Agriculture

Sous le béton-La terre fertile©capre06Produits locaux-Les jardins partagés-Plaine du Var, 06Le combat entre le béton et l'agriculture - Quel Avenir pour les agriculteurs ?

Christian Estrosi veut aller vite : ce n'est pas un secret.

Les zones agricoles se transformant petit à petit en terres constructibles.
COMMENT AGIR ? MOBILISONS NOUS !

« Parce que la Plaine du Var n’est pas seulement Une vaste réserve foncière, mais un lieu de vie et d’histoire… »

 

Logo-CAPRE06Nous demandons, « un moratoire sur la destruction des terres agricoles de la plaine du Var »
Pétition. Cliquez-ici

 

La vallée du Var était une vallée entièrement dédiée à l’agriculture. Mais aujourd’hui les exploitations agricoles sont de moins en moins présentes, du fait de la mise en concurrence des maraîchers de la plaine avec les productions étrangères qui alimentent le littoral. 

Carte : Périmètre OIN de la Plaine du Var (10-12-2007) - Mission de la préfigurationLa plaine du Var est maintenant investie par les volontés politiques de l’État qui y voient un lieu stratégique d’implantation d’entreprises (création d’un site OIN : Opération d’Intérêt National).

L'OIN de la plaine du Var, dénommée Nice Eco-Vallée, s’inscrit dans une volonté d’État, de rayonnement mondial du littoral méditerranéen sur le plan économique. 

Sur le territoire de l'OIN de la Plaine du Var, quelle est la place de l’agriculture aujourd’hui ?

Selon Eric Ciotti « ... je tiens à dire que l’agriculture a toute sa place dans la plaine du Var. » [le 6 mai 2011]

La question, récurrente depuis des années, se pose à nouveau avec la mise en place de cette « opération d'intérêt national » qui doit bouleverser l'aménagement du territoire dans la basse vallée du Var pendant les trente prochaines années.

Sous le couvert de «Développement durable», «Eco-exemplarité» et «Croissance verte», cette OIN est en réalité un giga aménagement

En savoir plus :​ 

OIN Plaine du Var - Nice Eco-Vallée O.I.N en Plaine du Var : Chance ou malédiction

Retour

L’agriculture aujourd’hui !

La basse Vallée du Var - AM06La Plaine du Var est encore aujourd'hui la plus grande zone agricole du département des Alpes Maritimes. Cette agriculture est surtout orientée vers la production de fleurs et de légumes sous serres, production à forte valeur ajoutée. Les surfaces agricoles sont également occupées par des oliveraies et des vignes.

Certaines productions sont emblématiques de la région telles la courgette de Nice et ses fleurs, la fraise de Carros, les blettes et les févettes. Depuis 2001, il existe une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) pour les "Olives de Nice" et depuis 2004 sur ”l’huile d’olive de Nice”.

 

En savoir plus :

L' Agriculture dans la plaine du Var

« Ça ne peut pas être écologique de bétonner des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe » Parce que la Plaine du Var n’est pas seulement une vaste réserve foncière, mais un lieu de vie et d’histoire…

Plus d'infos sur les terres agricoles de la plaine du Var

Pour en savoir plus : comment la Côte d'Azur, trop bétonnée et trop accidentée, est particulièrement vulnérable aux pluies diluviennes ? par Christine Voiron-Canicio ; ...

Les candidats à la profession d'agriculteur ne manquent pas

Jeunes agriculteurs cherchent exploitations dans les Alpes-Maritimes : Profil des candidats à l'installation en agriculture dans les Alpes-Maritimes.

Pour la préservation des terres agricoles

Des associations, des citoyennes et citoyens se mobilisent depuis des années pour préserver la plaine du Var. Face à la qualité exceptionnelle de ces terres fertiles, nous demandons leur sanctuarisation.