En bref !

OIN ECO-VALLÉE & PLAINE DU VAR

L'OIN - Eco-vallée est emblématique des grands projets inutiles et destructeurs pour notre patrimoine terrestre : La Plaine du Var est présentée comme la seule zone de développement disponible dans les Alpes-Maritimes.


POURQUOI LA PLAINE DU VAR ?

Plaine du Var, Basse Vallée du Var, AM06 (vo)« La Plaine du var ... un site merveilleux, riche en terres agricoles »​

La plaine du Var, paradis terrestre méconnu est un lieu qui représente de forts enjeux pour notre avenir à tous.

- Elle renferme une nappe phréatique qui approvisionne en eau potable plusieurs centaines de milliers d'habitants.

- Ce sont les terres les plus fertiles du département qui permettrait d'installer une agriculture productive et de qualité (production locale dans le respect de l'environnement) : la plaine du var fournit trois à quatre récoltes par an

- Au niveau de la biodiversité, c’est une zone très importante, pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de plantes, elle est d'une richesse inouïe. Elle a d'ailleurs fait l'objet de classements au niveau européen.  Il faut protéger notre « Petite Camargue».

Etude(s) sur le territoire de la plaine du Var  : Sous le titre "Repères de territoires - La Plaine du Var", ce rapport d'études initialement désigné "Diagnostic environnemental sur le territoire de la Plaine du Var (06)", a été piloté par la DIREN (aujourd'hui DREAL) en 2008. 

En savoir plus : LA PLAINE DU VAR 

 

favicon-2-SW©CAPRE06​ L’association CAPRE 06 est particulièrement attentive au suivi des opérations mises en œuvre sur le territoire de la plaine du Var, notamment sur la consommation des terres agricoles, de l’aggravation du risque d’inondation déjà très important et la préservation des espèces faunistiques et floristiques

Rester informé - L'actualité de CAPRE 06

TOP CHRONOL’Eco-Vallée de Nice, un projet pour sacrifier toute une vallée en vingt ans

: un projet qui prévoit sur 30 ans l'aménagement de la Plaine du Var sur une surface de 10 000 ha.

Dans la Plaine du Var, l'Opération d'Intérêt National (OIN) Eco-Vallée de Nice a été initiée par M. Christian Estrosi en 2007.

"Concrètement, que va apporter cette opération aux habitants ?

De nouvelles opportunités de logements (4400 nouveaux logements) et d’emploi (50 000 nouveaux emplois), des transports en commun divers et pratiques, des parcs naturels, des lieux de loisirs… En un mot, la qualité de vie ! Sans oublier la fierté de vivre sur un territoire modèle, classé « opération d’intérêt national » et considéré comme la vitrine française du développement durable.

Source : le site de l'Eco-Vallée
Vue générale du projet Eco-Vallée Nice Plaine du Var ©EPAVue générale du projet Eco-Vallée Nice Saint-Isidore ©EPA20120720

En savoir plus : 

Eco Vallée - OIN - ÉPA Nice Écovallée


10 ans après, les projets immobiliers sont bien lancés. Mais quels projets sont prévus pour les dix prochaines années ? A quoi ressemblera la plaine du Var ? 
En savoir plus : PRESSE: Nice Eco Vallée OIN Plaine du Var

 

Que pensez-vous de cet aménagement de la Plaine du Var ?

Vous pouvez donner votre avis sur chaque projet -à l’occasion des concertations publiques qui sont ou seront organisées.

►N'hésitez pas à le faire -sur notre site : [ajouter un commentaire]

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

pascal veloso
  • 1. pascal veloso | 11/06/2020
Bonjour
Effectivement la future eco vallee se precise avec des implantations illegales d'activites industrielles illegales mais tolerees et couvertes par les autorites locales (departement , metroipole , ville de nice ) .Par exemple au niveau du 682 bd du Mercantour la societe SEAV sur un terrain agricole classe en zone rouge malgre plusieurs PV continue de poluer (rinçage des cuves sur un terrain permeable classé en zone de protection ) avec appropriation d'une parcelle du conseil departemental pour la creation de son entree .La cooperative agricole qui utilise un hangar qui a obtenu son permis de construire a la condition de cultiver des endives hors sol ...D'ailleurs il serait interressant de verifier la l'egalité de tous les hangars sur la plaine du var qui devraient etre a vocation agricole mais qui sont a activites industrielle ( la location de ceux ci etant plus un marche tres juteux ).Je suis riverain de ce terrictoire et devant ces comportements mafieux j'en arrive a esperer qu'une innondation exemplaire mette fin a ces pratiques sur ce terrictoire de non droit .

Je reste a votre disposition si vous voulez de plus ample renseignements .

CORDIALEMENT

Ajouter un commentaire