Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Agriculture

Retour


« Une terre fertile, c’est une terre cultivée par les hommes »

Zone agricole_Plaine du  Var 06 ©EPA

Principales conséquences du bétonnage des terres agricoles :

Le bétonnage et le bitumage des terres agricoles en France ont de graves conséquences, à la fois sur le plan économique, social et environnemental.

 

Bloc bétonAffaiblissement de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire (premier employeur national).

Imperméabilisation des sols, qui multiplie et aggrave les phénomènes d'inondations.

Limitation du filtrage naturel des eaux et du renouvellement de nos nappes phréatiques.

Perte de capacité des sols à stocker du carbone sous forme de matière organique.

Contribution au réchauffement climatique par réverbération du rayonnement solaire.

Augmentation du transport des marchandises et de la dépendance alimentaire des territoires.

Détérioration du cadre de vie, des paysages, de la biodiversité et de l’alimentation.

 

 

La disparition de terres agricoles

En France, vice-championne du monde en étalement urbain, 26 mètres carrés de terres fertiles disparaissent chaque seconde. L'artificialisation des sols(cf) représente donc 820 millions de m2 de terres agricoles en moins chaque année.

Combien de terres agricoles cultivables disparaissent en France ?

82 000 hectares de terres agricoles se perdent chaque année en France.

nb: 82 000 hectares de terres agricoles ont disparu en moyenne chaque année entre 2006 et 2010

La dernière enquête Teruti-Lucas du ministère de l’Agriculture montre qu’entre 2006 et 2010, 78 000 hectares ont été urbanisés tous les ans, soit l’équivalent, en sept ans, de la surface agricole d’un département.
Disparition surface agricole - France

 

Au rythme de la disparition des terres agricoles et des exploitations au profit d'une urbanisation intensive d'ici 20 ans à 30 ans, La France pourra t-elle encore produire notre propre nourriture de base ? Serons nous dépendant de la production des autres pays ?

Qu'allons nous laisser à nos futures générations ? 

L’artificialisation des sols(cf) s'opère aux dépens des terres agricoles

“ La progression des espaces artificialisés s’opère principalement aux dépens des terres agricoles. 90 % des sols artificialisés entre 2000 et 2006 proviennent de zones agricoles. Parmi les nombreuses conséquences environnementales qui en résultent, l’imperméabilisation des sols(cf) compromet, souvent définitivement, ... ” ... Lire la suite ... Cliquez-ici

 
La pression foncière due à la spéculation immobilière, et les acteurs (l'Etat, les Collectivités territoriales (les communes), etc.) favorables aux aménagements (construction de logements collectifs, individuels, infrastructures routières, équipements collectifs, sportifs, zones commerciales, etc.) veulent consommés toujours plus de surfaces agricoles.
 

Les deux mécanismes qui provoquent le gaspillage des terres agricoles

-1er mécanisme : le mirage des emplois

Le premier mécanisme fait des ravages. Il s’agit de l’absence d’analyse critique et de vérification des chiffres d’emplois et de richesse promis sur un territoire par les projets d’urbanisme requérant le permis de construire et d’aménager.

-2ème mécanisme : le pouvoir de rendre constructible

Le pouvoir de rendre constructible un terrain appartient exclusivement au Maire et à son conseil municipal (en dehors des cas dits de OIN, « Opération d’Intérêt National », où l’Etat impose la constructibilité. La question qui se pose ici est celle des critères de définition d’un OIN qui impose aux citoyens des projets... aux retombées souvent exclusivement privées. Le Grand Paris ou la vallée du Var, près de Nice, sont des exemples criants de ce type d’arrangements.

Source : [Reporterre - 08/11/2014]

La région PACA, le département des Alpes-Maritimes 06, Nice , la Plaine du Var, tous concernés par l'inquiétante disparition des terres agricoles

Combien de terres agricoles cultivables disparaissent dans les A.M 06 ?

Dans les Alpes-Maritimes, plus d'1/3 de la surperficie agricole utilisée a disparu en 10 ans (2000-2010). 

« Près d’un tiers de la superficie agricole utilisée a disparu depuis 2000, beaucoup plus qu’en France Métropolitaine, où elle s’est réduite de 3%. Cette perte, la plus élevée de la région, touche principalement les surfaces toujours en herbe et les prairies »

2010-Recensement Agricole-Alpes-Maritimes-agreste

Les surfaces cultivées, en régression, sont localisées essentiellement sur le littoral très urbanisé des secteurs de Nice, Cannes, Antibes et Mandelieu. Elles subissent de fortes pressions foncières avec l’urbanisation et le développement des activités touristiques.

 “ Soumise à une telle pression urbaine, les terres agricoles disparaissent à un rythme dramatique. ... avec une disparition annuelle régionale proche de 9 000 ha. ... d'ici 15 ans, ..., l'agriculture pourrait disparaître .... Cela est déjà pratiquement le cas dans les Alpes Maritimes ... ”

Source : [23/01/2014 par notre-planete.info]

►“ ... une pression sur le foncier agricole ... 

L’artificialisation et la densification du littoral méditerranéen français et de la Côte d’Azur ont des conséquences directes sur l’occupation des sols et donc les terres agricoles.

