Comment lutter contre le frelon asiatique, gros prédateur de nos amies les abeilles ?

Vespa velutina nigrithorax frelon asiatique

Le frelon asiatique est un prédateur des abeilles qu'il tue :

Plus d'abeilles Abeilles a l entree d une ruche, plus de miel et peu de pollinisation naturelle !

La région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la  Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.

 

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau.

En effet, les nids construits Vespa velutina fondatrice finissant l ebauche de son nid en fin de printemps dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus.

Pour fabriquer ces pièges : Cliquez-ici


Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire en février.

 

Dernières actualités :

  • Le dossier du frelon asiatique 
    Autre dossier qui suscite le mécontentement des apiculteurs : le frelon asiatique. « Il n'y a pas de réelle coordination de la lutte au niveau national ni de moyens débloqués pour assurer une lutte efficace ». Les apiculteurs souhaitent que le parasite soit classé en danger sanitaire de niveau 1, que le piégeage de printemps des reines fécondées soit reconnu et que la destruction des nids par le SO2 soit autorisée de façon pérenneEn savoir plus... En savoir plus ...

 

Voir aussi :

Lien externe ens [Néonicotinoïdes : une menace pour les abeilles]

Abeille


Fleche nature feuille retour


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 29/03/2015

×