiles & Mise en péril des commerces de proximité

Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne

NON AU BETONNAGE DE LA PLAINE DU VAR, AM06 ©capre06Sur la plaine du Var une Opération soit disant dite d'Intérêt National' (O.I.N)un projet qui prévoit sur 30 ans l'aménagement du territoire sur 15 communes. En réalité un giga aménagement. 

En savoir plus : [OIN Plaine du Var

NON ! O.I.N Plaine du Var (06)

 

D'une manière générale, doivent être préservées les terres agricoles qui sont actuellement utilisées et nécessaires au fonctionnement des exploitations agricoles. Une attention particulière devra être portée au maintien et à la pérennité des espaces agricoles de la Plaine du Var dont 260 ha devront être préservés à minima. 

Notre association CAPRE 06 (Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques dans le département 06) demande un moratoire sur la destruction des terres agricoles de la plaine du Var. En savoir plus : [Pour la préservation des terres agricoles]


Observations - Avis ...des Associations partenaires


En savoir plus :

amenagement-et-transport
La Ligne Ouest-Est de tramway ou ligne 2

La ligne 2 désigne la future ligne Est-Ouest de l'agglomération niçoise. | NON AU TUNNEL ...

amenagement-et-transport
Voie dite des « 40 mètres »

En rive gauche de la Plaine du Var est prévue la création d’une voie structurante de 40 mètres de large et d’une longueur d’environ 1 700 mètres. (...) Si cette voie ne sert que pour desservir le stade, c'est un gaspillage d'argent et d'espace inutile.