Partout la pression sur les terres agricoles fonctionne, et l’activité agricole se trouve concurrencée avec la fonction résidentielle. :

Transformation de l’usage des sols agricoles en PACA entre 2005 et 2009Ainsi, à l’échelle de la PACA, entre 2005 et 2009, on estime que les surfaces agricoles à la vente s’orientent souvent vers un usage résidentiel (voir figure), de lotissements ou de résidences secondaires ; seulement 50 % gardent leur vocation agricole.
A l’échelle de la Côte d’Azur, maintenir l’activité agricole est encore plus difficile : 40 % des terres agricoles vendues s’orientent vers la construction

Figure : Transformation de l’usage des sols agricoles en PACA entre 2005 et 2009
 (Source : INSEE PACA, 2011, Les terres agricoles face à la pression de l’urbanisation, Analyse n°5, avril)

Dans le département des Alpes-Maritimes, le taux d'artificialisation des sols du département est de 10%, selon la directrice de l'Adaam.

Une agriculture dominée par les fleurs (44% horticulture_1ère ressource agricole), les oliviers, les légumes (22%) et les fruits (16%).

NON AU BETONNAGE DE LA PLAINE DU VAR, AM06 ©capre06Cette plaine du Var ne doit pas voir disparaître ses terres agricoles, parce que la ville d'aujourd'hui et de demain peut être une ville dans laquelle il y a une agriculture. Dans beaucoup de contrées, on veut réintroduire l'agriculture, alors que sur la Côte d'Azur, elle existe et il suffit de la maintenir.

C'est à la fois utile pour cette absorption des fortes pluies et ça contribue à la qualité de vie. Les zones agricoles, comme les forêts et les garrigues, participent aussi à la biodiversité. La Plaine du Var compte un reliquat de petits lopins agricoles intégrés dans des zones bâties. Aujourd'hui, les plans les font disparaître.

Réf.  : Etude de Christine Voiron-Canicio, géographe spécialiste de l'urbanisation en zone littorale – 
Source : [Extrait : « l'eau ne peut pas s'infiltrer dans une plaine littorale totalement urbanisée et imperméabilisée » Nice-Matin - 06/10/2015]

Vignoble de Bellet ©EPA... A Nice, il reste cependant encore des zones agricoles, par exemple des vignobles sur les collines ”.

Le PLU de Nice acte la disparition de 60 ha de terres fertiles de la plaine du Var (60 sur 200 soit 30%).

Pour mieux comprendre : [Lexique environnement]

Des solutions existent pour stopper ce gaspillage irréversible des terres agricoles :
CESSONS DE RUINER NOTRE SOL ! | par Frédéric Denhez

Cessons de ruiner notre sol ! par Frédéric Denhez (éd. Flammarion, 14 €)

Cessons de ruiner notre sol ! L'équivalent d'un studio : voici la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion.

Voir aussi : 

Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles en voie d'épuisement, de bétonnage et d'accaparement [04/12/2015 par Frédéric DENHEZ]

Réglementation :

►Loi d’avenir agricole : LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt | Legifrance

Réglementation de l'Union Européenne :

-RÈGLEMENT (CE) N° 834/2007 DU CONSEIL du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) n° 2092/91

-RÈGLEMENT (CE) No 889/2008 DE LA COMMISSION du 5 septembre 2008 portant modalités d'application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles

 

Produits bio - Nice, Plaine du Var 06Il existe une demande croissante et non satisfaite pour des aliments de qualité et de proximité. 

Pourtant, l'agriculture peine à répondre à cette demande, alors que de nombreux porteurs de projet souhaitent s'installer dans une démarche d'agriculture paysanne.

Les candidats à la profession d'agriculteur ne manquent pas : Cliquez-ici pour en savoir plus

 

AB-Label Agriculture biologique Producteurs BIO dans les Alpes-Maritimes : 
http://www.annuaire-bio-provence.org/index.html?q=&p=&d=6

 

Des terres, pas d'hypers !

L'association «En toute franchise, contre les abus de la grande distribution» milite, entre autres, contre l'implantation du mastodonte suédois IKEA à Saint-Isidore (06, Nice) sur le territoire de la Plaine du Var, et dénoncent également «les terres fertiles sacrifiées»

 DES TERRES, PAS D'HYPERS !

Voir aussi : 

La disparition des terres les plus fertiles et la mise en péril du commerce de proximité :[Lien]

Ce que nous voulons !
« Préserver notre patrimoine agricole et naturel ».

Nous demandons, 
« un moratoire sur la destruction des terres agricoles 
de la plaine du Var »
.

Pétitions (signature) POUR LA PRÉSERVATION DES TERRES AGRICOLES DE LA PLAINE DU VAR (ALPES-MARITIMES) ET CONTRE LE DÉPLACEMENT DU M.I.N (MARCHÉ D’INTÉRÊT NATIONAL) ! Cliquez-ici

En savoir plus :

agriculture
Plaine du Var & Agriculture

Ces terres agricoles qui constituent les réserves du département. | Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne. | Des associations, des citoyennes et citoyens se mobilisent depuis des années pour préserver la plaine du Var.

agriculture
Les candidats à la profession d'agriculteur ne manquent pas

Jeunes agriculteurs cherchent exploitations dans les Alpes-Maritimes : Profil des candidats à l'installation en agriculture dans les Alpes-Maritimes.