Saint-Blaise-ZAC de La Saoga

Futur logements, création d’une voie de transit entre le nouveau rond-point sur la RD 6202 et le vieux village

Partenaires : Commune de Saint-Blaise ; Nexity Foncier Conseil

Situé à 200 m de hauteur par rapport au fleuve, le site de la ZAC, s'étend sur d'anciennes terrasses alluviales.

Périmètre de la ZAC La Saoga-Saint-Blaise, 06

Les chiffres :

• Superficie : 12 ha /32 600 m²

• 15 800 m² (sdp)

• 130 logements

• Commerces, Services, Activités tertiaires ; Equipements publics

Génèse :

Une première étude d'impact de la ZAC a été réalisée en 01/2008

Création de la ZAC de la Saoga : 06/02/2008

La commune de Saint-Blaise a confié à CITADIA, déjà en charge de son PLU, les études de faisabilité, programmation et composition urbaine d’une opération résidentielle sur un piémont dans la Plaine du Var ; puis l’établissement du dossier de Création de ZAC (dont étude d’impact).

Le plan local d’urbanisme (PLU) a été arrêté le 13/04/2012 par délibération du Conseil Métropolitain.: www/les-documents-d-urbanisme-en-vigueur/saint-blaise

L’élaboration du projet de ZAC de la SAOGA s’inscrit pleinement dans une démarche en faveur de la performance environnementale et se veut exemplaire au regard des objectifs de l’Eco-Vallée, à travers : - la certification « HQE™ – Aménagement » de l’opération  

La ZAC de la SAOGA fera partie des premières opérations « pilotes » engagées dans cette démarche.  

Enquête publique -Du lundi 28 juillet au vendredi 29 août 2014 inclus- : Projet d'élargissement du chemin du col de l'Olivier, voie d'accès à la Zac de la Saoga. Télécharger le fichier

Programme de travaux :

- l'élargissement de la voie d'accès de la ZAC, le chemin du col de l'Olivier,

- la réalisation de voies de desserte internes et de liaisons douces,

- la construction de logements, commerces, services bureaux et équipements publics représentant une surface hors oeuvre nette de 15 800 m²,

- la réalisation de réseaux et de bassins écrêteurs,

- la création d'espaces publics plantés et de parcs de stationnement.

Documentation :

Note de synthèse biodiversité - Compléments aux premières conclusions - Projet : Etudes de défrichement, d'incidences sur Natura 2000 et compléments à l'étude impact de la ZAC de la Saoga [11-06-2010] lien_externe (ico)
Avis-AE-Révision du PLU [31/07/2012] lien_externe (ico)
AP-AE-F09313P0899-Zac de la Saoga [21-10-2013] : lien_externe (ico)
Avis-AE-relatif au projet d'aménagement de la zac de La Sagoa - défrichement et voie d'accès à Saint-Blaise [11-04-2014] : lien_externe (ico)
Conclusions et Avis du Commissaire-Enquêteur -Enquête Publique- Travaux d'élargissement pour la voie d'accès à la zac La Sagoa [25-09-2014] : Avis favorable lien_externe (ico)
Evaluation appropriée des incidences Natura 2000 - Métropole Nice Côte d'Azur - Projet de voirie en la ZAC de la Saoga et le hameau de La Croix de Fer [10-2014] lien_externe (ico)
panneau-attention-inondationLa commune de Saint-Blaise est soumise au risque inondation dans les secteurs situés en bordure de la RD 6202 dans les zones proches du vallon de Saint-Blaise. Ce risque peut provenir soit d’un débordement du Var, soit d’un engorgement des vallons principaux (en particulier vallon de Saint-Blaise, vallon de La Garde, vallon de la Ruine Obscure), soit les deux.
Le site est concerné partiellement par la ZNIEFF de type I n°06-100-131 "Vallons de la Garde, de Costa Rasta et du Nougaïré"lien_externe (ico). Il est également en limite du périmètre du site d'intérêt communautaire SIC n°FR9301569 "Vallons obscurs de Nice et Saint-Blaise"lien_externe (ico) bénéficiant également d'un protection de biotope.
Observations - Avis

Parmi les enjeux identifiés par l'Autorité Environnementale (A.E) concerne :

Révision du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) de St Blaise - Avis de l'Autorité Environnementale des services de la D.R.E.A.L(cf) [31/07/2012] : Cliquez-ici Télécharger en PDF 

L'Autorité Environnementale considère que les enjeux essentiels de ce PLU portent :
[...] - sur la bonne articulation du PLU avec l'aménagement global de la Plaine du var et la DTA (Directive Territorial d'Aménagement).


Ce dernier enjeu implique une réflexion sur les effets cumulés des aménagements prévus dans la Plaine du Var par le PLU de St Blaise mais aussi par les PLU des communes voisines.

Le territoire de la commune de Saint-Blaise s'inscrit en effet dans un projet d'aménagement plus global qui est celui de l'OIN de la Plaine du Var.

L'autorité environnementale a déjà eu l'occasion, à plusieurs reprisesd'insister sur ce point dans ses avis sur les PLU de Nice, La Gaude, Saint Laurent du Var, Castagniers, qui tous, vont dans le sens de l'artificialisation des rives du fleuve.
[...] 
L'étude d'incidence Natura 2000 comporte un long descriptif des site concernés mais n'a pas fait l'objet de prospection de terrains. Les éléments fournis sur l'absence d'incidence procèdent davantage de l'affirmation que de la démonstration. En outre les effets cumulés de l'artificialisation des rives du fleuve var liés à l'ensemble des projets OIN ne sont pas abordés.

 

Commentaires de CAPRE06 : 

En effet, les défrichements et terrassements qui sont en cours pour construire le lotissement de La Saoga(*), ont déjà détruit des zones de pontes de la tortue d'Hermann, présente sur la liste des espèces protégées de France, et qui fait partie des espèces prioritaires européennes et de plusieurs conventions internationales.

(*) Avis unique de l'Autorité Environnementale (A.E) relatif au projet d'aménagement de la ZAC de La Saoga, défrichement et voie d'accès, à Saint-Blaise (06) [11/04/2014] : Cliquez-ici lien
 

Localisation du secteur de la Saoga à Saint-Blaise, 06


n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 22/02/2017