Contactez-nous
Pétition : Pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N de Nice à La Baronne
Bonjour, le site du CAPRE06 est en cours de modification, nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. 

Opérations concernées par l'Eco-Vallée plaine du Var, prévues en parallèle avec les partenaires de l'EPA

Retour


L'espace devient rare : Des sites industriels, des technopoles, des quartiers entiers vont surgir de terre sur les 10 000 hectares de la Plaine du Var.

 

2012-carte-projets-d'aménagement-engagés-ou-prévus-hors-maîtrise-d'ouvrage epaecovallee

 

Orientations d'aménagement et de programmation concernant les 15 communes touchées par l'OIN plaine du Var :

commune Le Broc, 06510

Périmètre-ZAD-Le-Broc-06510-Nord-du-LacPADD-2013 :

Près de la moitié du territoire communal est concernée par l’opération « Ecovallée de la plaine du Var ». Dans ce cadre, le périmètre de la zone d’aménagement différé (ZAD) a été délimité au Nord du lac (arrêté préfectoral du 21/06/2011, portant création d’un périmètre de ZAD sur le territoire de Le Broc), considérant le fort potentiel de ce secteur au sein du périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) de la Plaine du Var.

Le projet concerne la zone industrielle départementale (ZID) qui s’étend de Carros au Lac du Broc. Située sur la rive droite du Var en plaine et dominée par le village de LE BROC.

Le secteur concerné fait l’objet de la zone d’aménagement différée du « Plan de l’Estéron ». L’espace est celui délimité ci‐dessous et représente environ 145 000 m² (soit 14,5 ha), soit une augmentation de la surface de la zone industrielle de l’ordre de 30 %. Cette extension se fera dans le respect de la loi Montagne.

Prise en compte dans les aménagements des risques inondation et mouvement de terrain.


A lire : Le lac du Broc - L'aménagement


Avis de l'autorité Environnementale sur le PLU [06-06-2013] :

Dans le document "projet de territoire Eco-Vallée", l'établissement public en charge de l'OIN considère la zone incluant Le Broc dénommée "La Confluence" comme une "centralité" et un espace de mutation.

Ce territoire est donc l'objet d'un projet d'ensemble sous l'égide de l'établissement public. Toutefois, ce projet n'a pas donné lieu à une évaluation localisée de ses effets sur l'environnement. Ainsi les effets cumulés de l'extension de la ZI de Le Broc avec les autres projets connexes, notamment sur l'artificialisation des rives de l'Estéron et du Var et sur Natura 2000 ne sont pas suffisament cernés à ce jour.

Il apparaîtrait donc souhaitable de disposer d'une évaluation à une bonne échelle des incidences environnementales de l'aménagement du territoire en mutation qu'est l'Eco-Vallée, afin de permettre à l'Autorité Environnementale d'émettre des avis PLU par PLU sur les aménagements des communes concernées en bénéficiant d'une vision globale du programme d'aménagement de l'OIN.

 


En savoir plus :

Eco-quartiers dans plusieurs communes

Des éco-quartiers dans plusieurs communes. De Nice à Carros en passant par Saint-Blaise, les projets en parallèle des partenaires de l’EPA.

Carros-Plans de Carros

Projet Lou Couletas sur 6,5 hectares : logements ; maison de retraite ; crèche ; commerces

Colomars-Vallon du Roguez

Création d’une zone d’activité économique artisanale et industrielle pour TPE, PME/PMI sur un terrain au vallon du Roguez, sur les communes de Colomars et Castagniers

Nice-Saint-Isidore

Projet : Création d'un éco-quartier sur le secteur de Saint-Isidore à Nice 06, attenant au Stade Allianz Riviera.

Nice-PRU Les Moulins

Projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier Les Moulins à Nice 06.

Nice-PRU L'Ariane

Projet de rénovation urbaine et sociale (PRU) du quartier de l'Ariane - Nice, 06

Saint-Blaise-ZAC de La Saoga

Futur logements, création d’une voie de transit entre le nouveau rond-point sur la RD 6202 et le vieux village.

Les Vespins-St.Laurent-du-Var

Projet : Nouvelle polarité urbaine permettant un développement résidentiel et une amélioration de la desserte, notamment, au centre commercial Cap 3000. - un périmètre de ZAD « Les Vespins Est » sur une superficie de 8 ha