Contactez-nous
Pétition pour la préservation des terres agricoles de la Plaine du Var & Contre le déplacement du M.I.N 

 

Le site est en cours de modification. Merci de votre compréhension

Ondes-Compteur Linky

Linky : Le compteur à radiofréquences

Retour


DANGER CPL Linky STOP ARNAQUE

Linky STOP - ERDF touche pas à mon compteur

Flash info : 

ERDF change de nom.

Nouvelle identité : Enedis

 

Qu'est-ce le Smart Grid ?

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.

Télécharger : Fiche 

Qu'est-ce que le Linky ?

Le compteur Linky est un exemple de Smart Grid. Il s’agit d’un compteur qui se développe de plus en plus chez les français consommateurs de domotique(1). Linky a pour but de décompter la consommation électrique pour retransmettre ces informations à ERDF (qui gère le réseau), ainsi qu’à votre fournisseur d’électricité.

Le fonctionnement du Linky

Le fonctionnement de linky

35 millions de compteurs en 2021

Le coût est estimé entre 4 et 9 milliards d’euros, et financé par des fonds publics.

 

(1) domotique : La domotique, c’est le mariage de l'informatique et des télécommunications au service de la maison et de l'environnement. Concrètement, ces dispositifs vous permettent d’optimiser vos consommations de chauffage et d’électricité grâce à la programmation de différents scenarii. Ils vous assurent aussi un confort supplémentaire via l’automatisation de votre portail, de vos volets et une certaine sécurité (déclenchement d’une alarme en cas d’intrusion). 


Compteur LINKY : Arnaque et danger

Depuis 2010, "Que Choisir"avait prévenu 

2010 : Remplacement des compteurs électriques - Passage en force du gouvernement : En savoir plus ...

2013 : “ « Un instrument concret en faveur des économies d’énergie et du pouvoir d’achat », a argumenté Jean-Marc Ayrault. À « Que Choisir », on aimerait le croire ; la promesse d’économies d’énergie pour les ménages était d’ailleurs une exigence initiale du projet. ... En l’état actuel du projet, le compteur Linky ne favorisera pas les économies d’électricité : il est conçu avant tout dans l’intérêt d’ERDF et des fournisseurs d’électricité, EDF en tête. ” En savoir plus ... En savoir plus ...

Voir aussi :

Des compteurs intelligents qui prennent feu [17-11-2013] : “ Plusieurs cas sont survenus aux États-Unis (entre autres en Georgie, en Pennsylvanie, au Texas), en Australie, au Canada (à Vancouver) et maintenant à Montréal aussi. ”

En 2014, une vidéo a été réalisée par l’organisation Next Up : Linky = Produit toxique : La preuve, le reportage (Reportage à voir absolument pour tout comprendre) 

EDF/ERDF : Linky mise en évidence des irradations du CPL


 

Les dangers du compteur Linky sont les suivants : 

  • Pollution électromagnétique massive et catastrophique à terme. 
  • Possibilité de couper la distribution d'un abonné à distance donc plus aucune possibilité d'arrêté d'interdiction de coupure par une municipalité puisque le technicien n'aura plus à se déplacer. 
  • Risque de surfacturation. 
  • Atteinte à la vie privée

Ces nouveaux compteurs posent-ils des questions nouvelles en matière de vie privée ?

Réponse du CNIL [29-09-2014] : “ Effectivement, certaines questions se sont posées étant donné le nombre de données que ces nouveaux compteurs permettent de collecter et le niveau de détail de ces données. En effet, une analyse approfondie des courbes de consommation pourrait permettre de déduire un grand nombre d'informations sur les habitudes de vie des occupants d’une habitation : heures de lever et de coucher, heures ou périodes d’absence, la présence d’invités dans le logement, les prises de douche, etc. ”

Voir aussi : Compteurs communicants : premières recommandations de la CNIL

Smart Grid & Compteurs Intelligents = Arnaque et Danger de Mort !
(Film version sous-titrée en Français | Durée 1h30)

 

2015

URGENT : Comment agir ? Linky le compteur à radiofréquences bientôt obligatoire revient devant l'Assemblée nationale du 19 au 26 mai 2015

Le mardi 26 mai 2015 : http://www.santepublique-editions.fr/

• L'Assemblée a voté mardi 26 mai pour le Linky obligatoire et pour la prolongation des centrales au-delà de 40 ans. Avant la date limite de dépôt des amendements au Sénat (vendredi 5 juin), envoyez un mail aux sénateurs !

• Les pétitions adressées à Madame Royal ont été remises mardi 26 mai à son chef de Cabinet, Sébastien Lime. Il s'est engagé à organiser une rencontre avec des personnes électrosensibles

• Mails envoyés par Annie Lobé : Après l'EPR, Linky pourrait être la prochaine déconvenue industrielle française majeure, Linky inutilisable, Linky obsolète, etc.

• Le dossier de Next-up : Linky Action nationale de sensibilisation.

Conférence internationale consacrée au rôle des réseaux de distribution d’électricité dans la transition énergétique en Europe. organisée par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et le ME-F (Mouvement Européen-France) — Date : 12 juin 2015 - Lieu : Nice Allianz Riviera

La pose du compteur "communicant" Linky commence à débarquer dans vos foyers dès le 1er décembre 2015.

  • La pose du nouveau compteur Linky a déjà commencé à Nice depuis décembre 2015.

Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville : Cliquez-ici

 

2016

Le président d'ERDF : Linky n'est PAS obligatoire :

Les mensonges de Linky : le compteur s’impose dans le dialogue

“ Les promoteurs du compteur « intelligent » Linky promettent le dialogue avec les récalcitrants. Dans les faits, ils utilisent la manière forte pour passer outre les résistances. 

... Lire la suite ”


Réglementation


Avertissement ne pas installer de compteur emetteur de rf a ce domicile

Comment refuser légalement le nouveau compteur  » LINKY » d’Enedis (ERDF/EDF)

Note : Vous recevez un courrier de la part d'ERDF au moins un mois avant la date de remplacement du compteur.

Télécharger en PDF Modele lettre de refus nouveau compteur erdf linky (106.96 Ko)


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2016 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 10/06/2016